Buée et humidité dans les optiques Av - Ar

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
MAT76
débutant
débutant

Re: Buée et humidité dans les optiques Av - Ar

Message par MAT76 »

Demain j'ai RDV avec le patron et si pas de changement je change,bonne idée !! :)
TOURAN FOREVER
Freestyle TDI 105 "Noir nacré"
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

J'ai déposé mon TouTou hier pour la buée dans mes feux AR, je viens de les appeler et il m'ont dit qu'il me les changeais. :biere:
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
doudou38
passionné
passionné

Message par doudou38 »

avec prise en charge 100% :?:
touran freestyl 2.0 140 gris ardoise
touran!!! y a que touran qui .....
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

doudou38 a écrit :avec prise en charge 100% :?:
Oui, mais je vous en dirait plus demain quand j'irais rechercher mon TouTou
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Et bien voilà, il on fait la démarche que le constructeur demande et comme la buée n'est pas parti il m'ont changer les deux feux AR sous garantie. :biere:
doudou38
passionné
passionné

Message par doudou38 »

donc la buée doit pas disparaitre pour les faire changer mai dit moi la procedure que le garage a fait pour ne pas y aller pour rien et etre sur qu'il sont ateint du mal incurable :436:
MAT76
débutant
débutant

Message par MAT76 »

Moi aussi les deux feux AR changer aujourd'hui :D
TOURAN FOREVER
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

doudou38 a écrit :donc la buée doit pas disparaitre pour les faire changer mai dit moi la procedure que le garage a fait pour ne pas y aller pour rien et etre sur qu'il sont ateint du mal incurable :436:
Il n'ont pas été capable de me dire la démarche qu'il ont effectué :shock:
nanou64
Seigneur
Seigneur

Message par nanou64 »

webjo a écrit :
doudou38 a écrit :donc la buée doit pas disparaitre pour les faire changer mai dit moi la procedure que le garage a fait pour ne pas y aller pour rien et etre sur qu'il sont ateint du mal incurable :436:
Ou ils ne voulaient pas plutot non ???? :chaise:
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

Buée depuis le début sur le touran ( surtout en ce moment, comme vous), mais je ne m'en suis jamais inquiété car il est indiqué que c'est normal dans le manuel, j'vais voir çà...)
MAT76 a écrit :Moi aussi les deux feux AR changer aujourd'hui :D
tu les as fait changer chez Ledoult ???
doudou38
passionné
passionné

Message par doudou38 »

nanou64 a écrit :
webjo a écrit :
Ou ils ne voulaient pas plutot non ???? :chaise:

et ca ce prétend professionnel :ghjgj: :nul:
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

Pas de rapport direct avec l'optique AR Touran à proprement parler, mais ce sujet Octavia sur les optiques avants règlent le problème comme ceci :
http://simplement.skoda.free.fr/techniq ... tiques.htm

Ca confirme que ce n'est pas un souci d'infiltration, mais d'évacuation de l'humidité de l'air piégé dans l'optique.
Il faut que l'air CIRCULE !
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Badazz
Docteur
Docteur

Message par Badazz »

j'ai également eu le même problème avec l'un de mes feux arrières v2.

avec la rosée du matin ou un nettoyage au karcher
j'ai remarqué qu'il y avait une condensation qui se formait quand le soleil tape sur mes feux encore humide.

une photo de mon feux arrière droit avec de la buée

[ image externe ]

et voilà ce que j'ai fait
deux petits trous de chaque coté et fini la buée.

un de mes feux serait trop hermétique .

mais attention de bien les faire sous la platine pour ne pas avoir
d'humidité qui rentre en roulant :wink:

[ image externe ]

[ image externe ]
MAT76
débutant
débutant

Message par MAT76 »

macdolux a écrit :Buée depuis le début sur le touran ( surtout en ce moment, comme vous), mais je ne m'en suis jamais inquiété car il est indiqué que c'est normal dans le manuel, j'vais voir çà...)
MAT76 a écrit :Moi aussi les deux feux AR changer aujourd'hui :D
tu les as fait changer chez Ledoult ???
oui changer chez Ledoult. :kikoo:
TOURAN FOREVER
antoine41
actif
actif

buée dans phare avant Touran V3 neuf

Message par antoine41 »

Salut à tous,

J'en ai déjà un peu parler, mais le phénomène ne sait pas atténué.

J'ai eu mon V3 lundi matin, lundi soir j'ai constaté de la buée dans les pahre avant (les deux et de façon symétrique juste devant les clignotants), mardi la buée avait disparue...et la revoilà aujourd'hui... :?

Qu'en pensez vous? Normal au début? Ou vaut-il mieux aller à l'atelier VW leur montrer ça?

Sa m'ennuie sur un véhicule neuf et je n'avais jamais eu ce souci...en plus l'atelier n'est pas tout prêt... :cry:

Merci pour vos avis...

A+
Antoine
Touran V3 Match 1.6L TDI 105 Noir Intense, Octobre 2012
Août 2013 : 30 000 km
MELR
Seigneur
Seigneur

Re: buée dans phare avant Touran V3 neuf

Message par MELR »

T as les premiers canards sur un V3 je crois, ou le premier à en parler.

Ca fait bien chier mais y a rien à faire, c est comme ca sur le Touran. Attends un peu et tu en rencontreras dans les feux aussi. Les changer sous garantie ne changera rien, mais c est bien la loose c est vrai. Je me souviens que quelques jours après l achat j ai eu le cas aussi, neuf également, et depuis ca va-ca vient. Des fois rien pendant longtemps, et puis quelques jours de suite.

Rien de bien grave mais c est contraignant. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
antoine41
actif
actif

Message par antoine41 »

C'est du à un défaut d'étanchéité?

Je viens d'avoir l'atelier...le responsable m'a conseillait d'attendre un peu voir ce que cela donne...et il m'a tout de suite dis que si cela ne passe pas, on envisagera un remplacement sous garantie...

bref...wait and see... :shock:
CARATNS
actif
actif

Message par CARATNS »

Salut,

est ce que ce probleme de buée se trouve aussi sur les feux xenons?

A+
Mai 2011 : TOURAN V3 CARAT TDI170 DSG6 - Bleu nuit - dur dur d'attendre
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

Il ne s'agit pas d'un défaut d'étanchéité, mais de question de transfert thermique interne/externe aux blocs optiques (avant ou arrière) qui y condense l'humidité résiduelle (l'air à 0% d'humidité n'existe pas, même dans le désert, où il y a de la rosée au petit matin, voir Terre des Hommes de Saint-Ex) par temps froid et humide, avec de forts gradients de température dans la journée ou dans les locaux de garage.

Exemple : moi qui porte des lunettes; je sors de chez moi, il fait -5°C, je bricole dehors 5 minutes, et je rentre chez moi; à +20°C dedans, j'ai immédiatement de la buée qui condense sur mes verres, et je n'y vois goutte pendant 1 bonne minute, jusqu'à ce que ça s'évapore.
C'est la condensation de l'air "humide" (pourtant 50% d'humidité, c'est de lair sec !) sur des verres devenus très froid. Et qui s'évapore une fois que les verres remontent en température.
Vous remarquerez qu'une fois les feux allumés, la buée disparait très vite, car le bloc est rapidement échauffé.

Si la condensation est sur les 2 feux (donc symétrique) et disparait très vite à l'allumage des feux, il n'y a pas de défaut d'étanchéité; et si VW perd du temps et de l'argent à les changer sous garantie, c'est qu'ils ont à en perdre, et je doute de leur compétence en la matière.
Klaxon modifié en biton
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

PS : ici, il y a le même sujet :
topic303.html
Klaxon modifié en biton
CARATNS
actif
actif

Message par CARATNS »

Difficile d'accepter et de se dire que cela est normal.

J'ai eu SUPER 5 / MEGANE / GOLFIV / TOURAN V2 / SEAT LEON et jamais je n'ai constaté ce type de souci.

?
Mai 2011 : TOURAN V3 CARAT TDI170 DSG6 - Bleu nuit - dur dur d'attendre
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

CARATNS a écrit :Difficile d'accepter et de se dire que cela est normal.
je plussoie
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

Soit, il s'agit d'un défaut de conception mécanique-thermique.
Mais, quand on va au fond des choses, est-ce que ça empêche de voir et d'être vu cette buée ? Surtout une fois les feux allumés ?

Ne s'agit-il pas basiquement qu'on enrage parce qu'on achète une voiture neuve qu'on souhaite irréprochable, et qui présente des défauts, comme celui-ci, somme toute mineur et transitoire celui-là (comme j'ai dit : ça dépend de la saison, des transitions chaud/froid, de l'humidité/température...) ?

