De l'huile dans la durite de turbo et perte de puissance

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
sami
actif
actif

De l'huile dans la durite de turbo et perte de puissance

Message par sami »

Modèle de Touran : 105 ch td,
Date de mise en circualtion :2006
Kilométrage :130000
Moteur : diesel
Transmission : boite DSG6

Bonsoir

Hier, en démarrant mon véhicule soir, j’ai constaté une perte importante de puissance :
J’arrive à peine à 50km sur une légère pente ;
Sur une route plate, la puissance reprend progressivement et doucement et j’arrive à 110 km/h.

L’ordinateur de bord affiche dès le contact le voyant orange du moteur avec le message : « Système échappement atelier »

En accélérant fortement il y a de la fumée noir avec une odeur et la durit fixée dans la vanne EGR se rétrécit.

Je n’ai pas eu de symptômes avant cette perte de puissance : ni bruit ni sifflement., pas de fumée, pas de message d’ORB. La voiture roulait très bien.
Deux jours avant ce problème j’étais faire mon plein de diesel dans une station (Shell) d’une grande surface...

L’examen d’un garagiste indépendant a révélé de l’huile dans deux durits: celle du turbo en bas du moteur et dans celle qui est fixée dans la vanne EGR.
Verdict : le Turbo qui est HS. !!!

Est-ce que le fait d’avoir de l’huile dans deux durites signifie que le turbo soit sûrement HS ?
Y’aurait-il des conséquences sur la boite DSG ?
Est-ce que le turbo est vraiment HS ?

Je souhaiterais avoir votre avis à ce sujet.
Il s’agit d’une touran 105 ch avec boite DSG, année 2006, 130 000km.
D’avance un grand merci pour vos conseils et suggestions.
rider42
actif
actif

Re: De l'huile dans la durit de turbo et perte de puissance

Message par rider42 »

Salut,avoir de l'huile dans les durites cela reste normal car le turbo réaspire les vapeur d'huile mais il ne faut pas qu'il y en est trop non plus car cela voudrait dire que ton turbo a cassé.Du fait de ton soucis,je peux te le confirmé,ton turbo est hs.Il n'y a aucune incidence sur la dsg.Par contre si en démontant le turbo on s'appercoit que les élisses ont cassées,il faut démonter l'echangeur pour le netoyer car il doit etre plein d'huile et surtout il doit y avoir des bouts de turbo dedans donc attention.Fait le bien vérifier,cdlt.
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour,
Merci bien rider42, avec les symptômes décrits ci-dessus tu me confirmes que le turbo est HS.

A propos de l'huile dans les durites de turbo, il y en avait de quoi remplir une bonne cuillère à soupe :-), surtout dans la durite située en dessous du moteur. C’est trop ?
Je dois préciser, il y a un mois j'ai ajouté de l'huile, et il semble que j'ai exagéré avec approximativement un litre de trop.
Est ce que c'est cet excédent d'huile qui est aspiré par le turbo? Est-il à l'origine de la perte de puissance? Et/ou de la casse éventuelle du turbo ?

J'ai examiné tous les contenus de ce site et bien d'autres pour apprendre sur les pannes du Turbo. Mais je n'ai pas trouvé d'explications exhaustives pour connaitre la panne d'un turbo et de nombreux automobilistes témoignent qu'ils ont dû changer leur turbo alors que la panne se trouvait ailleurs.

Ce qui est bizarre dans mon cas, je n'ai eu aucun signale précurseur, aucune alerte.
Je n'ai pas entendu de bruit métallique comme dans le cas de certains témoignages.

Le véhicule était entretenu régulièrement chez VW et n'est plus sous garantie.
Quelqu'un pourrait expliquer les principaux symptômes spécifiques à un turbo défectueux pour Touran?

Le mécano qui a examiné le véhicule a constaté que la durite fixée au niveau de la vanne EGR se rétrécit et s'aplatit lors de l'accélération. Est-ce un symptôme que le turbo est cassé?

Bien cordialement
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,si la durite supérieur s'applatit a l'accéleration c'est que l'elisse d'aspiration d'air du turbo est cassée ou bloquée.Pour le voir il suffit juste d'enlever la durit d'aspiration qui vient du filtre a air et la tu veras l'elisse.Il n'y a aucun signal quand un turbo casse.C'est juste un défaut de conception du turbo,c'est pour ca que vw prend en charge a 100% les travaux avant le kilometrage fatidique de 100.000 kms.Il y a des turbo qui sifflent plus que d'autre mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont déféctueux.Mettre plus d'huile moteur n'a joué en rien aussi pour la casse de ton turbo.
Tien nous au courant,cdlt.
sami
actif
actif

Message par sami »

Un très grand merci Rider pour toutes ces précisions pertinentes.
Sincèrement j’ai appris beaucoup dans ce site grâce aux intervenants comme toi.
Je vais enlever la durit d'aspiration qui vient du filtre a air pour vérifier l'elisse du turbo.
Je vous tiendrais au courant.

