Remplacer un RCD500 par un RNS 315Bt

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yonix83
babyplus
babyplus

Remplacer un RCD500 par un RNS 315Bt

Message par Yonix83 »

Remplacer les ..... par vos informations !

Membre :
- Pseudo : Yonix83
Les informations qui suivent sont facultatives :
- Prénom : Christophe
- Situation familiale : Marié
- Enfants : 2
- Profession (du couple si couple) : SNCF
- Loisirs : pêche.
- Pays / Région / Département : 83

Véhicule(s)

- Modèle(s) possédé(s) actuellement : Touran 1T2 Diesel 140Ch BKD Sportline
- Date d'achat : 01/04/2010
- Première mise en circulation : 1/10/2008
- Couleurs extérieure et intérieure : Gris métal / Gris sombre
- Options: .....
- Équipement pneumatique : 205/55/16
- Véhicule personnel ou "de fonction" : Personnel

- Photo(s) du(des) véhicule(s) :
utilisez l'onglet "Fichiers joints" - "Ajouter des fichiers", puis " Insérer dans le message"

- Véhicules possédés : .....
- Voiture préférée parmi ces dernières : .....

- Prochain véhicule envisagé : .....
- Prévu pour quand ? : .....

- Véhicule rêvé : .....
Yonix83
babyplus
babyplus

Re: Remplacer un RCD500 par un RNS 315BT

Message par Yonix83 »

Bonjour à tous,

J'ai cherché plein d'infos sur le sujet dans le forum et si j'ai trouvé pleins éléments, je ne suis pas assez pointu pour tout bien comprendre et répondre seul à mes questions...

Alors voilà, je souhaite remplacer mon RCD 500 par un RNS 315 3C0 035 279 C

De ce que j'ai lu, il est équipé du Bluetooth et j'ai souvent lu "sous condition" - ça veut dire quoi? quelle est cette condition?

Ensuite la connectique: est-elle la même ou faut il un adaptateur?

J'ai également lu des pb de déchargement de batterie et une histoire de gateway (c'est là que je suis le plus perdu...)
Je n'ai pas de volant multifonction, pas d'affichage des infos de l'autoradio sur l'ODB et mon GATEWAY est 1K0 907 530 L (17.06.07)
Est-ce que je serai concerné par ce pb de batterie?

Et enfin je n'ai pas de VCDS, est-ce qu'il faudra un passage à la valise?

Merci d'avance pour votre aide
Sly83
Modérateur
Modérateur

Re: Remplacer un RCD500 par un RNS 315Bt

Message par Sly83 »

Effectivement tous les rns 3115 n'ont pas le bluetooth. Si l'adresse mac n'est pas nulle, alors il a le bluetooth intégré
Pour le changement de gateway je ne pense pas que cela soit nécessaire
Il faudra effectivement vcds pour déclarer le module gps dans la gateway et le paramétrer en fonction des options de ton véhicule (notamment camera de recul, nb de hp, ...)
Si intéressé j'ai un rns510 à vendre.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Yonix83
babyplus
babyplus

Message par Yonix83 »

Merci Sly83!
J'ai acheté le rns315 il y a quelques jours (le rns510 est bien plus beau mais ça me paraissait très compliqué pour mon véhicule...; j'avais bien vu tes annonces sur LBC😉)
Le rns 315 que je vais recevoir cette semaine a bien l'adresse mac non nulle, donc BT👍
Il fonctionnait sur le véhicule d'origine, il est donc a priori activé je suppose que ce sera le cas sur mon véhicule aussi?
J'avais lu aussi qu'il fallait rajouter un micro externe a installer dans la console du ciel de toit...là si c'est le cas, ça va être une épreuve 🥴
Pour le gps il me faut aussi rajouter l'antenne.
Mon véhicule n'a pas d'antenne extérieur (requin ou autre)
Je n'ai pas de volant multifonctions ni de caméra de recul...
En tous cas , c'est parfait si le gateway n'est pas a remplacer!👍
Sly83
Modérateur
Modérateur

Message par Sly83 »