Vous en faites pas, vous aurez d'autres bonnes raisons cette-fois de vraiment enrager quand vous aurez des pannes hors garantie à gérer avec le constructeur, quand ce dernier refusera de les assumer, ou en partie seulement.
Economisez votre énergie, vous en aurez besoin plus tard.

Moi aussi j'ai un Touran V2, j'ai eu parfois de la buée dans les blocs arrière (voiture au soleil dans un vallée en hiver, qui passe brutalement dans l'ombre, baisse thermique rapide => buée). Donc c'est des choses qui arrive sur les V2.
Klaxon modifié en biton
Kite56
passionné
passionné

Message par Kite56 »

Bob Bimon a écrit :Soit, il s'agit d'un défaut de conception mécanique-thermique.
Mais, quand on va au fond des choses, est-ce que ça empêche de voir et d'être vu cette buée ? Surtout une fois les feux allumés ?

Ne s'agit-il pas basiquement qu'on enrage parce qu'on achète une voiture neuve qu'on souhaite irréprochable, et qui présente des défauts, comme celui-ci, somme toute mineur et transitoire celui-là (comme j'ai dit : ça dépend de la saison, des transitions chaud/froid, de l'humidité/température...) ?

Vous en faites pas, vous aurez d'autres bonnes raisons cette-fois de vraiment enrager quand vous aurez des pannes hors garantie à gérer avec le constructeur, quand ce dernier refusera de les assumer, ou en partie seulement.
Economisez votre énergie, vous en aurez besoin plus tard.

Moi aussi j'ai un Touran V2, j'ai eu parfois de la buée dans les blocs arrière (voiture au soleil dans un vallée en hiver, qui passe brutalement dans l'ombre, baisse thermique rapide => buée). Donc c'est des choses qui arrive sur les V2.

Tu as raison mais sur une voiture à 30 000 ca fait mal au c** quand même :ghjgj:
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
antoine41
actif
actif

Message par antoine41 »

Bob Bimon a écrit :Il ne s'agit pas d'un défaut d'étanchéité, mais de question de transfert thermique interne/externe aux blocs optiques (avant ou arrière) qui y condense l'humidité résiduelle (l'air à 0% d'humidité n'existe pas, même dans le désert, où il y a de la rosée au petit matin, voir Terre des Hommes de Saint-Ex) par temps froid et humide, avec de forts gradients de température dans la journée ou dans les locaux de garage.

Exemple : moi qui porte des lunettes; je sors de chez moi, il fait -5°C, je bricole dehors 5 minutes, et je rentre chez moi; à +20°C dedans, j'ai immédiatement de la buée qui condense sur mes verres, et je n'y vois goutte pendant 1 bonne minute, jusqu'à ce que ça s'évapore.
C'est la condensation de l'air "humide" (pourtant 50% d'humidité, c'est de lair sec !) sur des verres devenus très froid. Et qui s'évapore une fois que les verres remontent en température.
Vous remarquerez qu'une fois les feux allumés, la buée disparait très vite, car le bloc est rapidement échauffé.

Si la condensation est sur les 2 feux (donc symétrique) et disparait très vite à l'allumage des feux, il n'y a pas de défaut d'étanchéité; et si VW perd du temps et de l'argent à les changer sous garantie, c'est qu'ils ont à en perdre, et je doute de leur compétence en la matière.
Merci pour ton explication Bob, je suis en parti d'accord....mais il ne tient pas complètement debout...

Si l'on suit cette logique de "c'est normal", on devrait trouver cela dans toute les voitures...hors comme CARATNS, j'ai eu pas mal de voiture à moi et j'en ai conduit beaucoup...et c'est la première fois que je vois ça...

De plus la buée ne disparait pas lorsque les phares sont allumés...même longtemps.

Alors oui, c'est un défaut mineur, qui n'entraine pas de gène...mais ce qui ne me gênerait pas dans une Logan à 7 000 € me fait plus ch**r dans une VW à 26 000...

De plus...ce genre de petit défaut peut aussi être le signe de problème futur....de l'humidité excessive dans un équipement électrique n'augure rien de bon quand à sa longévité, donc autant traiter le problème au plus vite et justement pendant la garantie, avant que le problème ne dégénère, forcément après la garantie...

Donc, je surveille, j'écoute vos idées...pour l'instant la buée à bien diminuée...mais si la semaine prochaine elle est toujours là ==> atelier!

A+
Antoine
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »