Bienvenue à toi..
Le diesel ça pousse mais ça manque d'allonge, on est tous d'acc dessus...
Le débat diesel VS essence existera toujours.. Le problème étant d'avoir une essence aussi coupleuse que le diesel, il faudrait au moins le 2.0 TSI de 265 cv
Sauf qu'au niveau conso / CO2, malus, prix du carburant, mentalités c'est un autre débat. En Suisse l'essence étant moins cher que le Diesel, naturellement, l'intêret du Diesel ne se pose pas (Prix achat plus cher, entretien plus cher, plein plus cher)
Sur le forum AUDI, un FAP s'enlève + repro moteur .... Le plus dur étant de fabriquer un tube sur mesure pour "remplacer" le fap et non la vider...(au niveau écologie c'est aussi un autre débat), MILLTEK , le touran il s'en fiche un peu....
Mais de toutes façons, le FAP est de série sur les common rail, t'auras pas le choix... Il "me semble" même que ce soit une obligation légale depuis 2011
Avec le fap y a plus de fumigène car la grosse fumée noire est contenue dans le FAP, donc pas besoin de fumigène

... Bref
Globalement le TSI est plus fiable. Est ce dû au peu de tsi qui roulent et au grand nombre de GO --> du coup d'un point de vue volume, il y a plus de GO qui tombent en rade, donc plus de gens qui ralent donc, forum plus innondé de pannes dit diesel)
Au pire il faudra pour la fiabilité que VW prenne le 2.0 240cv de la S2000 :amour: (je m'égare mais quand on voir la fiabilité des 1600 VTEC, j'ose imaginer que sur la S2000 c'est pareil)... Auquel cas, pas de soucis de turbo, de compresseur (on élimine le plus gros)
Sinon le Touran existe en essence TSI 170 (original hein, pas de repro ni quoi que ce soit donc homologué) --> A toi de te donner les moyens de tes ambitions. Et ce n'est vraiment pas compliqué d'en avoir un (fingers in the nose)
voilà