A voir s'il ne faut pas declarer le module BT et GPS dans le gateway avec VCDS.
Dans tous les cas, cela marchera mais tu n'aura pas forcément le report d'information au niveau du compteur
Si intéressé j'ai antenne gps et micro d'origine vw
Le rns315 est bien vendu avec la carto et le code d'activation ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Yonix83
babyplus
babyplus

Message par Yonix83 »

Voilà rns reçu et monté aujourd'hui
J'avais reçu micro et antenne GPS précédemment.
Tout fonctionne sans besoin de VCDS
LE BT est actif, mon tél appairé et parfaitement fonctionnel.
Gps sur autoradio RAS aussi.
Comme je n'ai pas de commande au volant ni de renvoi d'infos sur l'odb, pas de pb😉
A priori pas de fuite de courant avec mon gateway de ce que j'ai pu lire aussi, ce qui confirme l'avis de Sly83.
Par contre j'ai dû commander un adaptateur pour les fiches d'antennes AM FM que je dois recevoir demain...
Je ferai un petit retour apres quelques jours/semaine pour le sujet de la fuite de courant.
Sly83
Modérateur
Modérateur

Message par Sly83 »

Yonix83
babyplus
babyplus

Message par Yonix83 »

Un petit retour pour le forum quelques jours après le montage du rns 315:
Aucune fuite de courant👍
Confirmé également en testant au multimètre:
Au branchement des bornes, un pic a 2A qui chute très rapidement après une petite minute à 0,38A pendant plusieurs minutes puis se stabilise à 0,005A (en fait dès l'extinction de l'ODB).
Pour la mesure, il faut débrancher la cosse "-" puis sur le multimètre, la borne noire doit être raccordée à la masse, la rouge sur 10A (sur mon multimètre) le sélecteur sur 10A.

Le multimètre est à mettre en série: noir: borne "-" de la batterie et rouge: borne débranchée.
Le test n'a de valeur que si il dure 10 minutes en continu.
(Penser à éteindre tous les consommateurs potentiels: plafonniers, phares automatiques... avant le test)

Donc pour résumer:
Touran 2007 2,0l TDI 140Cv, avec rcd500, sans volant multifonctions, sans infos radio rapportées sur l'odb.
Passage à a un rns 315 (version C, pour laquelle le vendeur annonçait le BT fonctionnel sur son véhicule)
Au branchement: faisceau identique: ras
Antenne: il m'a fallu un adaptateur d'antenne Double Fakra 2 x Fakra (M) mâle sur Double Fakra (F) Femelle Compatible avec Audi VW MFD2 RNS2 RNS510

Il faut installer un micro externe (le rns n'a pas de micro interne)
Je ne suis pas un pro et c'est quand même assez facile a installer).
S'installe dans le plafonnier (à l'endroit de la petite grille)
Il faut démonter le rangement complet (j'ai trouvé une vidéo sur Youtube :facile)
Ensuite le passage se fait dans le ciel de toit vers le côté conducteur, le câble passe par la garniture de montant gauche (il faut enlever le plastique marqué "airbag" avec un petit tournevis; puis enlever la vis mise à jour)
J'ai utilisé une vidéo sur une Passat pour savoir comment faire; pas besoin d'enlever la garniture complète:
On écarte légèrement et avec un tire fil on arrive facilement proche au dessus de la boîte à fusible. (Il faut enlever le cache latéral de tableau de bord)
Enfin on peut faire passer le câble derrière la boîte a fusible jusqu'à l'autoradio.
J'ai également rajouté l'antenne gps fakra.
Pas de prise de tête j'ai collé le récepteur sur la boîte de ventilation derrière la commande de clim; ça fonctionne très bien.
Pour finir, BT fonctionnel, le gps aussi et je n'ai pas eu besoin de passage au VCDS.
Mon gateway 1K0 907 530L est parfaitement adapté. (Je crois que c'est à partir de la version L que c'est ok, sauf peut être la version P).
Très bonne qualité lors des appels.

Voilà mon expérience, si elle peut servir à d'autres c'est tant mieux!

Merci pour ce forum en tous cas!
Sly83
Modérateur
Modérateur

Message par Sly83 »

Merci de ton retour détaillé.
Si intéressé j ai la dernière cartographique pour le rns315
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »