Depuis quelques temps j'ai un soucis assez embêtant sur mon touran 2.0 TDI 136 (moteur AZV).
Ca a commencé il y a 3 semaines environ, le moteur s'est mis à brouter quand j'avais une vitesse constante et uniquement à bas régime (jusqu'à 1800 voir 2000trs/min max). Puis au bout d'un moment le problème était plus régulier et il arrivait même que le moteur cale à un feu rouge ou un stop quand j'étais au point mort. Au début je pouvais le redémarrer facilement mais avec le temps j'ai eu quelques difficulté pour redémarrer la voiture.
De plus au bout d'un moment j'avais deux voyant. Le premier fixe qui m'annonçait problème d'échappement et le second qui clignote en forme de tire bouchon et il me semble que c'était problème moteur.
Ma révision devait être faite et vu que mon filtre à gasoil n'avait pas été changé depuis pas mal de borne (et qu'il m'était arrivé de rouler souvent en réserve ces derniers temps) j'ai tout changer.
Filtre à gasoil, filtre à air, filtre à huile et vidange bien sur.
J'ai fait un petit test et le problème était toujours là. Mais plus de voyant au moment du test. (malheureusement ils reviennent dès que la voiture est chaude)
J'ai nettoyé la vanne EGR puis le boitier papillon (bien encrassé), le problème est toujours présent. J'ai foutu une bouteille de barhdall (un peu directement dans le récipient du filtre à gasoil, le reste dans le réservoir) et ca ne change rien.
Et pour couronner le tout, j'ai l'impression que la clim n'a pas l'air de souffler du froid (ou pas tout le temps en tout cas)
Le tout est très aléatoire, parfois pendant 10 ou 15 bornes j'ai aucun voyant et tout fonctionne correctement, parfois j'ai carrément plus de pêche en 1ere et 2ème mais 3ème et 4ème ca va à peu prêt mais passé 3000trs/min la voiture n'accélère plus. Et parfois juste elle broute un peu et peut caler à un feu.
mais souvent si j'accélère comme un cochon tout semble suivre correctement.
J'ai également regardé mes fusibles hier mais j'en ai pas trouvé de grillé (ou j'ai pas regardé le bon ^^).
Ce weekend je me suis donc décidé pour faire un coup de vagcom chez un pote et voici ce qu'il en ressort:
5 Faults Found:
19558 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): No Signal
P3102 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.0 %
Voltage: 13.15 V
Bin. Bits: 00101000
Torque: 0.0 Nm
Torque: 220.0 Nm
17036 - Sensor Reference Voltage B: Too Low
P0652 - 000 - - - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 210 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 2.0 km/h
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
18041 - Accelerator Position Sensor 2 (G185): Signal too Low
P1633 - 000 - - - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 10.6 %
Voltage: 12.39 V
Bin. Bits: 00101100
Torque: 0.0 Nm
Bin. Bits: 0 01 0
19557 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): Open or Short to Ground
P3101 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 2436 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.0 %
Voltage: 13.76 V
Bin. Bits: 00101100
Torque: 226.0 Nm
Torque: 0.0 Nm
16706 - Engine Speed Sensor (G28): No Signal
P0322 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 2163 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.8 %
Voltage: 13.83 V
Bin. Bits: 00101100
Idle Stabilization: 0.0°KW
RPM: 798 /min
Je pensais donc que mon boitier papillon était mort (vu la tronche qu'il avait ca ne m'étonnerait pas) mais après changement, le problème est toujours là.
Avez vous des idées????

Reeves