Emballement moteur et DSG qui coupe. Avis ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

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CyrilB
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Emballement moteur et DSG qui coupe. Avis ?

Message par CyrilB »

Pas drôle, je voulais vous faire part d'un incident qui est survenu en pleine circulation sur l'autoroute allemande dimanche dernier (en route pour les vacances en Autriche).
Bien entendu, je suis "tombé" sur les bouchons, nos congés coïncidant avec ceux des néerlandais très friands des pistes autrichiennes.
L'un derrière l'autre sur la voie en pente entre Stuttgart et Münich, nous avancons péniblement. La boîte est en automatique, pas trop envie de m'amuser avec les rapports. Plus d'une heure d'attente avec bébé de 8 mois à l'arrière qui commence à s'impatienter et toutou de type canin dans le coffre qui commence à se sentir mal...bonjour l'ambiance...
Quand tout d'un coup, la mécanique s'embale, rapide montée dans les tours et ...plus rien ! Enfin si: les rapports sur l'ODB (P, N, D, S, R) clignotent et la boîte ne donne plus rien, elle reste bloquée sur la position 1 et ne passe pas la 2nde - idem quant je passe en mode séquentielle ou en mode sport...bref panique à bord !!!
Quelques mètres plus tard, j'arrive péniblement sur une aire d'autoroute.
J'éteinds le moteur prêt à appeler VW assistance. Lorsque je le redémarre, tout est normal, RAS...
Pour mémoire mon Touran affiche 2500 km.... hum...

Est-ce déjà arrivé à qq'q'un et si oui, comment avez-vous réagi ? savez-vous ce que c'est ? et êtes-vous allez faire réviser le problème chez votre garagiste ?
Merci pour vos conseils !
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Stroke
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Message par Stroke »

Tu m'inquietes...

Je pense que c'est surement lié aux bouchons prolongés....

Que t'a t on dit chez VW ?
Modifié en dernier par Stroke le 25 févr. 2006, 18:15, modifié 1 fois.
CyrilB
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Message par CyrilB »

Inutile de préciser que j'ai une conduite placide...bébé et chien à bord obligent...
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8294
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Message par 8294 »

Je pense que c'est dû à un retour de vapeur d'huile dans l'admission, un petit trop d'huile. Avec les bouchons ton huile à du chauffer (les huile trés fluide comme celle de VW n'aime pas les hautes température) elles ont tendance à se cisailler), et la mise en mode sécurité de la DSG doit être dû au fait de que tu devais avoir le pied sur le frein alors qu'il y avait une accélération demandé . Cela évite de flinguer l'embrayage et/ou la boîte. C'est pas inquiétant mais ne dépasse jamais le maxi de la jauge(1/2mm en dessous c'est mieux). Si cela se reproduit fait contrôlé ton véhicule. Bonne route
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Message par CyrilB »

8294 a écrit :Je pense que c'est dû à un retour de vapeur d'huile dans l'admission, un petit trop d'huile. Avec les bouchons ton huile à du chauffer (les huile trés fluide comme celle de VW n'aime pas les hautes température) elles ont tendance à se cisailler), et la mise en mode sécurité de la DSG doit être dû au fait de que tu devais avoir le pied sur le frein alors qu'il y avait une accélération demandé . Cela évite de flinguer l'embrayage et/ou la boîte. C'est pas inquiétant mais ne dépasse jamais le maxi de la jauge(1/2mm en dessous c'est mieux). Si cela se reproduit fait contrôlé ton véhicule. Bonne route
Merci 8294 pour cet éclaircissement...mais concrêtement, qu'ai-je fait ou n'ai-je pas fait qui a provoqué celà ?
En bref, dois-je corriger ma conduite avec la boîte DSG ???

C'est quant même dangereux, et si ça arrivait en dehors de bouchons !!!
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8294
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Message par 8294 »

CyrilB a écrit :
8294 a écrit :Je pense que c'est dû à un retour de vapeur d'huile dans l'admission, un petit trop d'huile. Avec les bouchons ton huile à du chauffer (les huile trés fluide comme celle de VW n'aime pas les hautes température) elles ont tendance à se cisailler), et la mise en mode sécurité de la DSG doit être dû au fait de que tu devais avoir le pied sur le frein alors qu'il y avait une accélération demandé . Cela évite de flinguer l'embrayage et/ou la boîte. C'est pas inquiétant mais ne dépasse jamais le maxi de la jauge(1/2mm en dessous c'est mieux). Si cela se reproduit fait contrôlé ton véhicule. Bonne route
Merci 8294 pour cet éclaircissement...mais concrêtement, qu'ai-je fait ou n'ai-je pas fait qui a provoqué celà ?
En bref, dois-je corriger ma conduite avec la boîte DSG ???

