Perte de puissance TSI bluemotion

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LetouranTSI92
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Perte de puissance TSI bluemotion

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour,
Ce sujet a déja été abordé sur ce forum, j'en ai moi-même bénéficié et solutionné par le passé en remplaçant la bobine d'allumage. J'avais une puissance limitée, à grande vitesse, sur autoroute par exemple.
Les conditions de survenue sont ici différentes.
La perte de puissance est apparue en ville un jour de forte chaleur où j'avais branché la clim; les témoins "habituels" (EPC, ESP, moteur, ...) se sont allumés. J'ai coupé le contact et redémarré, peut-être plusieurs fois, et j'ai pu rentrer.
Les jours suivants, à deux reprises, j'ai pu reprendre le véhicule car les témoins ne s'allumaient plus, mais après 3 ou 4 km, en ville, le problème est revenu. Aussi, la coupure du contact et le redémarrage ne suffisaient plus pour repartir (solution que j'adoptais encore sur autoroute, quand j'accélérais trop vite ou que je laissais œuvrer le régulateur de vitesse) il a fallu que je coupe le contact 30 minutes à 1 heure.
J'ai changé la bobine d'allumage à un moment où je rencontrais le problème, mais ça n'a rien fait.
J'ai vérifié la conductivité des 4 câbles qui la lient aux bougies, c'est OK.
Si aujourd'hui je remets le contact, il n'y a plus de voyant de panne qui s'allume, ou peut-être le témoin moteur mais aléatoirement. Cependant, je pense que si je roule le dysfonctionnement réapparait.
1°) Quelqu'un a t il rencontré ces symptômes et eu connaissance de leur origine?
2°) Est ce judicieux de tester le remplacement des bougies?
3°) Est ce que ça vaut le coût d'investiguer davantage avec cette valise ici ?
Merci
LetouranTSI92
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Re: Perte de puissance TSI bluemotion

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour,
Je précise mon post ci-dessus.
Si je remets le contact aujourd'hui, c'est aléatoire. Même si la plupart du temps aucun voyant de dysfonctionnement ne s'allume, j'ai les 3 oranges qui s'affichent: EPC, ESP (la voiture qui zigzague) et la pression des pneus.
J'ai ensuite successivement les 2 messages:
"Défaut: contrôle de stabilis. (ESC)"
"Défaut: Start - Stop"
Et le moteur reste sans aucune puissance.
LetouranTSI92
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Re: Perte de puissance TSI bluemotion

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour,
En démarrant le moteur j'obtiens donc aléatoirement 2 comportements: pas de voyant à problème ou voyants à problème.
A l'analyseur, j'obtiens les messages d'erreur en bas de ce post (désolé, je n'ai pas trouvé le français), pour les 2 comportements.
J'ai regardé aussi les différentes positions du papillon renvoyées par l'analyseur après le démarrage: sans le problème, le démarrage et l'accélération semblent normaux, et avec le problème, la position du papillon semble bloquée et l'accélération n'y change rien, voir les images ci-dessous.
1°) Quoi faire d'autre pour mieux diagnostiquer? D'autres mesures sont elles à relever sur l'analyseur?
2°) Est-ce le boitier papillon? Si oui, peut-on le réparer?

Merci à tous :kikoo:

==>Sans problème - Après démarrage moteur:
3036
==> Sans problème - Après démarrage moteur et accélération sur place:
3035
==> Avec problème - Après démarrage moteur:
3034

.....P0122 [0x0122]
.....Throttle position (TP) switch A/accelerator pedal position (APP) switch A - low input
.....Throttle Position (TP) Sensor Circuit Low Voltage
.....Statut: Confirmé

.....P0222 [0x0222]
.....Throttle position (TP) sensor B/accelerator pedal position (APP) sensor B - low input
.....APP Sensor 2 Circuit Low Voltage
.....Statut: Confirmé
LetouranTSI92
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Re: Perte de puissance TSI bluemotion

Message par LetouranTSI92 »

Bonjour,
Les mêmes messages d'erreur sont renvoyés par une autre application de diagnostique, P0122 et P0222.
Le démontage du corps du papillon montre un état presqu'impeccable (contrairement à ce que j'ai pu voir sur le site pour le diesel), voir les photos.
J'ai regardé la connectivité entre les broches de sortie (1 à 6) et les segments A à F qui arrivent à la carte électronique.
J'ai noté une connectivité de la broche 2 avec le segment B, mais aussi "un peu" avec le segment D.
En fait j'utilise un Ohmmètre analogique: l'aiguille se bloque au maximum quand il y a conductivité, par exemple entre 2 et B, et l'aiguille bouge de plusieurs graduations entre 2 et D.
J'observe la même chose pour la broche 6 et les segments B et D: franche connectivité entre 6 et D, "faible" entre 6 et B.
Mais c'est peut être normal.
Pour les autres broches, il n'y a une connexion qu'avec un segment: 1-A, 3-E, 4-C, 5-F.

Dans ces conditions j'hésite à changer le boitier papillon qui coûte 500€ chez des vendeur en ligne.

Merci à tous
3037
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LetouranTSI92
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Perte de puissance TSI bluemotion - RESOLU

Message par LetouranTSI92 »

Bonsoir à tous :kikoo:
J'ai changé le corps papillon, et le problème s'est envolé :yes: :sgdyf!:;
//§ Merci à tous pour vos posts qui m'ont largement aidé
A bientôt :kikoo:
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