mon toutou fait clong clong lorsqu'il braque...
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
mon toutou fait clong clong lorsqu'il braque...
Bonjour à tous
Sans souci jusque là (2 ans, 23000km) mon toutou, après un dimanche où j'ai fait un poinçon dans le pare-choc arrière pour cause de pieu en béton carré non signalé par le radar de recul
(mais rien avoir avec le présent problème), fait clong clong lorsque je braque (à l'arrêt ou en marche) ; Avez vous une idée de la cause?

- niwa59
- professeur

Re: mon toutou fait clong clong lorsqu'il braque...
Faut peut-être décrocher le pieu en béton !!!gjou a écrit :Bonjour à tous
Sans souci jusque là (2 ans, 23000km) mon toutou, après un dimanche où j'ai fait un poinçon dans le pare-choc arrière pour cause de pieu en béton carré non signalé par le radar de recul
(mais rien avoir avec le présent problème), fait clong clong lorsque je braque (à l'arrêt ou en marche) ; Avez vous une idée de la cause?
OK
- ThinkDifferent
- Seigneur

Bonjour gjou et bienvenue sur TouranPassion.
Pour ce "clong clong" si ce bruit intervient à l'arrêt ET en marche on peut mettre de côté je pense un problème de cardans, 23000 km c'est un peu tôt et c'est plutôt "clac-clac" en marche et pas à l'arrêt.
Est-ce que ce bruit intervient lorsque tu es en butée de braquage, si c'est le cas je pencherais plus pour un problème de direction assistée mais n'étant pas expert mécano je te conseillerais plus d'aller voir VW.
A part se petit souci n'hésite pas à te présenter en créant ton profil dans cette section (tu y trouveras toutes les infos nécessaires à la création de ta fiche) et parle nous un peu plus de ton Touran; surtout tiens nous informé de ce problème et j'espère de sa résolution prochaine.
Pour ce "clong clong" si ce bruit intervient à l'arrêt ET en marche on peut mettre de côté je pense un problème de cardans, 23000 km c'est un peu tôt et c'est plutôt "clac-clac" en marche et pas à l'arrêt.
Est-ce que ce bruit intervient lorsque tu es en butée de braquage, si c'est le cas je pencherais plus pour un problème de direction assistée mais n'étant pas expert mécano je te conseillerais plus d'aller voir VW.
A part se petit souci n'hésite pas à te présenter en créant ton profil dans cette section (tu y trouveras toutes les infos nécessaires à la création de ta fiche) et parle nous un peu plus de ton Touran; surtout tiens nous informé de ce problème et j'espère de sa résolution prochaine.
- ThinkDifferent
- Seigneur

Ce n'est pas forcément une histoire de curiosité mais c'est plus pour t'accueillir chaleureusement sur ce forum et pour que tu puisses nous faire partager ton expérience; plus nous aurons de "Touranistes" et plus nous en saurons sur ce monospace.gjou a écrit :Sinon, pour satisfaire votre légitime curiosité, j'ai un beau Touran carat 140 noir (black majic) avec une seule option : radar de recul..Très satisfait jusqu'au fameux "clong clong"...
De plus c'est un Black Magic, le plus beau des Touran (j'vais encore me faire des amis !:D),
alors si tu en as l'occasion pense à voter sur ce Topic
et de temps en temps, poste quelques photos de ton Touran ici.
et Vive les Black Magic Touran !!!
[ image externe ]
alors si tu en as l'occasion pense à voter sur ce Topic
et de temps en temps, poste quelques photos de ton Touran ici.
[ image externe ]
Bonjour,
en faisant une recherche sur internet, j'ai glané cette explication du clong clong (qui en fait est un glong glong!) dans un forum sur la Megane estate :
"Ce bruit c'est ce qu'on appel le glong-glong. En fait ce sont les joints qui assurent l'étanchéité entre la crémaillère et de corps du mécanisme qui ont du jeu et ils font glong-glong à chaque déplacement rapide de la crémaillère (braquage à l'arrêt).
C'est la bête noire des fabriquants de mécanisme de direction !!!!!"
Ca se soigne docteur?
en faisant une recherche sur internet, j'ai glané cette explication du clong clong (qui en fait est un glong glong!) dans un forum sur la Megane estate :
"Ce bruit c'est ce qu'on appel le glong-glong. En fait ce sont les joints qui assurent l'étanchéité entre la crémaillère et de corps du mécanisme qui ont du jeu et ils font glong-glong à chaque déplacement rapide de la crémaillère (braquage à l'arrêt).
C'est la bête noire des fabriquants de mécanisme de direction !!!!!"
Ca se soigne docteur?
- fab01
- Modérateur

- Has thanked : 1 time
Pourquoi tu vas pas ches vw pour leur faire juste écouter et demander ce qu'ils en pensent ?
T'as peur de la réponse C'EST NORMAL ??
(il est où Vindel) ?
(il est où Vindel) ?
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fab01 a écrit :Pourquoi tu vas pas ches vw pour leur faire juste écouter et demander ce qu'ils en pensent ?
(il est où Vindel) ?
Je suis là ....
[ image externe ]
Moi, j'irai quand même chez VW rapidement, car ça peut venir d'une bielette ou une rotule de direction ... en cas de rupture !!!!
J'ai croisé la semaine dernière un PT Cruiser dont le train AV D était complètement arraché. Une bielette de direction avait laché, donc le train n'étant plus guidé, il s'est mis en crabe et a tout arraché ....
C'était en ville dans une petite rue, donc pas trop de risques mais j'imagine la même chose sur autoroute à 130 kmh !!!!!
Bon courage ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur

Et pq pas tout betement un cardan ??
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Glong, glong, glong, glond...
Bonjour
Mod à écrit :Ce problème me laisse penser à ce qui m'est arrivé.Resserre juste l'écrou (bas pour ma part) de la biellette de stabilisation et le bruit devrait cesser.
adishatz
, c'est une piste intéressante, mais c'est quoi la biellette de stabilisation?
Je suppose que c'est la barre stabilisatrice raccordée à la roue, c'est ça?
En tout cas je suis sûr que ce n'est pas le cardan puisque ce bruit se produit à l'arrêt ou à basse vitesse..
cdlt
Mod à écrit :Ce problème me laisse penser à ce qui m'est arrivé.Resserre juste l'écrou (bas pour ma part) de la biellette de stabilisation et le bruit devrait cesser.
adishatz
Je suppose que c'est la barre stabilisatrice raccordée à la roue, c'est ça?
En tout cas je suis sûr que ce n'est pas le cardan puisque ce bruit se produit à l'arrêt ou à basse vitesse..
cdlt
- fab01
- Modérateur

- Has thanked : 1 time
tu epux pas enregistrer le bruit et le mettre dans un lien afin que nos oreilles puissent écouter ?
Clong clong c'est un pau vague !!
Clong clong c'est un pau vague !!
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: mon toutou fait clong clong lorsqu'il braque...
Es-tu allé chez VW ?gjou a écrit :Bonjour à tous
J'ai aussi depuis avant hier (Toutou de 6000 km) un klong en braquant et contre braquant, mais à vitesse réduite (genre petit rond point ou manoeuvre dans parking) donc pas à plus de 20 kmh, mais rien à l'arrêt. Et ce n'est pas systématique...
Je ne pense pas que ce soit très grave car sinon je l'entendrais plus souvent... qu'en pensez vous ?
plus de cong clong
Le Clong clong a disparu!
Incroyable, mon toutou se répare tout seul!
Plus sérieusement la cause quelle qu'elle soit (saleté coincée dans l'amortisseur, joint de crémaillère qui se serait remis en place ou que sais-je encore?) a disparu semble-t-il.
Donc à tout ceux qui ont un clong clong, dites vous que ce n'est pas grave!
cdlt
Incroyable, mon toutou se répare tout seul!
Plus sérieusement la cause quelle qu'elle soit (saleté coincée dans l'amortisseur, joint de crémaillère qui se serait remis en place ou que sais-je encore?) a disparu semble-t-il.
Donc à tout ceux qui ont un clong clong, dites vous que ce n'est pas grave!
cdlt