Je fais appel à vous pour avoir votre avis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai lu pas mal de post sur les vibrations mais je ne trouve pas de cas vraiment similaire.
J'ai des vibrations dans le volant (uniquement dans le volant) lorsque je suis sur autoroute entre 110 et 120 km/h environ. En dessous de cette plage de vitesse, pas de problème. En dessus, pas de problème non plus.
A savoir que mes roues ont été équilibrées, permutées entre l'avant et l'arrière, mais que ça ne change pas grand chose au problème.
J'ai remarqué que lors de ces vibrations, si je braque d'un côté, je n'ai quasi plus le problème.
Vu que ça arrive à 110/120 km/h, je parle d'un braquage léger : une courbe sur autoroute.
Et si je braque de l'autre côté, le problème est accentué.
Un copain m'a regardé le jeu dans les rotules / bielettes et selon lui, RAS de ce côté là.
J'ai seulement effectué 35000 kms avec mon Touran et je ne connais pas la date de la dernière géométrie.
Une mauvaise géométrie pourrait provoquer ces symptômes ?
A savoir que mes pneus ne s'usent pas correctement.
Sinon, je pencherai à un cardan car de mémoire, j'avais déjà eu ce problème de vibrations sur une autre voiture... feu ma 306 !!
Est-ce que vous auriez déjà rencontré ce phénomène sur vos toutous ?
Un cardan qui s'essoufle ?
Comment tester les hypothèses ?
Mes pneus sont bientôt HS, je comptais les changer en 1er lieu et en profiter pour faire des test sur des pneus neufs.
J'enchaîne avec une géométrie selon vous ?
Touran 1.9 Tdi 105
06/10/2006
180 000 km

JC