Bonjour Munch, Fab01.
pour vos réponses. Tout d'abord j'ai du neuf. Depuis que VW a touché les réglages et effectué sa dernière vidange de boite, les vitesses passent sans souci à froid. Les problèmes n'apparaissent qu'à chaud, toujours sur les mêmse rapports "intermédiaires" 2>3>4>5 ou en sens inverse. La première et la marche AR passent toujours très bien. J'ai passé un long moment vendredi chez mon garagiste VW, il vous félicite d'ailleur pour votre article , sa pertinence ainsi que le niveau de détail. Il m'a donné la réf. de la boite de vitesse, c'est une RSQ O2SKMQ250-6F.
Ca c'est surtout au cas où il faut la changer pour que je puisse en trouver une (si quelqu'un connais un bon site??)
Evidemment avec le garagiste nous nous sommes dit qu'un échange des pièces selon conseil de Munch peut sans souci être tenté.
Mais je vais également soumettre cette idée de l'air dans le système hydraulique de commande d'embrayage. Personne n'avait jusqu'à présent pensé à cette éventualité. Peut être que mon véhicule n'en est pas équipé??
Oui Munch, pour travailler dans l'industrie avec les allemands depuis plus de 20 ans en milieu SAV, je peux vous certifier que les produits évoluent et ce dès les premiers modèles. Le process d'amélioration continue dans les industries de pointe vise à fabriquer, ou laisser fabriquer le même produit, voir meilleur, mais surtout moins cher. Des modifications sont alors faites tous les jours/mois. On corrige des petits problèmes, observe l'évolution des retours SAV, puis si c'est Ok on valide. Il n'y a que les grosses modifications qui sont sujettes à des batteries de test préalables. Ceci explique que le problème décrit ne va pas forcément être répandu du 2 millions d'unités, mais affecte juste une certaine série. Par contre cette logique veut aussi que les problème avec moins d'incidence ou plus rare, car lié aux tolérances des pièces par exemple, ne sont simplement pas traités. On se dit alors que pour des occurrences trop faibles, le client devra supporter les coûts du SAV ou une solution commerciale devra être trouvée. Car l'occurrence est trop faible pour justifier une modification sur une série. Néanmoins ces "petits" problèmes sont alors pris en compte lors d'une modification générale du produit ultérieure.
Tout est une question d'occurrence, de gravité mais aussi de couts (pour la modif) , et bien sûr de bénéfices pour le client ou pour le fabricant lui-même. Et pour revenir a votre topic, un arbre primaire qui frotte contre un carter alu peut impliquer une modification du moule, ce qui coûte bonbon. Si l'occurrence est alors trop faible car problématique liée aux tolérances alors c'est niet modifications. Jusqu'au développement d'une nouvelle boite.