Bonjour à tous!
Nouvellement inscrit sur le forum mais déjà lecteur depuis un moment, je saute le pas car je suis à la recherche d'un Touran 7 places pour remplacer ma défunte Passat break de 2002, victime d'un serial killer (2e Passat que mon père détruit, plus une accidentée en bas de caisse qui a fini rongée par la corrosion...).
Même si je rêve depuis des années d'un Volvo V70 2.4L Bi-Fuel (essence+gaz naturel, 1'500 km d'autonomie et grosse réduction sur la taxe annuelle!), pour l'instant avec 2 sièges enfants et 1 poussette double cela pourrait nous convenir, mais avec les 3e et 4e que nous prévoyons d'avoir ces prochaines années, il ne s'agirait pas d'une solution assez durable. Et surtout depuis que j'habite en centre-ville, un véhicule plus court ne serait pas plus mal!
Du coup j'ai d'abord considéré le VW Caddy, avec en tête le Maxi Life 7 places. On a eu l'occasion de tester un New Caddy 5 places chocolat pendant 24h lors d'une campagne promotionnelle de VW, et on a vraiment apprécié: portes coulissantes super pratiques, conduite agréable, vaste volume de chargement. Mais attacher 3 sièges enfants était quand même un peu délicat sur la banquette. J'y ai finalement renoncé vu la quantité infime de Caddy 7 places disponibles d'occasion, surtout comparé aux Touran 7 places!
On a depuis vu plusieurs Touran d'occasion, et ma femme autant que moi sommes conquis! Conduite type berline super agréable, modularité de la 3ème rangée super facile à déployer et étonnamment confortable, 2ème rangée permettant d'accommoder 3 sièges enfants facilement avec en plus des ISOFIX super accessible, rangement du couvre-coffre bien pensé en mode 7 places, et même la possibilité de caser le chassis de la poussette double démonté dans le coffre en mode 7 places! Mais avec quelques bémols: la fragilité du revêtement plastique des boutons, que nous avons pu constater répétitivement, et surtout
le PRIX! pour des véhicules de 10 ans passés!
Nous avons un très petit budget, autant pour l'achat que pour l'entretien et mon beau-père mécanicien m'a donné un cahier des charges pour éviter les emmerdes:
-exit DSG et autres automatiques
-exit TSI (chaîne de distribution qui use le moteur)
-1.9 TDi plus fiable que 2.0 TDi (j'ai en effet pu lire ici et ailleurs que ces derniers avaient des problèmes de culasse)
-120'000-140'000 km bien, 160'000 km à la limite
-80'000 km essence = 120'000 km diesel, donc adieu les 1.6 et 2.0 FSI
On a vu quelques Highlines (équivalent Sportline), de 2004 et 2006 en 2.0 TDi, chacune autour de 150'000 km, avec des prix entre 6'000 et 7'000.- CHF vendues par des non-pro, mais malheureusement assez dégradée, et qui franchement ne donnaient pas envie.
Pour l'instant le véhicule le plus sérieux (et proche pour ne rien gâter), que j'ai dans le viseur, est un Touran 1.9 TDi 105cv BVM6 de 2006, 140'000 km, en finition basique Conceptline mais avec
Climatronic (limite exigé par ma femme), prise 12V dans le coffre et courroie changée.
L'intérieur est spartiate mais en bon état (pas d'accoudoir central ni de vitres électriques et encore moins de climatisation arrière, quoique c'est pas plus mal quand je vois ce que des enfants ont fait de l'arrière des autres Tourans vus).
Le vendeur est un pro, avec contrôle technique et une garantie 1an/20'000 km incluse, mais le prix est quand même assez élevé pour nous: 7'900.- CHF (soit environ 7'300.- EUR, mais on a pu négocier un peu plus bas).
Est-ce que ce serait un
bon achat? Sachant que je prévois de rouler peu (10-15'000 km par an, à priori pour des longs parcours occasionnels) et que pour le petit entretien je peux compter sur mon beau-père, (mécanicien à la retraite de l'usine de camions Mercedes, mais que des Golf chez lui

).
J'avoue que comme ça n'était pas prévu, c'est quand même tendu pour nous niveau trésorerie et vraiment pas pratique d'effectuer des recherches comme on n'a plus de véhicule. Pour août nous avons quand même à disposition la vieille Lancia Zeta de mes parents qui sont tous deux partis en voyage, mais je suis moyennement enthousiaste quand à l'idée de faire 1'000 bornes avec pour aller voir la belle famille, et je ne voudrai pas que mon beau-père fasse un AVC en voyant l'état de la chose
Dans de multiples instants d'égarement je me suis mis à considérer des Sharan/Alhambra anciens modèles, millésimes 2008 trouvable moins chers (mais gros! et haut perché! et vieux design! et 3 étoile NCAP

), et même les Opel Zafira, Toyora Corolla Verso (sièges rabattables à plat à la New Touran!) et Mazda 5 (Portes coulissantes!), trouvable en plus récent-moins kilométré-moins cher, mais tous bien moins habitables

(et pas VAG donc beau-papa risque de moins apprécier)