Bizarre ca
Webasto : fumées blanches et odeur
Modérateur : Modérateurs
Questions à la con :
1/ Quel est l'intérêt de ce truc un fois le moteur en route ?
2/ Peut il être enclenché/télécommandé avant la mise en route de la voiture ? (là je commence à y voir un intérêt)
3/ Est-il présent sur tous les modèles de TDI ? Que sur la Touran ? Si oui, pq. pas sur la Golf ?
4/ Quel risque si on le vire / le débranche ?
Windair, Touran TDI 105 BM6 Confort, 7 places, Noir Intense, Magny-Cours, Barres de toit alu. Livraison prévue fin février.
2/ Peut il être enclenché/télécommandé avant la mise en route de la voiture ? (là je commence à y voir un intérêt)
3/ Est-il présent sur tous les modèles de TDI ? Que sur la Touran ? Si oui, pq. pas sur la Golf ?
Windair, Touran TDI 105 BM6 Confort, 7 places, Noir Intense, Magny-Cours, Barres de toit alu. Livraison prévue fin février.
- Sector_94
- Modérateur

Salut Windair,windair a écrit :Questions à la con :
En premier lieu il te faut lire la premiere page de ce sujet et en page 3 à partir du post du 03 Oct 2005, 16:12.
Tu auras une grande partie des reponses.
Thierry
On dirait que le Touran a été polarisé, comme certains autres matériels sont tropicalisés.
Je ne vois pas grand intérêt au webasto chez nous, car les mêmes moteurs chez Seat en sont dépourvus et ne chauffent pas plus lentement (mais pas plus vite non plus...).
J'ai connu un responsable technique qui m'indiquait que les webasto étaient souvent montés pour le chauffage des cabines de camion, d'ailleurs je me demande si nos webasto ne sont pas sous-utilisés.
Je ne vois pas grand intérêt au webasto chez nous, car les mêmes moteurs chez Seat en sont dépourvus et ne chauffent pas plus lentement (mais pas plus vite non plus...).
J'ai connu un responsable technique qui m'indiquait que les webasto étaient souvent montés pour le chauffage des cabines de camion, d'ailleurs je me demande si nos webasto ne sont pas sous-utilisés.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Il y avait un truc comme ça sur les berliets militaires ... mais interdit de s'en servir ou desactivés ... alors on ouvrait la trappe moteur dans la cabine pour avoir chaud !bengalor a écrit :On dirait que le Touran a été polarisé, comme certains autres matériels sont tropicalisés.
jef
- Roskilde
- professeur

Pour notre culture gé, le webasto, ses fumées et ses parfums sont t'ils réservés aux possesseurs de Touran ? aux clients VW ?
Existe t'il d'autres choix technos chez les autres constructeurs ?
Existe t'il d'autres choix technos chez les autres constructeurs ?
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
A été monté chez Rover, certaines Citroën, peugeot 806, BMW série 3, 5 et 7. Chez les autres je ne sais pas.
Je n'ai encore jamais vu une BMW fumer au feu rouge les matins froids : par contre j'ai eu vent sur Rover et Peugeot que parfois ça se voyait.
Je n'ai encore jamais vu une BMW fumer au feu rouge les matins froids : par contre j'ai eu vent sur Rover et Peugeot que parfois ça se voyait.
- eljuclemar
- Seigneur

- Roskilde
- professeur

Oui. Mais à l'heure des turbo-diesel modernes et peu polluant - hormis les oxydes d'azote -, c'est quand même très moyen comme inconvénient / faille de conception pour une voiture achetée généralement entre 20 000 et 30 000 Euros.
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
C'est vrai que les gaz d'échappement du Touran ont une drôle d'odeur : le diesel c'est déjà pas ça, mais là c'est particulier et assez écoeurant.
En fait sauf si on a roulé assez longtemps, on ne sait jamais si on sent le webasto, les gaz d'échappement, où les deux.
Quand on est malade sur un bateau, attention, jamais face au vent : avec le Touran, c'est le contraire.
En fait sauf si on a roulé assez longtemps, on ne sait jamais si on sent le webasto, les gaz d'échappement, où les deux.
Quand on est malade sur un bateau, attention, jamais face au vent : avec le Touran, c'est le contraire.
- eljuclemar
- Seigneur

C'est vrai, pour le prix, ils auraient pu faire un effort.
Mais une fois à l'intérieur du toutou tout chaud, le plaisir de conduire reprend le dessus sur ces desagrements de l'hiver.[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 77_123.gif[/img]
Mais une fois à l'intérieur du toutou tout chaud, le plaisir de conduire reprend le dessus sur ces desagrements de l'hiver.[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 77_123.gif[/img]
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
- philfree
- professeur

