marinechoffard9 a écrit : 26 mai 2026, 09:15
Salut, pour compléter ce qui a été dit, une astuce qui m’a bien aidé : la sonde NOx est souvent un point délicat à diagnostiquer car elle est sensible aux dépôts et à l’humidité. Avant de penser à la remplacer, essaie un nettoyage doux avec un produit spécifique électronique ou un coup d’air comprimé, parfois ça suffit à rétablir la bonne lecture. Aussi, surveille bien le faisceau électrique, une petite fissure ou corrosion peut fausser les données sans que la sonde soit réellement HS. Et pour la localisation précise, si tu as accès au
logiciel de diagnostic (VCDS ou autre), il peut te donner la position exacte ou au moins confirmer le capteur qui pose problème. Ça évite de chercher à tâtons sous la voiture

.
Bonjour. Je valide totalement cette approche. On a souvent tendance à chercher une grosse panne mécanique alors que la sonde NOx, c'est avant tout de la transmission de data brute.
J'ai eu l'occasion de m'y pencher il y a quelques temps. J'avais branché mon Dell sur la prise diag du Touran pour éplucher les logs d'erreurs. J'ai vite vu que le calculateur de la voiture réagissait de la meme façon. Une simple micro-oxydation sur une fiche fausse les trame envoyées, et le système se met automatiquement en défaut par sécurité.
Le coup de spray contact pour nettoyer le faisceau c'est vraimment la première étape avant de tout changer. Symbian, tu as pu brancher une valise pour en savoir plus depuis le mois dernier.