C'est quant même dangereux, et si ça arrivait en dehors de bouchons !!!
Ne rien changer à ta conduite et si cela se produit en roulant ne surtout pas essayé de se mettre au point mort (le moteur s'emballerait et ne serait plus contrôlable) juste maintenir le véhicule au frein tout en continuant de roulé cela s'arrête dès qu'il a brûlé l'excédent. C'est pas bien méchant seulement si cela recommence fait contrôlé ton véhicule. Mets cela sur le compte des caprices mécaniques. Ce n'est pas spécifique à VW. Tu as un trés bon véhicule avec un moteur qui a fait ses preuves et la meilleures boîte mécauto du moment.
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Re: Quant la DSG décide de tout couper...sur l'autoroute !

Message par Comodo »

CyrilB a écrit :...
Est-ce déjà arrivé à qq'q'un et si oui, comment avez-vous réagi ? savez-vous ce que c'est ? et êtes-vous allez faire réviser le problème chez votre garagiste ?
Merci pour vos conseils !
Peut etre est ce la meme panne que celle ci :
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
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Stroke
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Message par Stroke »

8294 a écrit :Ne rien changer à ta conduite et si cela se produit en roulant ne surtout pas essayé de se mettre au point mort (le moteur s'emballerait et ne serait plus contrôlable) juste maintenir le véhicule au frein tout en continuant de roulé cela s'arrête dès qu'il a brûlé l'excédent.
C'est a dire qu'il montrait dans les tours ( jusqu'au rupteur? non?) et que tu ne pourrais plus passer de vitesse ?

Bref peux tu m'en dire plus?
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8294
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Message par 8294 »

Stroke a écrit :
8294 a écrit :Ne rien changer à ta conduite et si cela se produit en roulant ne surtout pas essayé de se mettre au point mort (le moteur s'emballerait et ne serait plus contrôlable) juste maintenir le véhicule au frein tout en continuant de roulé cela s'arrête dès qu'il a brûlé l'excédent.
C'est a dire qu'il montrait dans les tours ( jusqu'au rupteur?( non?)> oui) et que tu ne pourrais plus passer de vitesse ?
Bref peux tu m'en dire plus?
Il faut le maintenir jusqu'à tu sentes qu'il ne veut plus accélérer tout seul plus facile sur une boîte auto, sur une manuelle tu reste sur le rapport(en débrayant, il y aurait une brusque montée du régime). Après tu t'arrêtes. Si tu es dans un bouchon, si disponible se mettre sur la BAU ou si ce n'est pas possible il faut essayer de calé avec la voiture (si BVM et il faut y aller comme une brute, 1er et on lache d'un coup, il y a intérêt de la faire frein main sérré et pied droit appuyé le frein), en auto, c'est ce qui s'est passé sur celui de CyrilB. La DSG s’est mise en sécurité afin de lui éviter tout dommage.
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Message par TouranSintra »

8294 a écrit :
Stroke a écrit :
8294 a écrit :Ne rien changer à ta conduite et si cela se produit en roulant ne surtout pas essayé de se mettre au point mort (le moteur s'emballerait et ne serait plus contrôlable) juste maintenir le véhicule au frein tout en continuant de roulé cela s'arrête dès qu'il a brûlé l'excédent.
C'est a dire qu'il montrait dans les tours ( jusqu'au rupteur?( non?)> oui) et que tu ne pourrais plus passer de vitesse ?
Bref peux tu m'en dire plus?
Il faut le maintenir jusqu'à tu sentes qu'il ne veut plus accélérer tout seul plus facile sur une boîte auto, sur une manuelle tu reste sur le rapport(en débrayant, il y aurait une brusque montée du régime). Après tu t'arrêtes. Si tu es dans un bouchon, si disponible se mettre sur la BAU ou si ce n'est pas possible il faut essayer de calé avec la voiture (si BVM et il faut y aller comme une brute, 1er et on lache d'un coup, il y a intérêt de la faire frein main sérré et pied droit appuyé le frein), en auto, c'est ce qui s'est passé sur celui de CyrilB. La DSG s’est mise en sécurité afin de lui éviter tout dommage.
Bonsoir
Je m'excuse mais quand on dit:(si BVM et il faut y aller comme une brute, 1er et on lache d'un coup, il y a intérêt de la faire frein main sérré et pied droit appuyé le frein) je ne suis pas du tout d'accord, c'est exactement le contraire il faut se mêttre sur 4éme, 5éme ou 6éme et pas la peine d'y aller comme une brute, relache doucement l'embrayage et pied droit sur le frein.
Pour faire l'experience essayer de demarrer doucement sans accelerateur en 1ere et aprés la même chose en 4éme. Vous verait que vous caller plus facilment en 4éme.
Amicalement.
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Message par 8294 »

