Bonjour à tous,
Je livre ici un retour d'expérience sur mon Touran Sportline de 2007 2.0L TDI (BKD) boite manuelle :
Symptômes :
- Démarrage par temps froid difficile avec gros panache de fumée et odeur de gasoil à l'échappement
- Léger tremblement persistant au ralenti moteur chaud
1) Contrôle des bougies de préchauffage : toutes sont OK pourtant je sens bien que ça ne préchauffage pas correctement vu le panache de fumée au démarrage à froid.
Test des bougies de préchauffage : mesure à l'ohm-mètre = 1.2ohm OK pour les 4
Alimentation des bougies une par une en 12V pendant 2 secondes maxi : OK, elles rougissement bien
Donc problème de commande
Remplacement du relais temporisateur de préchauffage situé sous la boite à fusibles moteur (dépose batterie + bac à batterie pour accès) et test de démarrage : OK
Problème de démarrage et toussotement à froid résolu mais léger tremblement à chaud persistant
2) En cherchant des infos avant le remplacement de la courroie de distribution je trouve sur un topic qu'un mauvais calage peut provoquer un "frissonement du TDI à chaud"
Je me lance dans le remplacement de la courroie et lors de la mise en place des piges, impossible de piger l'arbre à cames d'échappement... la distribution était mal calée depuis environ 6 ans lors du dernier remplacement.
On pouvait voir des traces de marqueur blanc indiquant que le calage n'a probablement pas été fait selon méthode constructeur.
Au passage, tous les galets sont morts, visiblement de marque SKF comme la vieille courroie.
Après remplacement du kit complet + pompe à eau et calage selon méthode constructeur (avec les piges) le moteur tourne comme une horloge, finit les toussotements à chaud.
A noter que le remplacement de la courroie sur ce moteur n'est pas une partie de plaisir si comme moi vous avez un Webasto (chauffage additionnel), notamment pour sortir le support moteur sur bloc !!
En espérant que ça puisse aider
2.0L TDI (BKD) tremble à froid, léger tremblement à chaud (résolu)
Modérateur : Modérateurs
- fab01
- Modérateur
- Has thanked : 1 time
Re: 2.0L TDI (BKD) tremble à froid, léger tremblement à chaud (résolu)
+1
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2