Touran qui tire à droite malgré géométrie parfaite

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Tarmak
babyplus
babyplus

Touran qui tire à droite malgré géométrie parfaite

Message par Tarmak »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, désolé si je n'ai pas les "codes", je serai a votre écoute pour préciser et modifier ma requête..

J'ai un Touran I Phase 3 2.0 TDI 16V FAP Bluemotion DSG (6 rapports) 140 cv Boîte auto, qui tire à droite, et ce depuis son achat d'occasion il y a 4 ans à 95000km. Il en a maintenant 160000km.

Sur l'autoroute à 130kmh, c'est là que le problème est le plus visible et gênant, si je lâche le volant, au bout de 2 lignes il se retrouve sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est dire si le défaut est franc ! Le volant est droit, mais la voiture se déporte sur la droite. Je dois le garder en permanence légèrement vers la gauche pour rester droit, c'est évidemment fatiguant a la longue...

La 1ere idée est donc de faire une géométrie. Ce qui j'ai fait il y a 4 ans juste après l'achat. Aucun changement. Je l'ai refait chez VW, ils m'ont dit que le parallélisme était bon et on fait un réglage sur le train arrière. Aucun changement. J'ai refait un parallélisme encore il y a 6 mois car le défaut s'amplifiait après avoir changé le train de pneu avant. Aucun changement.

J'ai fait le CT réglementaire mi juillet, il est "impeccable" ! Après avoir discuté de mon problème avec le contrôleur il me confirmait que le parallélisme était OK, la voiture saine sans trace d'accident, et que le problème pouvait être électronique, lié a un mauvais réglage de l'esp... Mouais ?

J'en suis à laisser tomber.. résigné. Si vous avez des idées, d'où pourrait venir la panne, ce que je pourrais tester.. j'aimerais vraiment résoudre ce pb car du reste elle fonctionne parfaitement, c'est vraiment une super voiture ! Et un moteur+ boîte impeccables !

Merci de vos conseils (pas trouvé de sujet similaire en recherchant dans le forum)

Tarmak
Touran I Phase 3 2.0 TDI 16V FAP Bluemotion DSG (6 rapports) 140 cv Boîte auto
totonenabou
actif
actif

Re: Touran qui tire à droite malgré géométrie parfaite

Message par totonenabou »

Salut,

J'avais eu ce souci sur une mondéo, le petit garage m'avait fait le parallélisme hors cotes...
Elle ne bouffait pas de pneus, rien, mais les réglages étaient faits hors tolérances constructeurs... mais pas le choix, c'était trop fatiguant sinon.
Tarmak
babyplus
babyplus

Message par Tarmak »

Bonjour à tous ,

Et merci totonenabou pour ta réponse (le forum est donc actif !)
Je me suis décidé à tester un truc "tout con" ce matin 😅 j'ai échangé les roues avant.. résultat intéressant ! Elle tire a gauche maintenant !

Alors, c'est pas mieux, mais ça redonne espoir sur la solution à trouver.

A votre avis, a quoi est-ce du ? Une jante défectueuse ? Trop petite ? (Les pneus avant sont neufs donc hors de cause) Et défaut d'équilibrage pourrait causer ça ? (Je ne sens aucune vibration dans le volant)

Next step, je vais essayer de permuter 1 voir les 2 roues avec le train arrière. J'imagine que ce déséquilibre positionné a l'arrière sera moins, voir pas du tout impactant.

A+
totonenabou
actif
actif

Message par totonenabou »

Salut,

Les pneus ont la même usure ?
Beaucoup de rond-points ?
Tarmak
babyplus
babyplus

Message par Tarmak »

Ça le fait depuis 4 ans sans réel changement.
Des la sortie du garage avec les pneus neufs et jusqu'à ce jour pas de changement en fonction de l'usure. Ils doivent avoir moins de 5000km actuellement.
Tarmak
babyplus
babyplus

Message par Tarmak »

Sujet résolu, au moins temporairement !
J'ai permuté les trains avant et arrière --> a nouveau elle tire a droite (un peu déçu j'imaginais que ça résoudrait le soucis en me disant un "déséquilibre" serai moins, voire pas visible sur le train arrière)

J'ai finalement permuté les 2 pneus avant (anciennement a l'arrière) et là ça semble rouler droit !!

A noter, les pneus arrière sont usés à environ 50%. Je m'attends a ce que le problème réapparaisse a un moment où a un autre.

Je ne comprends toujours pas l'origine du problème mais j'ai trouvé une solution palliative..

Si vous avez un avis👍
Merci
resideur
Seigneur
Seigneur
Been thanked : 1 time

Message par resideur »

controle des jantes a nu, voile et equilibrage.
Tarmak
babyplus
babyplus

Message par Tarmak »

Oui, même si je ne sens aucune vibration ?
Merci
resideur
Seigneur
Seigneur
Been thanked : 1 time

Message par resideur »

il faut ecarter un defaut des roues, vu que ca modifie le comportement sur la permutation
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »