Salut à tous.stofcri a écrit :n'oublies pas que les pneus les moins usés se monte à l'arrière
Oui, oui, les pneus neufs à l'arrière.
Tout le monde le dit, les journaux auto, la télévision et même ma concierge. L'affaire est entendue. Est-il encore nécessaire d'en débattre? Mais...quels sont les arguments?
Contrairement à Gaby, je pense que ce n'est pas du tout une manoeuvre commerciale. Les vendeurs de pneus n'ont rien à y gagner. C'est vrai que si on monte les pneus neufs à l'arrière, on doit revenir au garage très rapidement pour changer à nouveau les deux avants. Mais si on les monte à l'avant on reviendra plus tard, mais pour quatre pneus. Globalement, ça ne changera pas la quantité de pneus vendus.
L'avantage clair et incontestable de monter les pneus neufs à l'arrière est le suivant:
Une voiture sous-vireuse (qui glisse plus de l'avant) est plus facile à contrôler par un conducteur lambda qu'une voiture sur-vireuse (qui glisse plus de l'arrière et part en tête-à-queue). C'est pour cela que le message qui est diffusé est actuellement "les pneus neufs à l'arrière".
Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes?
Hélas, non. Comme dans toute communication de masse, le message est unformisé, simplifié.
On passe sous silence les inconvénients réels des pneus neufs à l'arrière:
1- Les vieux pneus sont plus bruyants et souvent deséquilibrés ce qui se traduit par plus de nuisances dans l'habitacle que s'ils étaient montés à l'arrière.
2-SURTOUT: Le freinage se fait à 70% sur les pneus avant et les vieux pneus adhèrent moins bien que les neufs, ce qui rallonge les distances de freinage!
Si on s'en tient aux seuls arguments de sécurité c'est un dilemme entre stabilité dynamique (en faveur des pneus neufs à l'arrière ) et puissance de freinage ( en faveur des pneus neufs à l'avant ).
Sachant que mon Touran (comme le votre) est doté de l'ABS et ESP, devinez quel est mon choix...
(Je ne vous le dirais pas, nananère ! )
PS:Pour ceux qui veulent voir une discussion (stérile) à ce sujet:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 1997-1.htm