Posté : 23 oct. 2007, 21:11
Dis donc Fab, je réfléchissais à ton problème:
Voilà une piste que tu pourrais soumettre à ton mécano (sans vouloir te porter la poisse hein !!)
Forte conso d'huile (anormale au vu des moyennes constatées sur le forum) + turbo bruyant + fumées blanches : je penche pour des paliers de turbo HS ou déjà bien fatigués.
Conséquence soit d'un défaut propre au turbo, soit d'une conduite "en goret" de l'ancien proprio.
En effet un turbo possède des paliers "lisses" (pas de roulements), lubrifiés par l'huile moteur afin de créer un film hydrodynamique (séparation complète des surfaces métalliques en frottement), le jeu fonctionnel est de l'ordre de qq 1/100è de mm.
C'est pour celà qu'il ne faut jamais couper un moteur turbo après forte sollicitation ou accélération car la turbine continue de tourner par inertie alors que les paliers ne sont plus sous pression d'huile.
Pour peu que ces paliers soient HS, la turbine n'est plus guidée (bruit), puis l'huile s'échappe par là et est réaspirée soit par le coté chaud du turbo (=echappement d'ou fumées), soit par le coté froid (=admission d'ou échangeur plein d'huile + "emplatrage" de l'EGR à court terme).
Si tel est le cas, peut etre est-ce matérialisable par des valeurs de pression d'huile anormales ?
Je ne sais pas si une fonction climatronic mesure ce paramètre, à voir, ce qui est certain c'est que les ateliers ont des moyens de mesure pour se situer / à des tolérances constructeur.
Ce que je sais, c'est que sur les gros diesels industriels (groupes électro), le mano d'huile fait partie intégrante du pupitre de commande et controle, des alarmes sont émises en cas de pb, c'est donc un paramètre important parmi d'autres.
Voilà une piste
Bon courage
A+
Voilà une piste que tu pourrais soumettre à ton mécano (sans vouloir te porter la poisse hein !!)
Forte conso d'huile (anormale au vu des moyennes constatées sur le forum) + turbo bruyant + fumées blanches : je penche pour des paliers de turbo HS ou déjà bien fatigués.
Conséquence soit d'un défaut propre au turbo, soit d'une conduite "en goret" de l'ancien proprio.
En effet un turbo possède des paliers "lisses" (pas de roulements), lubrifiés par l'huile moteur afin de créer un film hydrodynamique (séparation complète des surfaces métalliques en frottement), le jeu fonctionnel est de l'ordre de qq 1/100è de mm.
C'est pour celà qu'il ne faut jamais couper un moteur turbo après forte sollicitation ou accélération car la turbine continue de tourner par inertie alors que les paliers ne sont plus sous pression d'huile.
Pour peu que ces paliers soient HS, la turbine n'est plus guidée (bruit), puis l'huile s'échappe par là et est réaspirée soit par le coté chaud du turbo (=echappement d'ou fumées), soit par le coté froid (=admission d'ou échangeur plein d'huile + "emplatrage" de l'EGR à court terme).
Si tel est le cas, peut etre est-ce matérialisable par des valeurs de pression d'huile anormales ?
Je ne sais pas si une fonction climatronic mesure ce paramètre, à voir, ce qui est certain c'est que les ateliers ont des moyens de mesure pour se situer / à des tolérances constructeur.
Ce que je sais, c'est que sur les gros diesels industriels (groupes électro), le mano d'huile fait partie intégrante du pupitre de commande et controle, des alarmes sont émises en cas de pb, c'est donc un paramètre important parmi d'autres.
Voilà une piste
Bon courage
A+