Bonjour à tous,
et désolé de ne pas avoir donné des nouvelles avant.
Pour les roues galettes VW en 18", c'est encore plus difficiles à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin !
Je me suis donc rabattu pour l'instant sur des roues galettes FIAT en 16", au moins pour faire des essais. Elles ont l'avantage d'être assez faciles à trouver dans les casses-auto et donc à des prix très intéressants (de 0 et 10 € selon les casses-autos). Certaines casses les jettent tout simplement et j'ai pu en récupérer un petit stock. Le plus dur est d'en avoir 5 identiques en état (taille, couleur, motif du pneu, 4 roues + 1 roue de secours).
En ce qui concerne l'évolution du projet, plusieurs axes ont bien avancé :
- l'école d'ingénieurs des Arts et Métiers d'Aix en Provence travaille sur le concept que nous allons présenter prochainement devant un jury de spécialistes à Paris.
D'ailleurs, si vous connaissez une entreprise intéressée pour accueillir l'élève ingénieur qui travaille sur ce projet (stage de 5 mois, 3.ème année, niveau master 2), n'hésitez pas.
(L'entreprise prévue s'est révélée défaillante au dernier moment !...).
Le concept de la voiture hippomobile hybride est en fait transposable à tous types de véhicules tractés (vélo, tracteur, charriot à main, etc). Le principe : Asservir une motorisation auxiliaire à partir d'une force de traction. Tout le coeur du problème consiste à développer un dispositif interface (mécanique ou électronique) qui mesure le force de traction et actionne la motorisation auxiliaire en complément.
- Un autre axe très intéressant s'est ouvert : des élèves de l'école national des techniciens de l'équipement (ENTE) ont aussi pris le coche du projet et travaillent sur l'aspect réglementaire du projet, c'est à dire comment remettre en service un véhicule hippomobile en milieu urbain pour des services communaux : réglementation, aménagement des infrastructures urbaines, formation du cocher, choix du cheval, caractéristiques de la voiture hippomobile, etc...
2 élèves de l'ENTE ont été accueillis par
la Commission Nationale des Chevaux territoriaux.Un article dans un magazine spécialisé devrait présenter leur travail.
- J'ai rencontrer les responsables d'une entreprise française qui fabriques des moteurs-roues très intéressants. A priori, vu la simplicité de mise en oeuvre de ces moteurs-roues, nous aimerions équiper notre prototype actuel de voiture hippomobile hybride avec ces moteurs-roues. Le hic... c'est qu'ils sont un peu chers !
Si nous restons sur des roues galettes VW 18", le moyeu motorisé de ces moteurs-roues pourraient être adaptés à la jante des roues galettes. (Pour infos, ces moteurs-roues intègrent contrôleurs, batteries, moteur et se pilotent par onde type wifi).
J'ai donc lancé un appel à dons sur le site
Ulule.com afin de réunir des fonds pour acquérir au moins 2 de ces moteurs-roues.
Pour ceux qui se sentent une âme de sponsors ou de généreux donateurs, ou qui souhaitent simplement faire un geste pour le bien-être physique et moral des chevaux d'attelage...
c'est ici : Appel à don pour projet hippomobile sur Ulule.com. Attention, il ne reste que 8 jours pour faire un don !
D'ailleurs, la présentation du projet est assez complète sur Ulule pour ceux qui souhaitent en savoir plus. J'ai aussi mis une page en ligne de l'association Avenir-à-Tout-Crin créée pour promouvoir le retour du cheval d'attelage dans certaines conditions et en particulier ce projet de réalisation d'un véhicule hippomobile hybride.
C'est ici :
Association Avenir-à-Tout-Crin
Il y a encore bien d'autres points concernant ce projet et j'essaye de tenir à jour les
News sur le site d'appel à dons (
News/Ulule )
N'hésitez pas à m'adresser vos questions si vous voulez en savoir plus.
A bientôt et merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
SC