Décidément avec ce Toutou je vais faire toutes les catégories du forum !
Aujourd’hui j’ai fait quelques trajets avec le Touran et lorsque je l’ai démarré après avoir stationné quelques minutes l’aiguille du compte tours s’est positionnée toute seule sur 1100 t/m au lieu des 800 habituels au point mort. Volant qui tremble et sensation de vibrations sur les pédales. Bref je m’inquiète pas trop car il fait froid et je me dis qu’avec le chauffage ça consomme un peu plus.
Je repars et je m’aperçois très vite d’un bruit comme un aspirateur lorsque l’aiguille atteint les 1400/1500 t/m et semble s’estomper vers les 2000 t/m et quelque soit l’an vitesse engagée.
Une fois arrivé à destination et au moment de me garer, boom, voyant batterie rouge allumé...
Je vérifie la courroie qui est en place et les câbles bien batterie, tout semble ok.
Je repars 2 ou 3 heures plus tard et là au démarrage toujours le voyant allumé mais la voiture démarre au quart de tour. Je fais mes 25 bornes comme ça et une fois dans le garage je Me rend compte que le volant est quand même assez dur. Je coupe le contact et je regarde à nouveau sous le capot. Je regarde la bonbonne du liquide de refroidissement et là je vois à travers le plastique de celle ci qu’elle est au dessus du niveau max mais qu’il y a comme une sorte de liquide transparent jaunâtre sur la surface (le liquide est orange normalement).
Bref je suis pas certain j’ai pas enlevé le capuchon le moteur était brûlant, je redémarre la voiture et là elle tousse comme pas possible 3 ou 4 coup et finie par démarrer mis ma femme me dit, « wow y a de la fumée noir qui est sortie grave 2 ou 3 fois.. ». La panique je rentre la voiture dans le box, je regarde un peu sur le forum et sur internet et je me dit tiens je vais aller demander aux copains toutou voir si ils ont une idée de se qui se passe avec cette voiture car moi je suis paumé...
Alors amis toutou, avez vous une idée !?
Avant toute chose, l’alternateur est neuf de septembre ainsi que sa courroie, la batterie a environ 2 ans, un peu moins, la vidange a été faite en août avec le filtre à air et le filtre à huile.
Petite question, sur un Touran 2.0 TDI 140 de 2005 avec 230 000 km au compteur, une batterie sert-elle a alimenter autres choses que les équipements et les feux type injection, etc.?

Ajouté 18 heures 2 minutes 28 secondes après :
C’est re moi !
Bon pour vous tenir au courant et surtout diluer le problème

Je viens de tester dans le garage.
Le bruit moteur, je pense que c’etait un manque d’huile moteur, la jauge était presque en dessous du minimum... je l’ai redémarré et après quelques secondes plus de nuits suspect c’est déjà ça !
Je viens de faire un test au multimètre sur la batterie pour mon problème de voyant allumé et elle est tombée à 11.6v... je peux même pas faire le test av c alternateur allumé car elle ne démarre plus !!
Vous pensez que je peux la faire démarrer avec câbles ou ćest risqué? C’est normal qu’a 11.6v elle ne démarre pas et que tous les voyants intérieurs se mettent à clignoter dans tout les sens quand j’essaye ?