TouranSintra a écrit :
8294 a écrit :
Stroke a écrit : C'est a dire qu'il montrait dans les tours ( jusqu'au rupteur?( non?)> oui) et que tu ne pourrais plus passer de vitesse ?
Bref peux tu m'en dire plus?
Il faut le maintenir jusqu'à tu sentes qu'il ne veut plus accélérer tout seul plus facile sur une boîte auto, sur une manuelle tu reste sur le rapport(en débrayant, il y aurait une brusque montée du régime). Après tu t'arrêtes. Si tu es dans un bouchon, si disponible se mettre sur la BAU ou si ce n'est pas possible il faut essayer de calé avec la voiture (si BVM et il faut y aller comme une brute, 1er et on lache d'un coup, il y a intérêt de la faire frein main sérré et pied droit appuyé le frein), en auto, c'est ce qui s'est passé sur celui de CyrilB. La DSG s’est mise en sécurité afin de lui éviter tout dommage.
Bonsoir
Je m'excuse mais quand on dit:(si BVM et il faut y aller comme une brute, 1er et on lache d'un coup, il y a intérêt de la faire frein main sérré et pied droit appuyé le frein) je ne suis pas du tout d'accord, c'est exactement le contraire il faut se mêttre sur 4éme, 5éme ou 6éme et pas la peine d'y aller comme une brute, relache doucement l'embrayage et pied droit sur le frein.
Pour faire l'experience essayer de demarrer doucement sans accelerateur en 1ere et aprés la même chose en 4éme. Vous verait que vous caller plus facilment en 4éme.
Amicalement.
Merci,je m'a trompé et pourtant je ne bois pas....
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Message par fred121 »

8294 a écrit :
CyrilB a écrit :
8294 a écrit :Je pense que c'est dû à un retour de vapeur d'huile dans l'admission, un petit trop d'huile. Avec les bouchons ton huile à du chauffer (les huile trés fluide comme celle de VW n'aime pas les hautes température) elles ont tendance à se cisailler), et la mise en mode sécurité de la DSG doit être dû au fait de que tu devais avoir le pied sur le frein alors qu'il y avait une accélération demandé . Cela évite de flinguer l'embrayage et/ou la boîte. C'est pas inquiétant mais ne dépasse jamais le maxi de la jauge(1/2mm en dessous c'est mieux). Si cela se reproduit fait contrôlé ton véhicule. Bonne route
Merci 8294 pour cet éclaircissement...mais concrêtement, qu'ai-je fait ou n'ai-je pas fait qui a provoqué celà ?
En bref, dois-je corriger ma conduite avec la boîte DSG ???

C'est quant même dangereux, et si ça arrivait en dehors de bouchons !!!
Ne rien changer à ta conduite et si cela se produit en roulant ne surtout pas essayé de se mettre au point mort (le moteur s'emballerait et ne serait plus contrôlable) juste maintenir le véhicule au frein tout en continuant de roulé cela s'arrête dès qu'il a brûlé l'excédent. C'est pas bien méchant seulement si cela recommence fait contrôlé ton véhicule. Mets cela sur le compte des caprices mécaniques. Ce n'est pas spécifique à VW. Tu as un trés bon véhicule avec un moteur qui a fait ses preuves et la meilleures boîte mécauto du moment.
C'est arrivé à beaucoup de gens cette histoire? Moi ça ne me rassure pas des masses de savoir que le moteur peut s'emballer ainsi "juste" pour brûler un excès d'huile... D'autres témoignages?
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Message par niwa59 »

fred121 a écrit :
C'est arrivé à beaucoup de gens cette histoire? Moi ça ne me rassure pas des masses de savoir que le moteur peut s'emballer ainsi "juste" pour brûler un excès d'huile... D'autres témoignages?
9200 km en DSG et RAS !!!
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Message par Pedro 95 »

de même 36 400 kms...

...RAS :o
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Message par Jeannot91 »

fred121 a écrit : C'est arrivé à beaucoup de gens cette histoire? Moi ça ne me rassure pas des masses de savoir que le moteur peut s'emballer ainsi "juste" pour brûler un excès d'huile... D'autres témoignages?
Salut Fred121

Sur le site www.forum-auto.com, tu retrouves ce genre de témoignage, pas avec le Touran mais avec pas mal de cas sur des Renault : trop d'huile peut provoquer un emballement de ton moteur diesel : même contact éteint, le moteur tourne à fond. La seule solution : le faire caler, la manip y est décrite ...
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Message par touranTDIDSG »

Pedro 95 a écrit :de même 36 400 kms...

...RAS :o

64259 km et nada aussi !!!!!!!!!!!!!
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Message par NoelsofT »

touranTDIDSG a écrit :
Pedro 95 a écrit :de même 36 400 kms...

...RAS :o

64259 km et nada aussi !!!!!!!!!!!!!
Juste un problème à 64 259 - 10km => 64 249...... :?
La DSG c'est emballée ?
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
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Message par touranTDIDSG »

NoelsofT a écrit :
touranTDIDSG a écrit :
Pedro 95 a écrit :de même 36 400 kms...

...RAS :o

64259 km et nada aussi !!!!!!!!!!!!!
Juste un problème à 64 259 - 10km => 64 249...... :?
La DSG c'est emballée ?

:x :x :x :x :x :x :x :x , tu va y aller dans la Modus toi !!!!!!!!!!!
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Message par NoelsofT »

touranTDIDSG a écrit : :x :x :x :x :x :x :x :x , tu va y aller dans la Modus toi !!!!!!!!!!!
Oup's j'ai oublié de sortir........................... :D
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Message par esl78 »

11000km, dsg 105cv et RAS
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
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Message par alpsena01 »

Bonsoir,moi je penseque ma boite DSG s'est mise en sécurité une foi sur l'autoroute, j'ai décidé de pousser un peu le toutou, et vers les 205 km/h il y a eu une lumiere sur le cadran je n'ai pas distingué ce que c'étais, puis plus de gaz!! l'accelerateur ne répondais plus!! puis me suis arreté tranquilement sur la bande d'arret d'urgence pour calmer le moteur, j'ai coupé le contact ensuite redémarré normalement,le probleme avais disparu!! depuis je n'ai jamais osé réessayer !!!! :shock:
vw touran highline tdi 105 dsg 7 pl.radar de recul,climatronic,navi,6cd,jantes alu 16,noir magic perle,livré le 20/01/2006,marié 35 ans,1garçon né 1997,1 fille née en 2003, ET VOILA NOS JUMEAUX SONT NES LE 1° AVRIL 2009 !!! SUUUPEEEEEEEERRR
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Message par vavavoum »

"j'ai décidé de pousser un peu le toutou, et vers les 205 km/h ...depuis je n'ai jamais osé réessayer ..."
Tu m'étonnes !!! :)
12000 km pour moi et ras...
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Message par fab01 »

les tdi105 montent à 205 compteur ? :shock:
Eh bé ??? 8)
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Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
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Message par alpsena01 »

fab01 a écrit :les tdi105 montent à 205 compteur ? :shock:
Eh bé ??? 8)
non, au compteur 260 mais je pense que je n'y arriverai pas.........
vw touran highline tdi 105 dsg 7 pl.radar de recul,climatronic,navi,6cd,jantes alu 16,noir magic perle,livré le 20/01/2006,marié 35 ans,1garçon né 1997,1 fille née en 2003, ET VOILA NOS JUMEAUX SONT NES LE 1° AVRIL 2009 !!! SUUUPEEEEEEEERRR
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Message par alpsena01 »

vavavoum a écrit :"j'ai décidé de pousser un peu le toutou, et vers les 205 km/h ...depuis je n'ai jamais osé réessayer ..."
Tu m'étonnes !!! :)
12000 km pour moi et ras...
a part cela ras suis tres content
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