Voyant moteur. Code P0401 débit d'air insuffisant

Ici on discute de tout ce qui s'ouvre et se ferme :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pascal17
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2021, 14:08
Contact :

Voyant moteur. Code P0401 débit d'air insuffisant

Message par Pascal17 »

Bonjour.
J'ai besoin d'aide concernant un voyant moteur (orange fixe) sur mon VW Touran 1.9L TDI 291.000Km.

Alors ce voyant a commencé à apparaître il y a 2 ans par intermittence, il est depuis 1 an permanent.

J'ai eu des symptômes, c'est à dire perte de puissance sur autoroute après plusieurs heures et kilomètres de conduite (400-500Km entre la Charente-Maritime et le sud de la France et Espagne)
Je suis donc au retour allé dans un garage qui d'après la valise a changé la vanne EGR et boîtier papillon.
Malgré ça, le voyant est réapparu le lendemain.
J'ai laissé le temps passer. L'été d'après de nouveau sur l'autoroute perte de puissance (de 130Km/h à 100Km/h).
Aujourd'hui j'essaie de comprendre ce qui peu se passer. En passant un appareil de diagnostic celui-ci signale un code : P0401 débit d'air insuffisant.
Mon garagiste m'a dit qu'il avait eu sur des moteurs similaires des soucis avec le débitmètre d'air. J'ai donc par moi-même remplacé le débitmètre d'air, puis éteint le voyant. Mais retour de celui-ci le jour-même.
J'ai aussi essayé de voir si des durites n'étaient pas percées, pas facile quant on y connais pas grand chose.
Cependant j'ai vu que la durite d'air, qui part du débitmètre à la vanne egr, était trouée, j'ai donc scotché, mais réapparition du voyant après effacement.😡

Je suis donc dans une impasse puisque je ne m'y connais absolument pas en mécanique, et que je ne peux pas me permettre de passer en garage pour changer au hasard chaque pièce.
Des collègues m'ont parlés d'électrovanne N18/N75 !? 🤨🤔😩

Si vous avez déjà connu ce type de problème, si vous avez des pistes, des infos je suis preneur.

Je vous remercie par avance pour votre aide 🙏🏻🙏🏻
received_554100075572067.jpeg
Répondre

Retourner vers « Touran : portes, hayon, capot, vitres, serrures, alarme, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités