apparement c'est faisable de le faire soi même.
Idem sur ma 306,
Par contre sur ma citroen C3 de l'époque, obligé de passer par le garage !
et bien sur ils font payer la main d'oeuvre !

Modérateur : Modérateurs
Tu mets du lest pour que ton train arrière tienne mieux dans les viragesCyril69 a écrit :La boite d'ampoule n'est pas obligatoire.
Lors d'un contrôle de police, si un feu ne fonctionne pas c'est l'amende même avec la boite d'ampoule.
Le remplacement sur place permet d'éviter l'immobilisation du véhicule.
En pratique, lorsque le conducteur est poli et la change il échappe souvent à l'amende.
Pour ma part, j'ai un Touran 7 places, ma boite d'ampoule est rangé à coté des appui-têtes dans le bac du coffre. Dans le compartiment du crick j'ai mes boules de pétanques.
Je me suis toujours demandé comment on faisaitCyril69 a écrit :La boite d'ampoule n'est pas obligatoire.
Lors d'un contrôle de police, si un feu ne fonctionne pas c'est l'amende même avec la boite d'ampoule.
Le remplacement sur place permet d'éviter l'immobilisation du véhicule.
En pratique, lorsque le conducteur est poli et la change il échappe souvent à l'amende.
Pour ma part, j'ai un Touran 7 places, ma boite d'ampoule est rangé à coté des appui-têtes dans le bac du coffre. Dans le compartiment du crick j'ai mes boules de pétanques.
Donc d'apres moi si on ne peut pas changer c'est pas normal et la voiture n'aurait pas du etre homologué ?
J'ai été contrôlé par les forces de l'ordre qui ont constaté que l'ampoule d'un de mes phares était défaillante. Cependant, je n'ai pas pu effectuer le changement sur place. Que faire dans un tel cas ?
Le fait de ne pas être verbalisé si l'ampoule ne peut être changée sur place n'est qu'une tolérance des forces de l'ordre. Réglementairement, c'est le constat du non-fonctionnement qui est verbalisé. De plus, les articles R. 313-2 et R. 313-3 du code de la route prévoient que, la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, l'immobilisation peut être prescrite en cas de défectuosité des feux de route et de croisement.
La géométrie des phares a profondément évolué au cours des dernières années en s'intégrant harmonieusement à la structure avant, entraînant des améliorations considérables en termes d'éclairage, de réduction de l'agressivité de la face avant des voitures, de réduction de la consommation de carburant et d'émissions de CO2, avec des effets positifs sur l'esthétique.
Par ailleurs, des technologies nouvelles ont été introduites pour les lampes (lampes à décharge et diodes électroluminescentes) et pour la conception d'ensemble de l'éclairage, en multipliant les lampes avec une commande automatique intelligente permettant à tout instant de mettre la lumière là où elle est nécessaire sans éblouissement pour les autres conducteurs.
Ces évolutions technologiques compliquent le remplacement des lampes par les usagers et, dans certains cas, le rendent impossible (lampes à décharge fonctionnant sous haute tension). Dans ce dernier cas, les lampes sont conçues pour que leur durée de vie soit égale à celle de la voiture et qu'il n'y ait pas à les changer sauf défaillance accidentelle. Pour tous les autres cas, le règlement européen sur l'éclairage a été amendé (§ 5.23 du règlement de Genève n° 48, applicable dans l'Union européenne depuis le 26 août 2006) pour exiger que les sources lumineuses puissent être correctement remplacées conformément aux instructions du constructeur sans l'aide d'outils spécifiques autres que ceux fournis avec la voiture.
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