J’ai lancé des recherches pour un turbo et voilà ce que j’ai trouvé sur le marché :
Prix du Turbo avec collecteur pour la Touran TDI 105 ch :

VW : 959,36 euros + l’ancien turbo - 1346,56 euros si vous gardez votre ancien turbo

Garage indépendant :Turbo d’origine : Garette : 670 euros avec remise de l’ancien turbo. Garantie 1 an

Autre vendeur : turbo d’origine : 450 euros avec remise de l’ancien. Garantie 6 mois.

Que me conseillez-vous ?
Comment reconnaitre un turbo d’échange standard d’un turbo d’origine nouveau. ?.
Merci
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

S'il te propose de reprendre ton turbo, cela signifie que c'est une société qui fait du reconditonnement (échange standard).
A savoir que les échanges standards sont des pièces refaite à neuf comme d'origine et que les garages VW font le même principe aussi, pour faire baisser le tarif des pièces de ce type.

Moi, je prendrais l'offre avec la garantie la plus longue possible :wink: .
Mais quid de la garantie, il faudrait en connaitre les conditions d'application, car c'est très facile d'indiquer "Garantie 1 an" mais de mettre une liste énorme d'exclusion :lkmhkk:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,pour ma part je ferais comme te dit mc rai,je prendrais la garantie la plus longue.On dit que c'est des echange standart,mais en vrai ce sont plus des pieces neuve que des piece echange standart.En fait ils les reconditionnent en les modifiant pour qu'elles tiennent plus le coups.Il y a un symbole sur les pieces ech stand,2 fleches qui forment un rond,comme le symbole de recyclage.Fait ton choix et tien nous au courant,cdlt.
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour à tous et merci à Mc Rai et à Rider pour vos commentaires.
Un mécano de vw qui fait des extra chez lui le week end a réussi de me procurer un turbo avec collecteur en échange standard pour 450 euros. Il a démonté le turbo est on a bien constaté qu’il était cassé comme l'a bien diagnostiqué Rider.

A retenir : le turbo pourrait se casser sans aucun symptôme préalable.
Si vous avez une forte perte de puissance et s’il y a une quantité importante d’huile dans les durites + la fumée avec une odeur de brulé. Alors votre turbo est hors service à 99%.

Au total la réparation m’a couté 600 euros.
La voiture a retrouvé sa puissance.

Mais j’ai constaté un sifflement aigu du nouveau turbo. C’est supportable mais j’espère qu’il disparaitra.
Selon le mécano, ce sifflement disparaitra tout seul après un certain temps.
Ce sifflement est-il normal ? Disparaitra-t-il après une période de rodage ?
Merci et bonne journée
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Si ton nouveau est neuf, il y a peut être une période ou il doit se roder.
Comme il force un peu, il doit du coup siffler un peu plus fort que d'habitude, du à la montée en pression (dans les normes bien sur :wink: )
Ce n'est que mon avis perso :roll: :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Pour mon cas, aucun sifflement même neuf.....
Avis purement perso:
Le rodage lui se fait en grand maxi tout de suite.
Un truc qui tourne à 150 000 - 200 000 trs min-1 je ne sais pas si y a du rodage....
D'ailleurs lors d'un changement de turbo, la garage ne m'a laissé aucune préconisation de rodage
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,est ce que tu es sur que ce turbo est neuf(ou echange standard)car pour le prix,moi cela me semble bizare,en plus il siffle et ca c'est pas bien normal.Cdlt.
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

il l a dit : échange standard azertytreza
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour,
Le turbo est en échange standard. La puissance est très bonne.
Mais il siffle comme le moteur d'un avion surtout en accélérant et autour de 2000 tours.
Sur autoroute vitres fermées, le sifflement est supportable et disparait avec un régime de moteur constant. Mais dès que je donne un coup d'accélération, le sifflement se déclenche.

Par contre, en ville avec les arrêts, ralentissements, accélérations et décélérations sont fréquents, le sifflement est plus dérangeant.

Echange standard ou nouveau, je pense que je ne devrai pas avoir un tel sifflement.
J’ai une garantie de six mois.
Le mécanicien affirme que le sifflement va disparaitre. En attendant, les autres automobilistes se demandent probablement si je ne roule pas avec un moteur de Boeing :-).
Qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement,
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

sincèrement, je dirai que plus ça va aller, plus le sifflement sera "fort"
Je ne suis pas mécano mais un turbo avec l'usure aura tendance à plus "siffler"
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,rechange le car il va siffler de plus en plus.C'est pas normal un tel sifflement.Un jour il va casser comme l'autre car en fait il est mal équilibré,c'est pour ca qu'il siffle.Ton mécano ta dit n'importe quoi,le bruit ne va pas disparaitre.Fait vite une garantie.Cdlt.
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour à tous,
Voici les dernières nouvelles avec mon problème de sifflement du turbo.

