Je sollicite votre aide et vos conseils
en effet, selon la commerciale de chez VW que j'ai rencontré, nous (ma femme et moi) sommes des clients atypiques du genre qu'elle n'a jamais croisé avant

pour résumer, nous cherchons un véhicule familial, puissant, sportif, et large, avec du coffre, et une bonne accélération, en automatique
Mais qui ne coûte pas un rein en entretien, et en évitant les taxes carbones et autres impôts de nos chers gouvernants (comme la taxe annuelle de 160 euros)
Voici nos besoins :
look/aspect
- extérieur : pas de gris, marre du gris (blanc, rouge, bleu)
- intérieur : sol et pavillon beige ou très clair
- sellerie : pas de cuir, velours beige (pas de noir, pas de gris, marre du gris)
habitabilité :
- pouvoir mettre 3 enfants côte à côte, avec sièges auto et rehausseurs, soit une largeur des 3 places arrières de plus de 140 cm
- pouvoir moduler, avec 2 enfants à l'arrière, et le 3ième dans le coffre (véhicule 2+2+2 en 6 places)
- pouvoir mettre 3 ou 4 adultes + 3 enfants
- coffre assez grand pour y loger poussette, petit vélo, valises, cartons divers (mini 400 Litres, 650 Litre pas mal, plus c'est mieux)
- polyvalent pour déménager de gros objets, ou acheter des meubles en kit par exemple
- position de conduite assez haute (pour madame)
- agrément de conduite d'une berline et pas d'une camionnette ou d'un SUV 4x4
puissance/vitesse/agrément moteur/tenue de route
- boite automatique
- accélération de 0 à 80 inférieure à 8 secondes
- tenue de route accrocheuse, rond points, campagne
- reprise forte de 80 à 110Km/h (pour doubler sur départementales)
- bon grip au départ pour déposer au feu rouge et atteindre le 50Km/h le plus vite possible de manière progressive (type scooter)
- avec du couple, pour monter des cols sur autoroute à 130 sans peine
- comportement "salon" à 130Km/h sur autoroute, sans bruits, tenue de route propre, pas de prise au vent
- moteur fiable, capable de faire au moins 300.000 km
confort et équipements
- attache remorque
- toit panoramique ouvrant
- sièges électriques (pour les réglages, pas pour le chauffant/massant)
- clim automatique
- rétroviseurs électriques dégivrants
- antibrouillards
- miroir de courtoisie côté conducteur
- rétro intérieur automatique
- autoradio MP3
usage
- 25.000 Km/an
- quotidien départementale à 90Km/h avec de nombreux rond points (vive la pollution engendrée par les RP

- ville, supermarché, centre commerciaux (donc capable de se garer en sous-terrain)
- autoroute plusieurs fois par an, 200Km à 900Km d'une traite, mer, campagne, montagne été et hiver
- tirer une remorque de 2,20 m de long, assez légère (180Kg), sur routes de campagne principalement (moto, bois, terre et déchetterie par exemple)
Et voici les modèles actuellement disponibles en France, qui nous pensons pourraient nous convenir :
- VW Touran
- Skoda Yeti
et les modèles retenus et mis de côté pour diverses raisons :
- Mercedes Classe R (finalement mise de côté à cause de sa longueur, petit coffre et problèmes de fiabilité)
- peugeot 5008 (boite BMP6

- peugeot 508 SW 163ch BVA (pas assez large pour les sièges arrière, passage de "pont" central)
- toutes les berlines pas assez large derrière (BMX série 5, série 7, mercedes classe C etc ...)
- tous les suv type touareg, cayenne, ML (trop haut, trop 4x4, pas assez large derrière, pas adapté)
si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas, mais nous avons déjà pas mal cherché (pas de renault, nissan, fiat, audi ...)
Et donc pour le Touran, voici les éléments qui font que nous nous posons des questions :
- je sais qu'il n'a pas les sièges électriques et c'est bien dommage pour un véhicule de ce prix, ça sera une concession de faite (peut être est il possible d'en mettre d'une passat ?)
- 140 ou 170 chevaux ?
- vu les Km, on part sur un gasoil
- DSG6 obligatoirement (nous l'avons essayé, c'est progressif, par contre déçus du DSG7/140 sur le Tiguan : horrible pour notre conduite)
- pourquoi y a t'il 2 crans sur la pédale d'accélérateur ? un premier niveau et puis un "point" quand on mets pied au plancher
- Carat ? Sportline ? (certaines années n'ont pas Carat, j'ai du mal à m'y retrouver)
- sièges enveloppants (dispos que sur Carat ?)
- 2008 ? 2009 ? 2010 ? 2011 ?
- c'est un bazar énorme chez VW pour comprendre les packs et options, qui changent selon les années à ce que j'ai pu comprendre, avez vous un tableau récapitulatif sur le forum ? (je n'ai pas trouvé)
- V2 ou V3 ? (nous préférons le look du V2, mais les équipements et le moteur du V3 semblent mieux)
- IP ou CR ? (fiabilité)
- neuf ou occasion ? achat ou LOA ?
- occasion de combien de Km ? un achat à 60.000 pour revente à 160.000 semble t'il intéressant ?
- entretien VW ou garagiste multimarque du coin ?
- l'intérieur beige existe t'il avec une peinture rouge foncée ?
- durée de vie du moteur ?
- revente ? facile ? perte de prix ?
Même si vous ne pouvez pas répondre à tout j'en suis conscient, nous vous remercions pour l'aide que vous pourrez nous apporter