Problème passage de vitesses à chaud

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
remy62440
débutant
débutant

Problème passage de vitesses à chaud

Message par remy62440 »

Modèle de Touran : TDI 100 Confort
Date de mise en circualtion : Mai 2004
Kilométrage : 173 000
Moteur : Diesel
Transmission : boite manuelle 6 rapports

Bonjour, je suis tout nouveau et j'ai enormement besoin de votre aide.
J'ai un petit souci avec mon touran.
A froid, pour le passage de vitesse, tout est ok. Le problème vient en fin de journée à chaque fois quand les temperatures sont chaudes.
J'ai énormement de mal à passer la 1ere et deuxieme, et quand je me gare, la marche arriere fait du bruit lors de son passage uniquement.
Je l'ai depuis septembre. Tout l'hiver nikel, mais là depuis 2 semaines, ça le fait souvent. Ca peut ne pas le faire pendant 4-5 jours et quand il fait chaud, en fin de journée booom, bloqué.
Mon embrayage a été changé avec volant bi masse à 100 000kms il y a 2ans et demi. Donc plus garanti.
Mon garagiste m'a affirmé que le disque d'embrayage a été mal monté, et a un coup dans les carreaux, il surchauffe et dans ce cas, ne permet pas le passage de vitesse.
Il faut savoir aussi, que quand je laisse le vehicule reposé pendant 15minutes tout refonctionne, jusqu'à nouvel ordre.
Merci de votre aide !!!!
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Re: Problème passage de vitesses à chaud

Message par Mc Rai »

Bonjour,

Tu peux toujours commencer par faire une vidange d'huile de boite.
Cela ne revient pas trop cher et tu verras comment la boite réagit par la suite lorsqu'elle est chaude :wink:
A moins qu'elle n'est été faite lors du remplacement de l'embrayage, il y a 2 ans et demi :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Ben l'huile de boite à chaud est censée être plus fluide à moins qu'elle soit noire et saturée à mort.
Mais si c'était le cas, tu devrais avoir plus de difficultés à froid.
AMHA (suis pas mécano) mais je ne crains fort que ce soit pas l'huile de boîte
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Hummmm,intéressant ton problème.Cela ne vient pas de ton embrayage mais de la bague de ton syncro de 1ER et 2EM qui déconne.Elle est recouvert d'une pélicule en laiton entie friction graffité qui sert a freiner le pignon pour pouvoir passer la vitesse correctement.C'est cette pélicule qui se dégrade et elle ne fait plus son boulot.Ce phénomène se produit lors de l'echauffement de l'huile car elle est plus fuide et passe plus rapidement entre le syncro et le pignon.A l'inverse quand elle est froide,elle a du mal a passer et accroche les 2.Changer l'huile améliore un peu mais pas tout le temps car cela dépend du degré d'usure de la bague du syncro.Il faut démonter la bv pour voir a l'intérieur.Cdlt.
den's
professeur
professeur

Message par den's »

:yes: , rider42...un vrai dr house de toutou...j'adore :)
en tout cas, tu mets souvent les personnes sur la bonne voie....et ça c'est top //§
Ex Touran freestyle gris mountain 105TDi 7pl/calandre cross/park assist/RNS310
Audi A1 1.4 TFSI 122ch s-line: toit pano, xenon +, pack navigation +, sièges sport cuir/tissus, pack led intérieur etc etc...
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

den's a écrit ::yes: , rider42...un vrai dr house de toutou...j'adore :)
en tout cas, tu mets souvent les personnes sur la bonne voie....et ça c'est top //§
je plussoie arobhgjyut
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

La classe :bizz:; ce Rider :wink: :marr:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'

Message par toutounoir »

tijou67 a écrit :
den's a écrit ::yes: , rider42...un vrai dr house de toutou...j'adore :)
je plussoie arobhgjyut

je re-plussoie apoLLLLLonia
remy62440
débutant
débutant

Message par remy62440 »

Merci à tous, après un petit passage chez VW voir mon pote mecano, il m'a dit après l'avoir essayé, que c'est simplement le recepteur d'embrayage qui est HS. Il aurait du etre changé en meme temps que l'embrayage..... JE verrais après avoir changé cette pièce je vous tiens au courant. Encore merci à tous !
rider42
actif
actif

Message par rider42 »

Salut,si c'est le recepteur,cela le ferait avec toute les vitesses.Il appuit juste sur la fourchette de la butée d'embrayage.En règle général,si cette pièce est défaillante,elle fuit et ta pédale d'embrayage reste au plancher.Cdlt.
remy62440
débutant
débutant

Message par remy62440 »

Quand je suis bloqué à passer les vitesses, impossible d'en passer une autre pendant 2-3 minutes le temps que ca refroidisse. Mais la plupart du temps c'est 1ere 2e, et la marche arriere accroche, ça ripe on va dire.
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Moi j'aurais commencer par une purge du circuit d'embrayage .

Un amis avait sensiblement le même problème depuis longtemps sur sa passat : vitesse accrocheuse , 1 et 2 dure à passer et marche arrière qui craquait ( mais plus à froid semble t il ) .

Comme ça n'allait pas en s’améliorant , il y a peu de temps on a fait une vidange de boite => pareil .

Avant d'aller plus loin , on a purger le circuit d’embrayage et là miracle , tout est rentré dans l'ordre .

En fait le lokheed qu'on a sorti était blanchâtre et plein de petites bulles . Pourtant la course de la pédale semblait à peu près normale , mais la présence de bulle limite en fait la course de l'embrayage , ce qui fait que le disque reste frotter un peu et perturbe le fonctionnement de la boite .

Maintenant l'histoire ne dit pas comment l'air est rentré dans le circuit , peut être effectivement une faiblesse au niveau de l’étanchéité du cylindre récepteur ?

Le temps nous le dira !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
remy62440
débutant
débutant

Message par remy62440 »

Bonjour, pour venir aux nouvelles, je n'ai plus eu ce probleme pendant un moment comme le temps dans le nord ne depassait pas les 20 degrés loooool Mais ces jours ci ça se confirme. 23 - 24 ° à l'exterieur et sa recommence. Je vais commander un cylindre recepteur d'embrayage je pense....Si d'autres personnes ont un avis je suis preneur. Merci bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »