Au départ, pourquoi le choix de ce véhicule :
Je cherchais un véhicule 7 places avec portes coulissantes.
J'avais l'expérience depuis 7 ans du Berlingo et donc des portes coulissantes, pour rien au monde j'imagine une voiture avec des portes normales, surtout avec des enfants.
Du coup le choix était limité :
- caddy maxi
- C8 ou 807
- Chrysler Voyager
- Kia Carnival
Le problème de tous ces véhicules reste malgré tout que les sièges ne sont pas escamotables dans le coffre qui permet d'avoir en permanence la possibilité de passer de 2 à 7 places comme on veut, sans perdre de place dans le coffre si on ne les utilise pas toutes.
VW a annoncé en mars 2010 ce nouveau Sharan, ca a été le coup de coeur

J'ai donc commandé fin septembre un Confortline 140 DSG avec quelques options : portes électriques, 7 places, caméra de recul, crochet, 1 siège enfant...
Livraison le 7 janvier... L'attente a été longue !!
A part le détail des rails de coffre, voici donc le bilan de cette voiture.
- 140 cv : pas assez pour certains, perso c'est très bien dimensionné pour cette voiture qui reste une familiale. Même en montagne, la voiture tire sans soucis, pour doubler même chargé ca repart etc. Ca reste mou au démarrage, mais je doute que le 170 cv apporte quelque chose sur ce point la, pour tout le reste, 140 cv c'est suffisant. L'intérêt à mes yeux du 170 cv reste nul ou presque.
- Caméra de recul : sur un tel véhicule l'aide au stationnement est indispensable, donc les radars de proximité avant et arrière, c'est le minimum, la caméra de recul c'est le top, faut pas hésiter, le park assist pourquoi pas...
- attelage : parfait, surtout le système escamotable. Ca permet de l'avoir sans les contraintes, ca peut toujours servir.
- 7 places : l'avantage c'est que ca fait un plancher plat, sans seuil de chargement (en config 5 places), les 2 places arrières sont de vraies places, les sièges sont identiques aux autres places, donc 2 adultes y sont confortablement installés, même sur des longs trajets (testé sur un Toulouse/Lyon...).
Le coffre résiduel en 7 places est satisfaisant, petit mais correct (300 L, c'est pas mal du tout). Bien plus correct que sur d'autres véhicules en 7 places. Sans compter qu'on peut mettre 6 places par exemple et on gagne pas mal de volume.
- Siège enfant intégré : mon gros regret c'est d'en avoir pris qu'un seul finalement... C'est génial quand on a des enfants entre 3 et 12 ans... Au moins pas besoin de s'encombrer de rehausseurs et donc de perdre de la place quand on a besoin des sièges pour des adultes.
Les dossiers peuvent s'incliner, la aussi pour les enfants (mais pas seulement) c'est agréable pour pouvoir se reposer.
- boite DSG : tout simplement génial. Un très grand confort, on peut du coup presque conduire uniquement avec le régulateur de vitesse. C'est vraiment très agréable y compris pour les passagers qui n'ont pas d'à coups.
- portes coulissantes électriques : ca parait gadget, mais c'est tout bonnement super. Même et surtout avec les enfants. Tout d'abord parce que en électrique on peut ouvrir ou fermer les portes à distance, même avec la sécurité enfant on peut ouvrir la porte sans descendre et surtout il y a les détecteurs de pincements qui font que les portes s'arrêtent si besoin.
Du coup les portes ne sont pas lourdes à manoeuvrer (garer en pente, la porte sera lourde à ouvrir ou fermer (suivant la pente) quand elle est manuelle) alors qu'avec l'électrique, c'est un jeu d'enfant.
Coté conso :
maxi : 8,40 L/100 km
mini : 7,15 L/100 km
moyenne générale sur 10 000 km : 7,73 L/100 km
Je rappelle que j'habite à Toulouse et que je fais également pas mal d'autoroute. Donc des bouchons ou de l'autoroute...
Maintenant sur des trajets bien ciblés, on peut rester en dessous de 6L sans soucis, voir même 5,5L. En gros si je pouvais faire des tours de périphérique à 2h du matin, je pense que la conso finale serait de 5L environ... Mais ce qui "tue" la conso c'est la ville, malgré le stop&start, le poids du Sharan rend les démarrages responsables d'une sur consommation terrible. Il aurait été idéal d'avoir un moteur électrique jusqu'à 20km/h pour réduire vraiment la conso.
- rangements intérieurs : bof, peu mieux faire. Il manque par exemple un vide poche à gauche du tableau de bord pour le conducteur. Les tiroirs sous les sièges sont ridiculement petits.
A l'arrière, à part un trou dans la porte coulissante, il aurait été bienvenue un vide poche en longueur (type porte carte...).
Je pourrais mettre des photos, mais on en trouve déjà pas mal un peu partout sur le forum, donc...
Donc bravo VW, ce Sharan est une réussite, par contre la politique commerciale associée est une catastrophe.
Ce qui est sur, c'est que les constructeurs devraient faire tester leur véhicule en condition réelle par des gens (familles dans le cas d'un Touran ou Sharan, etc) pour mettre en lumière certaines choses à corriger au moment de la mise en commercialisation réelle.