Je me suis rendu chez le garagiste qui a constaté le sifflement du nouveau turbo et j'ai exigé son remplacement.
Il a contacté le vendeur des pièces et a demandé un autre turbo. Après discussions, ce dernier a fini par accepter de changer le turbo.
Le garagiste a placé le nouveau turbo.
Résultat: pas de sifflements et pas de pression, la puissance est excellente. Ouf !!!.
J'ai dû qd même payer les frais de m-o pour ce deuxième changement du turbo ( 150 euros).

Conslusion:
Comme l'ont bien souligné Fab, Rider et Mc Rai, si vous vous remplacez votre turbo et que vous constatez un sifflement, il ne faut plus perdre du temps, demandez qu'on vous place un autre turbo.

Autre détail:
Le mécano a constaté qu'il y avait de l'huile dans le pot catalitique suite au dégat du turbo initial.

Pour ne pas remplacer le pot catalytique, le mécano a cassé le filtre à particules. Je roule donc sans ce filtre.

Le mécano a dit qu'il n y a aucune conséquence.
Est-ce vrai?
Bien cordialement
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

C'est un occas d'Allemagne ? Es tu sûr d'avoir le FAP ? Peux tu poster l'étiquette du Touran (en soulevant le tapis de coffre si tu as un 5 pl)
Parce que les FAP hormis le TDI 170 ne sont pas légion en France.
Normalement s'il y a de l'huile dans le pot catalytique, normalement, il aurait fallu le changer aussi.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour,

Ce n'est pas un turbo d'occasion, mais un échange standard. Il semble que même VW ne vous remplace pas un turbo nouveau mais tjrs un ES.

Ma touran est de 7 places. Il y a un bien un FAP. Je l'ai vu en petit morceau. Il est fabriqué avec une matière régide, on dirait du platre.
Son rôle selon est de réduire la pollution.
Mais pour déplumer les automobilistes, vous ne pouvez pas remplacer uniquement le filtre mais tout le pot catallytique!!!

Selon le mécano qui connait bien les moteurs VW, rouler avec ou sans pot catallytique ne change rien pour le véhicule. Au niveau de l'environnement, le potcatallytique est sans effet si le filtre est crasseux. Autrement dit, après quelques années et avec l'accumulation des particules de la combustion, le FAP ne filtre rien...
J'aimerai avoir l'avis des connaisseurs.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Dans le livret de bord du véhicule tu as une étiquette comme clic ici
Le FAP "accumule" les particules. Tous les x km, il y a ce qu'on appelle un cycle de régénération qui a pour but d'éliminer les particules emprisonnées.
Une fois le FAP propre, il retrouve sa fonction primaire. Donc je ne vois pas pourquoi tu dis "après quelques années et avec l'accumulation des particules de la combustion, le FAP ne filtre rien"
C'est le même principe qu'une pyrolyse de four. Ce n'est pas parce que ton four est sale qu'il ne fonctionne plus :wink:
Par contre il y a une chose qu'il faut voir, comme la gestion électronique de ton moteur est prévue pour du FAP, tu risques d'avoir une alerte..... et à la longue c'est usant :marr:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

sami a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas un turbo d'occasion, mais un échange standard. Il semble que même VW ne vous remplace pas un turbo nouveau mais tjrs un ES.

Ma touran est de 7 places. Il y a un bien un FAP. Je l'ai vu en petit morceau. Il est fabriqué avec une matière régide, on dirait du platre.
Son rôle selon est de réduire la pollution.
Mais pour déplumer les automobilistes, vous ne pouvez pas remplacer uniquement le filtre mais tout le pot catallytique!!!

Selon le mécano qui connait bien les moteurs VW, rouler avec ou sans pot catallytique ne change rien pour le véhicule. Au niveau de l'environnement, le potcatallytique est sans effet si le filtre est crasseux. Autrement dit, après quelques années et avec l'accumulation des particules de la combustion, le FAP ne filtre rien...
J'aimerai avoir l'avis des connaisseurs.
il ne faut pas confondre FAP et catalyseur, dans ton cas il s'agit du catalyseur et non du FAP ( a pas FAP Touran 2006). Tu ne peux pas casser le FAP sans déclencher des défauts de gestion moteur. A savoir que chez VW le FAP et le catalyseur sont ensemble pour les véhicules équipé de FAP bien sûr.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »