Casse de ressort d'amortisseur d'origine - Par quelle marque le remplacer ?

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ironsly
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Casse de ressort d'amortisseur d'origine - Par quelle marque le remplacer ?

Message par ironsly »

Bonjour,

Il m'est arrivé une fâcheuse expérience la semaine dernière sur mon Touran tdi 110 de 2016. Je voulais vous la partager, avec mon questionnement.

Sur autoroute en bon état, un de mes ressorts avant a cassé sans raison apparente (route en bon état, conduite normale). Je n'ai pas réalisé de suite ce qui s'était passé : j'ai juste entendu un gros bruit, comme si j'avais pris un très mauvais joint routier, (du genre de ceux que l'on rencontre en début/fin de tronçon de travaux) ce qui a surpris tous les occupants, mais la voiture se comportant normalement, j'ai poursuivi ma route sans autre, en restant à l’affût du moindre signe.

100 km plus loin, je remarque par contre que l'auto commence à tirer sensiblement sur la gauche, et me décide donc à m'arrêter à une pompe pour vérifier. A cette occasion, je prends une petite bordure en braquant et là, catastrophe auditive : l'impression que l'auto a un pneu qui vient d'éclater ! Je sors et constate rapidement la casse d'un de mes ressorts avants. Je lève la roue concernée, et récupère un morceau de ressort que voici en pièce jointe. J'ai eu ensuite pas mal de chance de trouver un garage capable de me dépanner rapidement, afin de me permettre de continuer ma route (retour de vacances), car poursuivre ainsi aurait été impossible (500 km à faire).

Par contre, j'ai un gros questionnement : comme on peut le voir sur les photos ci-jointes du morceau de ressort récupéré, la rupture s'est faite au niveau d'une zone corrodée. Je suis sidéré qu'une telle rupture ait pu avoir lieu, sachant que l'auto n'avait pas été brutalisée avant. Et si cela est la conséquence de la rouille, ça me laisse d'autant plus que perplexe. J'ai eu 2 autres vieilles autos (des audis de 89 et 99), avec toutes deux des ressorts bien abîmés (ceux de 89 étant complètement bouffés) : je n'ai jamais eu à remplacer l'un de leurs ressorts. Certes, le poids de mon Touran est considérable, mais quand même.

Et quand je vois la gueule de l'alliage visible sur l'une des photos ci-jointe, ça me laisse vraiment perplexe : on dirait de la pièce chinoise, alors qu'elle est d'origine. Que penser dès lors de la longévité du ressort de 2e monte (LESJÖFORS) posé dans le Point S qui a bien voulu me prendre en urgence ? Le temps a manqué pour faire les choses correctement (veille de St-Sylvestre) : seul le ressort cassé et la tête d'amortisseur ont été changés. Mais c'est sûr qu'il aurait idéalement fallu le faire des 2 côtés, et en profiter pour remplacer les amortos, qui ont déjà 120000 km, etc.

J'envisage de le faire moi-même prochainement, et me demande s'il ne serait pas prudent de poser 2 ressorts d'une qualité supérieure à l'origine, pour peu que ça puisse exister (je n'ai aucune idée de ce que vaut le ressort monté en urgence), sachant que je ne vois bien entendu aucune plus-value à passer par VW, si c'est pour avoir un résultat pareil.
Fichiers joints
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