Touran V3 2L TDI : "Dysfonctionnement du moteur: Atelier!"

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

Bonjour à tous,

Modèle de Touran : Touran V3 2L TDI Confortline
Date de mise en circualtion : 12/2010
Kilométrage : 25080
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle

Après 25079 km en un an sans aucun souci, voila ce qui m'est arrivé ce matin:

Je démarre normalement et je quitte mon domicile, je fais environ 2 km, je ralenti car j'arrive à un cédez le passage, le moteur cale sans raison (j'avais le pied sur l'embrayage au moment ou il cale) L'écran de contrôle du tableau de bord indique "Dysfonctionnement du moteur: Atelier!" (le voyant jaune de préchauffage clignote et le voyant jaune moteur reste allumé fixe)

[ image externe ]

(Désolé pour la poussière! :? )

En roues libres avec l'inertie qu'il me reste, je me gare sur le bas côté, je coupe le contacte, puis j'essai de redémarrer sans résultat (même message sur le tableau de bord) Je n'insiste pas et je fais appel à l'assistance qui prend en charge mon véhicule en le remorquant jusqu'à ma concession!

Alors question est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Je vous en dirai plus demain lorsque j'aurai eu contact avec le garagiste de ma concession!

Merci de votre attention bonne route à vous!
DAN29
Seigneur
Seigneur

Re: Touran V3 2L TDI : "Dysfonctionnement du moteur: Atelier

Message par DAN29 »

Pas facile à dire , il peut y avoir plusieurs causes à cela .

Seul l’interrogatoire de la mémoire de défaut du calculateur pourra le dire .

En tout cas ça a l'avantage d'être une panne "franche" , ce qui va simplifier les investigations .

De toutes façons tu es sous garantie et si tu as fait appel à l'assistance VW , le nécessaire sera fait ... et c'est peut être pas grand chose ( un capteur défaillant ? )

Tiens nous au courant quand même , pour notre culture personnel ....
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

Ya pas une histoire d ampoule de feu stop grillé qui fait allumer le voyant de préchauffage ?? ( vive le multiplexage )
Il me semble avoir lu ça quelque part dans le forum
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

DAN29 a écrit :Pas facile à dire , il peut y avoir plusieurs causes à cela .

Seul l’interrogatoire de la mémoire de défaut du calculateur pourra le dire .

En tout cas ça a l'avantage d'être une panne "franche" , ce qui va simplifier les investigations .

De toutes façons tu es sous garantie et si tu as fait appel à l'assistance VW , le nécessaire sera fait ... et c'est peut être pas grand chose ( un capteur défaillant ? )

Tiens nous au courant quand même , pour notre culture personnel ....
Oui bien entendu je vous donnerai les conclusions du garagiste!

En tout cas à chaud, je trouve ça vraiment halucinant qu'une voiture neuve se retouve déjà si vite immobilisée :shock: peu importe le problème! Car je le rappelle il n'a pas tout à fait un an (355 jours exactement) et 25080 kms...

On verra bien demain l'accueil à la concession! Ils ont interet d'être très professionnel sinon Alzzzzzzheimerisation :vivvvv:
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

fabricox a écrit :Ya pas une histoire d ampoule de feu stop grillé qui fait allumer le voyant de préchauffage ?? ( vive le multiplexage )
Il me semble avoir lu ça quelque part dans le forum
Oui effectivement je suis tombé la dessus en faisant une recherche avant de poster, mais eux ils arrivaient à redémarrer ce qui n'est pas mon cas!
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

peut être le capteur de position haute du vilo non ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Alors mathber03 ... des nouvelles de ton Touran ?
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

DAN29 a écrit :Alors mathber03 ... des nouvelles de ton Touran ?
Bonsoir,

Oui désolé pour la réponse tardive mais je suis un peu débordé de boulot en ce moment!

Donc Lundi matin rappatriment du Touran de chez le dépanneur à ma concession, je suis passé en fin de matinée à la concession pour en savoir un peu plus il mon dit qu'il ne se pronnoncait pas avant un diagnostic complet!

Donc j'ai patienté jusqu'à aujourd'hui ou ils m'ont indiqué en fin de matinée par texto que mon Touran était réparé! je n'ai pas eu plus d'explication, lorsque j'ai appelé pour en savoir un peu plus le type de l'atelier m'a simplement indiqué qu'il avait changé un morceau de faisceau (Visiblement un problème de faisceau au niveau de l'injection!) Mais à confirmer car il m'avait pas l'air très prècis dans ses explications au téléphone!

