Ampoule de stationnement défaillante
Modérateur : Modérateurs
Ampoule de stationnement défaillante
Bonjour,
L'ampoule de stationnement (veilleuse) avant droite (en étant assis au volant) fonctionne mais plus la gauche.
Je retire donc celle de gauche et elle n'est pas grillée mais je la remplace par une neuve. Résultat rien.
Je décide d'inverser les ampoules de droite et gauche et bingo celle de gauche fonctionne mais plus celle de droite.
Je remplace cette dernière par une neuve mais rien ne se passe.
Le problème est toujours présent mais inverser.
Les fusiles et relais sont tous ok, autant dans la voiture que sous le capot.
Je suis perdu.
Avez-vous déjà eu ce soucis de passe passe entre les ampoules? Lol
Si oui, l'avez-vous résolu et comment?
Cordialement,
Hugo
L'ampoule de stationnement (veilleuse) avant droite (en étant assis au volant) fonctionne mais plus la gauche.
Je retire donc celle de gauche et elle n'est pas grillée mais je la remplace par une neuve. Résultat rien.
Je décide d'inverser les ampoules de droite et gauche et bingo celle de gauche fonctionne mais plus celle de droite.
Je remplace cette dernière par une neuve mais rien ne se passe.
Le problème est toujours présent mais inverser.
Les fusiles et relais sont tous ok, autant dans la voiture que sous le capot.
Je suis perdu.
Avez-vous déjà eu ce soucis de passe passe entre les ampoules? Lol
Si oui, l'avez-vous résolu et comment?
Cordialement,
Hugo
Re: Ampoule de stationnement défaillante
Salut, j’ai déjà eu un truc un peu similaire sur ma voiture. Si l’ampoule neuve fonctionne à gauche quand tu la mets à droite mais pas l’inverse, ça sent quand même le souci de contact ou de masse sur le côté droit. Genre le culot de l’ampoule qui fait pas contact, ou un fil un peu abîmé derrière. J’vérifierais bien les cosses et la masse du côté droit avant de chercher plus loin.
Bonjour et merci Lilirose,
Cette après-midi je me suis dis que j'allai remettre l'ampoule à sa place initiale et ensuite en remettre une autre à gauche tout en ayant mis le contact du véhicule bien évidemment.
Résultat = plus aucune ne fonctionne
J'ai donc nettoyé la base des emplacements d'ampoule avec un sopalin et souffler à la bouche pour retirer les éventuelles poussières.
Je décide de tourner le bouton de "veilleuse" à "automatique" (éteint car en pleine journée) et ensuite de le tourner à nouveau vers "veilleuse".
Et la MIRACLE les 2 fonctionnes à nouveau
Ah la la
J'ai pensé à une chose j'ai nettoyé la voiture et j'ai rénover les phares à la ponceuse. Peut-être que les vibrations ont fait bugué les supports.
J'ai vérifier les cosses, la masse et toutes les fixations possibles des phares, autour, vers la batterie etc.. et tout est OK.
Affaire résolue (enfin j'espère lol)
Lilirose et bonne journée à Tous et Toutes
Hugo
PS:
Vous allez rire pour ce qui suit.
J'ai ce touran depuis 2019 et 2 fois j'ai 1 des 2 ampoules côter arrière gauche qui a griller en l'espace de 3 ans.
Le tableau de bord indique donc ampoule défectueuse alors qu'elle n'est pas grillée.
Bon je laisse tomber.
1 semaine plus tard le voyant part.
Toujours aucune ampoule de grillée.
1 à 2 mois plus tard de nouveau le voyant qui s'allume pour cette ampoule et effectivement elle est grillée.
A croire que l'ordinateur de bord m'a prévenu quelque mois avant qu'elle ne grille.
C'est un touran et non une fusée
alors je ne comprends pas cette prédiction.
Avez-vous déja eu celà?
Cette après-midi je me suis dis que j'allai remettre l'ampoule à sa place initiale et ensuite en remettre une autre à gauche tout en ayant mis le contact du véhicule bien évidemment.
Résultat = plus aucune ne fonctionne
J'ai donc nettoyé la base des emplacements d'ampoule avec un sopalin et souffler à la bouche pour retirer les éventuelles poussières.
Je décide de tourner le bouton de "veilleuse" à "automatique" (éteint car en pleine journée) et ensuite de le tourner à nouveau vers "veilleuse".
Et la MIRACLE les 2 fonctionnes à nouveau
Ah la la
J'ai pensé à une chose j'ai nettoyé la voiture et j'ai rénover les phares à la ponceuse. Peut-être que les vibrations ont fait bugué les supports.
J'ai vérifier les cosses, la masse et toutes les fixations possibles des phares, autour, vers la batterie etc.. et tout est OK.
Affaire résolue (enfin j'espère lol)

Hugo
PS:
Vous allez rire pour ce qui suit.
J'ai ce touran depuis 2019 et 2 fois j'ai 1 des 2 ampoules côter arrière gauche qui a griller en l'espace de 3 ans.
Le tableau de bord indique donc ampoule défectueuse alors qu'elle n'est pas grillée.
Bon je laisse tomber.
1 semaine plus tard le voyant part.
Toujours aucune ampoule de grillée.
1 à 2 mois plus tard de nouveau le voyant qui s'allume pour cette ampoule et effectivement elle est grillée.
A croire que l'ordinateur de bord m'a prévenu quelque mois avant qu'elle ne grille.
C'est un touran et non une fusée
Avez-vous déja eu celà?
Oui c’est ça, souvent c’est juste un problème de connexion. Parfois un peu d’oxydation dans le culot suffit à foutre le bazar. Un petit nettoyage des contacts et vérifier la masse ça peut régler le souci direct, avant de démonter plus loin.lilirose a écrit : ↑26 sept. 2025, 01:59 Ouais, j’ai déjà eu un souci similaire sur ma caisse, c’est rageant ! Si l’ampoule neuve marche à gauche en la swapant à droite mais pas l’inverse, c’est quasi sûr un pb de contact ou de masse côté droit. Genre le culot qui frotte mal, ou un fil écorché derrière le phare – un détail méconnu : ces connexions en laiton chromé des années 2000 s’oxydent vite en zone humide, boostant la résistance de 0,5 à 2 ohms et causant des faux contacts intermittents. Vérifie les cosses et la masse direct, nettoie avec un spray contact, ça résout 80% des cas sans démontage total.
D’ailleurs, pour bricoler sans que tes outils partent en live, un sac fourrure peut être un game changer cosy. J’ai testé un super sac fourrure léopard doux, hyper résistant pour caler ampoules et multimètre sans rayures, parfait pour un hiver au garage. Si tu veux checker d’autres, ce site de sacs fourrure a plein d’idées solides pour ton kit auto..