Changement turbo 1.9 BKE
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Changement turbo 1.9 BKE
Bonjour à tous,
fraichement inscrit, mais parcourant le forum depuis quelques années maintenant.
Cyrille 32 ans proprio depuis 14 ans de 3 Polo 5 et 7, 2 Golf 5 et 6 et un touran que j'ai rapporté d'Allemagne avec 60000km pour 3000€ une bonne affaire.
Je tenais déjà à remercier les contributeurs et créateurs de tutos qui facilitent grandement la vie. Tout particulièrement Resideur.
Présentation faite, mon touran est un 1.9TDI de 2005 qui a 240.000 km maintenant.
Récemment le turbo a lâché, donc grâce au post de Resideur, j'ai entamé la dépose du turbo, galère car le BKE est bien différent au final, avec cette maudite vis de radiateur EGR, bref, une fois déposé, la GV est complétement explosée, axe tordu , ailette en vrac, turbo hs. Remplacement standard sur Oscaro, mais vient l'heure du remontage et des raisons de la mort du turbo.
Ca faisait un an, que j'avais un sifflement à l'accélération, bruit caractéristique du turbo malade, la seule chose à mes yeux qui ne va pas c'est la durite en inox ( je voulais mettre une photo mais ça me dit que le fichier est trop volumineux elle fait 500ko)
La mienne est fendu au milieux.
C'est celle qui va du collecteur d'échappement au radiateur EGR . Est-ce que le sifflement viendrait de ça et qui aurait causé la mort du turbo ?
J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR, le boitier papillon et le collecteur d'admissions qui sont vraiment crado.
d'avance du coup de main.
Cyrille
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Cyrille 32 ans proprio depuis 14 ans de 3 Polo 5 et 7, 2 Golf 5 et 6 et un touran que j'ai rapporté d'Allemagne avec 60000km pour 3000€ une bonne affaire.
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Présentation faite, mon touran est un 1.9TDI de 2005 qui a 240.000 km maintenant.
Récemment le turbo a lâché, donc grâce au post de Resideur, j'ai entamé la dépose du turbo, galère car le BKE est bien différent au final, avec cette maudite vis de radiateur EGR, bref, une fois déposé, la GV est complétement explosée, axe tordu , ailette en vrac, turbo hs. Remplacement standard sur Oscaro, mais vient l'heure du remontage et des raisons de la mort du turbo.
Ca faisait un an, que j'avais un sifflement à l'accélération, bruit caractéristique du turbo malade, la seule chose à mes yeux qui ne va pas c'est la durite en inox ( je voulais mettre une photo mais ça me dit que le fichier est trop volumineux elle fait 500ko)
La mienne est fendu au milieux.
C'est celle qui va du collecteur d'échappement au radiateur EGR . Est-ce que le sifflement viendrait de ça et qui aurait causé la mort du turbo ?
J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR, le boitier papillon et le collecteur d'admissions qui sont vraiment crado.
d'avance du coup de main.
Cyrille
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Re: Changement turbo 1.9 BKE
en effet ton sifflement peut venir de l a, les gazs sont sous pression a ce niveau, deja eu le cas lors d'un joint de bride mort, ca sifflait!
mais en aucun ce n'est la cause de la mort du turbo!pour detruire une geometrie variable, il faut beaucoup de chaleur et de suies, c'est tres solide cette partie, elle se bloque certes mais pour casser il en faut beaucoup plus.
bien verifier que la durite d'ajutage d'huile soit passante, pas de bouchons.
mais en aucun ce n'est la cause de la mort du turbo!pour detruire une geometrie variable, il faut beaucoup de chaleur et de suies, c'est tres solide cette partie, elle se bloque certes mais pour casser il en faut beaucoup plus.
bien verifier que la durite d'ajutage d'huile soit passante, pas de bouchons.
Re: Changement turbo 1.9 BKE
Salut Resideur,
Quand je dis cassé, ce sont 4-5 ailettes et l'axe qui est tordu. Je n'arrive pas à mettre de photo, ça te permettrait de voir l'état. Après il y a beaucoup de suie également. Tu me conseilles d'ouvrir le carter pour vérifier la crépine ? Où tu parles de la durite inox coudée ?
Quand je dis cassé, ce sont 4-5 ailettes et l'axe qui est tordu. Je n'arrive pas à mettre de photo, ça te permettrait de voir l'état. Après il y a beaucoup de suie également. Tu me conseilles d'ouvrir le carter pour vérifier la crépine ? Où tu parles de la durite inox coudée ?
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Re: Changement turbo 1.9 BKE
ce n'est pas la GV, ca c'est la turbine du turbo! quand ca prend du jeu elle cogne et explose!
utilisation typique d'un moteur coupe directement quand on se gare sans attendre 4/5 sec
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Re: Changement turbo 1.9 BKE
Au temps pour moi. Bon du coup ça serait juste de la maltraitance du conducteur ? Pas besoin de démonter la crépine ? J'en toucherai deux mots à Madame concernant l'arrêt moteur ^^
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Re: Changement turbo 1.9 BKE
oui clairement, on ne previent pas suffisemment les gens sur les risques a l'extinction du moteur pour le turbo!plus d'huile pour le palier c'est la mort assuree du turbo!
Re: Changement turbo 1.9 BKE
en tout cas pour tes lumières Resideur. Par contre ça n'explique pas la présence d'huile dans les conduites et dans l'échangeur d'air.
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Re: Changement turbo 1.9 BKE
la presence d'huile est normale tant qu'elle n'excede pas un film sur les parois! entre le reniflard et le minimum d'huile que laisse passer le palier du turbo.
par contre si la consommation d'huile devient excessive, la il est temps de sinquieter!
sinon apres ta casse turbo tu as bien deposer l'integralite du circuit de suralimentation et au moins controle et/ou remplace l'intercooler?comme tu as eu des morceaux d'ailettes de turbo a partir dans le circuit.
par contre si la consommation d'huile devient excessive, la il est temps de sinquieter!
sinon apres ta casse turbo tu as bien deposer l'integralite du circuit de suralimentation et au moins controle et/ou remplace l'intercooler?comme tu as eu des morceaux d'ailettes de turbo a partir dans le circuit.
Re: Changement turbo 1.9 BKE
Salut Resideur.
Oui déposé l'intégralité, du moins les conduites, tout nettoyer, jai passé un coup de chiffon a l'entrée de l'intercooler et à sa sortie mais je ne l'ai pas démonté. D'après toi il serait plus judicieux de le faire ? Effectivement ces ailettes manquantes sont bien quelque part.
Concernant l'huile dans les conduites, c'est sûrement un film mais aux jointures forcément il y a un peu plus d'accumulation.
Oui déposé l'intégralité, du moins les conduites, tout nettoyer, jai passé un coup de chiffon a l'entrée de l'intercooler et à sa sortie mais je ne l'ai pas démonté. D'après toi il serait plus judicieux de le faire ? Effectivement ces ailettes manquantes sont bien quelque part.
Concernant l'huile dans les conduites, c'est sûrement un film mais aux jointures forcément il y a un peu plus d'accumulation.
Re: Changement turbo 1.9 BKE
Je viens de voir qu'il n'y a que 4 vis qui tiennent l'inter, du coup la question ne se pose même pas, je vais le déposer et y verser quelques casseroles d'eau savonneuse chaude dedans pour lui faire un coup de propre.
Re: Changement turbo 1.9 BKE
L'intercooler est déposé, du coup pas mal d'huile à l'intérieur, un micro débris mais rien de plus. Le turbo vient d'arriver donc ça va être remontage.
Je ferai un petit tuto photo pour la dépose des différents radiateur, ça pourra en dépatouiller plus d'un le jour venu.
Je ferai un petit tuto photo pour la dépose des différents radiateur, ça pourra en dépatouiller plus d'un le jour venu.
Re: Changement turbo 1.9 BKE
Bon, tout est remonté, j'ai laissé tourner 15 bonnes minutes a vide histoire que l'huile et le liquide de refroidissement se mettent à niveau. Je pars, le turbo déclenche par contre les 3 premières fois une décompression de deglingo, à la pschiiiii des Jacky tuning et ensuite c'est à la montée en régime que ça pschit comme une fuite d'eau sur quelque chose de chaud ou une fuite d'air. Je n'arrive pas à déceler d'où ça peut venir. Après il restait peut-être un peu d'humidité dans l'intercooler est-ce que ça peut venir de ça ?
Je sèche là. Mais quelque chose ne va pas.
Je sèche là. Mais quelque chose ne va pas.
Re: Changement turbo 1.9 BKE
Si jamais quelqu'un passe par là. C'était sur la sortie turbo, une agrafe c'était barré de son logement et du coup la durite s'ouvrait quand le turbo montait en pression. Au moment du remontage, j'ai essayé de mettre de l'huile par l'orifice du turbo mais ça refoulé aussitôt. Depuis j'ai un claquement caractéristique au niveau du carter d'huile. N'y aurait il pas un soucis de lubrification ?
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Re: Changement turbo 1.9 BKE
un claquement au carter n'est pas normal! lors d'une casse turbo il est conseille de vidanger et controler l'huile si des debris de l'axe de turbine du turbo ne sont pas arrivees la.
les 1.9 BXE sont sujets aux problemes de coussinets, je ne sais pas pour le BKE
les 1.9 BXE sont sujets aux problemes de coussinets, je ne sais pas pour le BKE
Re: Changement turbo 1.9 BKE
Oui c'est ce que j'avais lu concernant la vidange dommage elle a 3000km. J'ai passé le vcds dessus et c'est mieux. J'avais une 12aine de défauts. Il reste le webasto mais je sais pourquoi. C'est surtout à froid qu'il claque. Les mêmes claquements que ma golf 6.
Tu penses qu'il faut démonter le carter et vérifier également la crépine Resideur ?
Tu penses qu'il faut démonter le carter et vérifier également la crépine Resideur ?
- resideur
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Re: Changement turbo 1.9 BKE
si tu penses qu eca vient du carter les claquements, depose du carter, et controle le jeu de tes bielles, la pompe a huile je ne sais pas si ce sont les versions par chaine ou avec axe d'equilibrage(une vraie chiotte) mais la controler ne serait pas du luxe(entrefer)
Re: Changement turbo 1.9 BKE
Bah j'hésite. Y a ce bruit de claquement caractéristique d'injection. Mais il y a aussi ce bruit de "frottement" sur le carter. Deux bruits qu'il n'y avait pas avant. Après c'est la voiture de ma femme donc je prends le Touran rarement, mais je ne l'avais jamais entendu claquer ainsi. Je vais procéder à la vidange, dépose du carter et nettoyage de la crépine en premier lieu et voir si ça change quelque chose.
Tu peux m'en dire plus quant au jeu des bielles tu contrôles le jeu des coussinets ou du jeu latéral ?
Tu peux m'en dire plus quant au jeu des bielles tu contrôles le jeu des coussinets ou du jeu latéral ?
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