Je vais le chercher demain matin, promis je vous tiendrai au courant précisément de ce qui s'est passé!

Bonne soirée!
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

Et demande bien des explications claires et précises...
Meme si t es sous garantie, t as le droit de savoir ( et nous aussi ) ce qu ils ont fait sur ton véhicule... ca pourra servir aux prochains
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

fabricox a écrit :Et demande bien des explications claires et précises...
Meme si t es sous garantie, t as le droit de savoir ( et nous aussi ) ce qu ils ont fait sur ton véhicule... ca pourra servir aux prochains
Oui c'est prévu comme ça, de toute façon je comptais bien demander une facture détaillée avec les références VW des pièces changées!

J'avais eu un souci avec ma C1 pris sous garantie, et ils m'avaient fourni une facture bien entendu à 0€ car tout pris en garantie, mais ou moins je savais exactement ce qui avait été fait!

La suite dans quelques heures! Je vais rendre la voiture de Loc à l'instant...
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

Ca y est j'ai récupéré mon Touran! //§

Bon plus de peur que de mal!

Le souci rencontré vient en faite d'une défaillance lors du montage du véhicule! (dixit le chef d'atelier)
Le cablage de la pompe haute pression était mal connécté, donc ça à fonctionner 25080 km sans souci jsuqu'à ce qu'il n'y ai plus de contact éléctrique, ce qui à provoqué la dégradation d'un fusible 20A.

Bilan des opération réalisée (D'après la facture fourni):
Pièces:
- Fusible 20A
Main d'oeuvre:
- Filtre à air: Dépose repose
- Batterie: Dépose repose
- Flasque de filtre à huile: Dépose repose
- Cablage Central: Remise en etat
- GFS/Fonction guidée

Bref tout est rentré dans l'ordre!

Bilan et apprèciation des services:
- VW assistance: 17/20 (J'ai beaucoup aimé les SMS de confirmation pour tout les événements et le respect des délais)
- Remorqueur: 17/20 (Très pro et aucun souci avec le remorquage, seul petit bémol, relivraison un peu tardive le Lundi matin à la concession (fin de matinée), mais indépendant de leur volonté car débordé à la suite du d'un Week-end chargé.
- Taxi missioné par l'assistance: 18/20 (Rien à re-dire, bon respect des délais annoncés, courtois)
- Agence de location: 17/20 Très sympa par contre j'avais le choix entre une Logan break et une Polo finalement j'ai pris la Polo
- Prestation de la concession: 17/20 (Explications, délais, OK, par contre nettoyage du VL moyen à comparer avec Citroën)

Heureux que tout ça soit terminé!

Bonne route à vous
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

En principe ils doivent de prêter un vehicule équivalent , du genre Picasso ;)
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

DSG_91 a écrit :En principe ils doivent de prêter un vehicule équivalent , du genre Picasso ;)

Oui effectivement, mais bon ayant un Touran 7 places ils m'ont toute suite dit que cela n'allait pas être simple de trouver, au début par téléphone, ils m'ont proposé un Trafic 9 places car pas de 7 places dispo! Je leur ai donc dis que je pouvais me contacter de 5 places!

Il me confirme pour une 5 places (Laguna, Vectra... Classe D je crois) Finalement arrivé chez le loueur, il me dit c'est bon j'ai une 7 places, une Logan break, je lui ai alors demandé s'il n'avait pas autre chose, et finalement c'est moi qui ai choisi la Polo plutot que la Logan!
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

Petit détail aussi lorsque j'ai récupéré mon Touran, c'est moi qui ai du ranger le crochet de remorquage dans son emplacement, il l'avait laissé en vrac dans le coffre!

C'est pas grand chose certe mais bon...
snap1
Seigneur
Seigneur

Message par snap1 »

Je doute que le nombre de places joue pour l'assistance. C'est probablement la classe de véhicule du loueur qui est pris en compte par l'assistance. Certains véhicules de la gamme n'auront droit qu'à un véhicule de type c3 et je pense que le touran en fait partie. Après, il faut voir avec la disponibilité des véhicules du loueur en fonction des régions. Là, c'est autre chose.
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Tout est bien qui fini bien alors !

Mais après , ce genre de problème ne m’étonne qu à moitié , quand on voit le nombres de câbles , faisceaux , durites , raccords et prises de raccordements en tout genre qui recouvrent les moteurs d'aujourd'hui ( surtout sur le CR ) , et que tout ça est en grande parti assemblé à la main , c'est facile de comprendre à quel point les vibrations peuvent avoir raison d'une simple prise qui n'a pas été enfoncée correctement ( jusqu'au clic ) , et peut mettre la pagaille dans un système aussi sophistiqué !

Certe il y a des contrôles à la sortie d'une chaine , mais à partir du moment où tous les contacts de font ...
mathber03
débutant
débutant

Re: Touran V3 2L TDI :

Message par mathber03 »

snap1 a écrit :Je doute que le nombre de places joue pour l'assistance.
Et bien pourtant si! Car ils m'ont toute suite dit que cela n'était pas simple et qu'effectivement dans mon cas (7 places) ils avaient beaucoup de mal à touver!
Je les ai vraiment senti soulagé au téléphone quand ils m'ont proposé le Trafic 9 places! (Moi beaucoup moins! C'est pas que je doute des qualités de conduite de ma femme, mais c'est quand même pas le même gabarit!)

Par contre, effectivement 3 sièges bébé dans une Polo avec 2 adultes c'est pas gagné! :lol: Mais bon au final j'ai eu moins de 100 km à faire avec la voiture de prêt!
mathber03
débutant
débutant

Message par mathber03 »

DAN29 a écrit :Tout est bien qui fini bien alors !

Mais après , ce genre de problème ne m’étonne qu à moitié , quand on voit le nombres de câbles , faisceaux , durites , raccords et prises de raccordements en tout genre qui recouvrent les moteurs d'aujourd'hui ( surtout sur le CR ) , et que tout ça est en grande parti assemblé à la main , c'est facile de comprendre à quel point les vibrations peuvent avoir raison d'une simple prise qui n'a pas été enfoncée correctement ( jusqu'au clic ) , et peut mettre la pagaille dans un système aussi sophistiqué !

Certe il y a des contrôles à la sortie d'une chaine , mais à partir du moment où tous les contacts de font ...
Très bon résumé!

Comme m'a dit le conseiller client: "finalement, petit soucis au conséquences immédiates importantes (immobilisation...) mais heureusement solutionné rapidement et facilement"

Lui craignait beaucoup pour la pompe haute pression, et il ne m'a pas trops rassuré à ce sujet en m'expliquant qu'elle lachait un peu n'importe quand!
snap1
Seigneur
Seigneur

Re: Touran V3 2L TDI :

Message par snap1 »

mathber03 a écrit :
snap1 a écrit :Je doute que le nombre de places joue pour l'assistance.
Et bien pourtant si! Car ils m'ont toute suite dit que cela n'était pas simple et qu'effectivement dans mon cas (7 places) ils avaient beaucoup de mal à touver!
Je les ai vraiment senti soulagé au téléphone quand ils m'ont proposé le Trafic 9 places! (Moi beaucoup moins! C'est pas que je doute des qualités de conduite de ma femme, mais c'est quand même pas le même gabarit!)

Par contre, effectivement 3 sièges bébé dans une Polo avec 2 adultes c'est pas gagné! :lol: Mais bon au final j'ai eu moins de 100 km à faire avec la voiture de prêt!
Tu as eu de la chance alors parce que j'ai fait plusieurs fois intervenir l'assistance, en particulier pour mon ancien véhicule, et ça a été la galère pour trouver une voiture de remplacement. Dans un cas, j'ai fini avec une voiture de catégorie inférieure après avoir tourné environ 4 heures en taxi.
Dans le cas de VW, il est écrit:

...un véhicule particulier de location d’une catégorie au mieux équivalente à
celle du véhicule immobilisé (hors équipements optionnels et
additionnels) est mis à votre disposition, dans la limite des
disponibilités locales,...

Donc, les 7 places n'entrent normalement pas en compte et ça dépend de la bonne volonté de la société d'assistance. Dans ma région, tu risques de finir en c3 car il n'y a pas grand chose de disponible au dessus :roll: ............. à part un iveco :mrgreen: . Chapeau quand même pour les 3 sièges bébé dans une polo. J'avoue que ça a dû être "hard".

En regardant tout ça, je viens de m'apercevoir que j'avais l'assistance crevaison et accident. je savais même pas :oops: .
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »