J'ai un touran 2l TDI 140ch , totalisant 320 000km . Je n'avais aucun problème jusqu'il y a 2semaines. Je revenais de weekend quand le moteur s'est mis à se mettre en sécurité et le voyant moteur s'est allume avec le message "systeme echappement Atelier".
Cela le faisait lorsque je montais une cote ou a la moindre accélération franche. Je coupais le contact et redémarrais et c'était reparti.
J'ai procédé à la lecture des DTC, voici ce que j'ai trouvé :
2 codes défauts :
P0401: Exhaust Gas Recirculation Flow Insufficient Detected
P0234: Turbo/Super Charger Overboost Condition
Pour le P0401, j'ai remplacé la vanne EGR (membrane percée) et depuis le code défaut P0401 n’apparaît plus mais le code P0234 apparaît quand j'accélère en cote ou après 130km/h en 5ème et le moteur se met en sécurité, et donc perte de puissance. Si je coupe le contact et redémarre, j'ai de la puissance.J'ai poussé le moteur en 3ème à 4000 tr/min pdt 5km, aucune coupure mais dès que je passe en 5ème au dessus de 3000tr/min, le moteur se met en sécurité et coupe le turbo.
Lorsque j'accélère en 1ère puis 2 ème j'ai un bruit de chouette , ou de dépression qui est bruyant. Au dela de 3000tr on ne l'entend plus.
J'ai vérifié toutes les durites de dépressions, les durites du turbo, de l'échangeur, je n'ai rien vu d'anormal.
Quel est votre avis svp ?
merci par avance