Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux, santé, bonheur,

, pas de panne de Touran etc, etc...
Voici mon first humble avis sur le Touran Sportline 140 TDI DSG noir ex D-Bernard après 1700km de musardages vers la Dordogne via autoroutes bondées

au départ et petites routes viroleuses à souhait à l'arrivée 8) .
Voiture chargée c’est à dire 5 personnes, ma femme, mes deux filles et …ma mère

plus vot' serviteur avec en prime le coffre blindé de valises, de cadeaux de Noël et de la cage de notre petit animal familier à longue queue surnommé Teepol comme dans la série de SF « Enterprise »

voir lien suivant.
http://www.startrek.com/startrek/view/s ... index.html
Pneux gonflés suivant préconisation inscrite dans la trappe à essence (2.8bar à l'avant et 3.0 à l'arrière).
Confort des 17’’ et du chassis sport : et bien pas de soucis pour aucun des participants à l’entreprise – sur l’autoroute un rail, évidemment on ressent plus les ruptures de chaussée qd on passe sur un viaduc par exemple mais sans plus. Je suis même passé à l’arrière G pendant 300km à la vue de la tête de ma mère ne supportant plus de ne pas voir la route derrière l'appui-tête conducteur genre ou ai-je donc fourré ma Jouvence de l’Abbé Souri

pour faire passer mon envie de vomir- ah ben non! Pas dans mon Touran tout beau - on s’arrête à la prochaine aire et tu passes à l’avant aux côtés de ma moitié…
Un vrai rail à 140km/h avec vent latéral, la voiture chargée et bien campée sur ses roues ne bouge presque pas (avec l’Espace fallait agripper le volant et maintenir le cap vaille que vaille)
-Petites routes périgourdines : tenue de route exemplaire pour un monospace, pareil sur chaussée dégradée ça secoue un peu plus dans le sens vertical que mon vieil Espace, par contre ça ne bouge pas latéralement.
Bilan très positif (j’appréhendai les 17’’ et le chassis sport) –
Ma mère n’a pas eu mal au dos

(test n°1), n’a pas vomi :P (test n°2), s’est même assoupie

(c’est pour dire) ; les filles n’ont pas lâché leurs consoles de jeu

et leur lecteur MP3 donc +++, ma femme positionnée au milieu à l’arrière a dormi

pendant tout le trajet du retour (elle a totalement confiance en mon style de conduite inimité et inimitable) ; et le maintien latéral des sièges est parfait , je suis donc descendu de la voiture prêt à repartir (oui mais là non vu qu’il fallait la décharger…

)
D’ou mon appréciation du confort général :16,3 sur 20 !!
Boite DSG et 140CV : sur autoroute DSG + régulateur, yapuka tenir le volant et regarder devant soi, quelques impulsions en bout de levier gauche et hop!!!!
Sur les petites routes viroleuses

vers Rocamadour, boîte en manuel et c'est parfait pour enrouler et rétrograder. En ville je n'en parle même pas tellement c'est pratique et dans les embouteillages no comment

. Quant aux différentes manoeuvres de la vie courante – créneaux divers et variés, demi-tours- bien attendre l'arrêt du Touran pour les passages de D à R mais à part ça...Manoeuvres d'évitement avec réaccélération rapide, soit je mets le pied dedans, soit je passe directos en M et roule ma poule.
Pas de soucis à l'arrivée aux ronds points, je passe en M s'il y a du monde sinon je reste en D, voir S selon le cas.
Cette boîte est un vrai bonheur! et je ne reprendrai pas une boîte manuelle avant longtemps !!
Qu'on se le dise! et re
Les points moins positifs ;nono: : les p'tits bruits qui énervent genre vibrations, claquements des boucles de ceinture de sécurité AR, bruits aérodynamiques des essuies-glaces sur autoroute.
Je trouve que les "plein(s)" phares sont un peu légers question distance d'éclairage même avec un réglage d'assiette approprié.

Fôdra que je vérifie la hauteur des phares.
Conso moyenne conduite normale versus ODB 6,8l/100km, 7l avec le calcul du volume de GO et des km parcourus. Détail chauffage en route because températures en-dessous de 0 et codes allumés souvent because brouillard et nombreux roulages de nuit.
Voila, voilu, mes premières impressions.
A bientôt
François from la banlieue