Le turbo est constitué d'une turbine entrainée par les gaz d'échappement qui sortent du moteur via un collecteur qui les récupère sur chaque cylindre.
Cette turbine en entraîne une autre via un axe. Cette autre turbine compresse l'arrivée d'air qui va ensuite dans le radiateur échangeur air-air (intercooler) puis dans l'admission moteur en passant par la vanne EGR.
Cette seconde turbine qui compresse l'air comporte des ailettes (des aubes) dont l'angle est variable pour pouvoir être efficace à n'importe quel régime moteur (couple). Ce qui fait varier l'angle de ces ailettes (géométrie variable) est une commande externe, fixée sur le turbo, via une tige (tringle).
Pour actionner le système, une dépression pneumatique est utilisée.
Cette dépression est produite par la pompe d'injection du gasoil qui fait également office de pompe à vide.
Cette dépression sert aussi au maître cylindre du freinage (assistance) à la commande de la soupape de la vanne EGR et au papillon de bypass ou non du circuit de refroidissement (il y a un radiateur refroidit par le liquide moteur) des gaz d'échappement qui sont ensuite réinjectés dans l'admission via la vanne EGR.
Si tu dis qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe du turbo, je présume que ceci a été vérifié au moment du remplacement de la fameuse durite éventrée (je présume que c'est celle qui sort du turbo).
Je ne sais pas en détail comment c'est sur ton modèle (je connais le mien BKD 140) mais il y ensuite une durite métallique puis une autre "souple" qui entre dans l'intercooler.
Cette durite métallique (qui doit être déposée au moment du remplacement de la distribution) a tendance au remontage a frotter sur des éléments métalliques du moteur donc risque potentiel de percement). Piste à vérifier.
En tout état de cause :
Tu fais état de déclenchement du mode safe (mise en sécurité du turbo = perte "totale de puissance", réglé en coupant le contact et ce jusqu'à la fois prochaine.).
Donc le capteur de pression de suralimentation situé en aval détecte des valeurs non conforme et agit.
La piste de la géométrie variable grippée peut en être la cause mais aussi la commande (wastegate) de celle-ci).
Secundo, un turbo sans aucun problème ainsi que tout ce qui va autour est totalement silencieux.
J'en atteste, mon Touran 140 BKD a dépassé les 270 000 km, il en est à son troisième turbo et le dernier (reconditionné de chez iTurbo) comme les précédents lorsqu'ils fonctionnent sans aucun souci sont totalement inaudibles, juste ils poussent fort le cas échéant!
Bon courage!
[/quote]
Bonjour,
wow ton explication est vraiment bien détaillée, merci !
Du coup si ça coince chez mon garagiste il aura une explication

!