voila, on m'a attribué un Touran de Mars 2020, édition "Business" (voiture de fonction), je roulais en Ford Grand CMax avant.
J'avais roulé pendant 2 mois en Polo (dernier modèle), et j'avais bien aimé. Je trouvais que la finition était très bien pour une si petite voiture.
Mais ayant reçu mon Touran, j'ai été très déçu en comparaison du Ford Grand CMax (qui n'est plus produit par Ford).
OK la finition est bien, l’intérieur est un peu plus classe que celui de la CMAX, mais pour le reste, tout est moins bien !
• Puissance faible : 115CV, mais on a la sensation que la caisse est très lourde, je me fais peur en doublant, à côté la Cmax 120CV était bien plus nerveuse. Dans la Touran, le moteur part à fond dans les tours mais il n'y a pas grand chose qui se passe, c'est très frustrant.
• Equipement très moyen : c’est le modèle « business », mais rien n’est fait pour l’utilisation du téléphone (pas de boutons téléphone sur le volant, pas d’Androïde auto à moins de payer 250€, bouton « commandes vocales » sur le volant mais il faut payer pour l’activer …).
• Au volant, on n’a pas l’impression d’être dans un monospace, mais dans une petite voiture, on a le nez collé au pare-brise … Manque de sensations d’espace, je ne m'y attendais pas pour un monospace. J'ai la sensation de conduire une Golf.
• Le confort ne me convient absolument pas : les sièges donnent l’impression d’être en bois tellement ils sont durs, au bout de 100 kms j’ai mal au dos. J'ai conduit une trentaine de véhicules dans ma vie, dont la moitié étaient des voitures allemandes, mais là c'est la première fois que je redoute de faire de la route avec ma voiture. Sachant qu'en plus l'amortissement est vraiment dur, on ressent toutes les déformations de la route, mon dos est brisé lorsque je sors de la voiture ...
• Le régulateur de vitesse adaptatif : voila enfin un équipement offert généreusement par VW dans la série "Business", ben même ça ça ne me convient pas : en gros on met le régulateur, et si une voiture se trouve devant nous, alors la Touran freine pour s’adapter à la vitesse de la voiture de devant. On peut régler la distance qu’on souhaite conserver avec la voiture de devant. Sur le papier, c’est bien. Sauf qu’en utilisation sur autoroutes, même avec la distance réglée au minimum, si il y a un camion à 200 mètres, la voiture freine toute seule !!! C’est hyper désagréable, en fait sur l’autoroute on a l’impression que la voiture donne régulièrement des accoups.
Mais le pire, c’est qu’on ne peut pas le désactiver. C’est soi régulateur adaptatif, soi pas de régulateur !
• Le son : franchement moyen, peu de basses (voire même ça sature parfois, j’avais oublié que ça existait), très largement inférieur à ce que j’avais dans mon Cmax. Je n'ai aucun plaisir à écouter de la musique dans cette Touran.
Voila, je suis franchement très déçu par cette voiture qui fait souffrir mon dos, et je vais devoir la garder pendant 4 ans (et 150 000 kms ...) ... Je regrette vraiment mon CMax qui était bien plus confortable, plus nerveux, et mieux équipé.
Vraiment, le plus gros reproche que je fais à cette voiture est son confort, j'ai tout essayé en positions de conduite mais rien ne me va, j'ai toujours mal au dos. C'est la seule voiture qui m'ait jamais posé ce problème (nous possédons 2 autres voitures dont un coupé cabriolet avec amortisseurs fermes et jantes de 18 pouces, pourtant même dans celle-ci je n'ai pas de problème de mal de dos).
Je me joins à votre forum parce que je me dis que peut-être, par des astuces diverses, vous pourrez m'aider à apprécier un peu plus cette voiture.