Tiens, tiens.... petite trouvaille dans ma doc...
Vous pouvez utiliser à loisir mais vous ne savez pas d'où ça vient OK....
Je suppose que depuis 12/2003 la durite et le flexible ont été modifiés mais ce n'est pas clair car la solution de série ne parle que du logiciel (qu'on connaissait déjà mais le reste...)). EDIT: Je viens de vérifier et depuis 2004 le flexible est bien le 418C d'origine, la modif de la durite doit donc bien être faite aussi...
Solution technique
Description du problème
Forte fumée du chauffage d'appoint à l'eau après démarrage à froid .
Cause
Suite à une combustion incomplète combinée à une utilisation extrême sur petits trajets, il peut se produire une forte fumée.
Solution de série
Logiciel amélioré.
A partir 12.2003, châssis 1T 4 W 092000.
Solution SAV
1. La solution en Après-Vente consiste à adapter le logiciel du calculateur du chauffage d'appoint à eau.
2. La conduite de carburant du chauffage d'appoint à l'eau est en outre à redisposer dans le réceptacle de l'unité de refoulement de carburant.
3. Remplacement du flexible de carburant sur le chauffage d'appoint à l'eau
Point 1.
Procédure :
Insérer le CD d'adaptation de logiciels de calculateurs version 004 dans le VAS 5051 ou 5052. Raccorder alors le chargeur de batterie. La reprogrammation des calculateurs doit être effectuée par l'autodiagnostic du véhicule. Dans ce cas, l'adaptation du logiciel peut être réalisée avec le CD de base 6.10 ou 6.20.
Avant de la lancer, lire le protocole de diagnostic et le conserver à l'abri. L'adaptation du logiciel se fait en 2 étapes.
1ère étape.
Entrée de l'adresse 18
Sélectionner Programmation d'actualisation
Programmation d'actualisation effectuée
Couper le contact d'allumage
Débrancher le fusible 30 (env. 10 secondes)
Remettre le fusible en place
Mettre le contact d'allumage
2ème étape
Entrée de l'adresse 18
Effacer la mémoire de défauts
Si avec la référence pièce 1K0 815 071 A, l'adaptation du logiciel est interrompue, utiliser un autre testeur ou le CD de base 6.20. et répéter l'adaptation du logiciel.
• A partir du CD de base V06.48.00, procéder à l'adaptation de logiciel par l'Þ « Assistant de dépannage ».
Procédure : Chauffage d'appoint/stationnaire
Saut
Fonction Choix des composants
Carrosserie
Chauffage Ventilation Climatiseur
Autodiagnostic des systèmes
Chauffage d'appoint/stationnaire
Fonctions
Actualisation logiciel
Point 2.
Procédure :
Pour disposer la conduite de carburant du chauffage d'appoint dans le réceptacle de l'unité de refoulement, il est nécessaire de déposer la seconde rangée de siège, moquette comprise Þ « voir Manuel de Réparation »
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _1_557.jpg[/img]
(Illustration 1 : déposer la conduite de carburant avec précaution. éviter de plier la conduite)
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _2_131.jpg[/img]
(Illustration 2 : raccourcir la conduite de carburant de 25 mm et s'assurer que l'orifice de la conduite de carburant est libre)
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _3_621.jpg[/img]
(Illustration 3 : placer l'écrou rainuré de raccord de l'unité de refoulement au dessus des conduites de raccord de l'unité de refoulement)
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _4_160.jpg[/img]
(Illustration 4 : guider le flexible de carburant court dans l'orifice de l'unité de refoulement -voir illustration 3- puis l'engager dans l'orifice du réceptacle -voir repère illustration 4-. )
Se conformer pour la remise en état aux instructions du Þ « Manuel de Réparation ».
Point 3.
Procédure :
Remplacer la conduite de carburant 1T0 201 418 A sur le chauffage d'appoint à l'eau par la référence 1T0 201 418 C.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _5_735.jpg[/img]
Pour vérifier l'efficacité de cette mesure, il est nécessaire de faire fonctionner le chauffage d'appoint à l'eau en combustion libre. Démarrer le chauffage d'appoint par le réglage de base. Mettre le chauffage au niveau maxi et ouvrir les diffuseurs. Sélectionner alors le canal 11 puis l'activer. La combustion libre doit être terminée au bout de 15-20 minutes environ. La désactivation est effectuée par le canal 33 par la fonction Activer circulation. Démarrer alors à nouveau le chauffage d'appoint à l'eau et surveiller la combustion. Si l'appareil continue à produire de la fumée, remplacer en plus le silencieux du chauffage d'appoint à l'eau.
Directives de facturation
N° de catalogue/Type d'avarie/Fabricant : 8280 049 ...
Vous pouvez utiliser à loisir mais vous ne savez pas d'où ça vient OK....
Je suppose que depuis 12/2003 la durite et le flexible ont été modifiés mais ce n'est pas clair car la solution de série ne parle que du logiciel (qu'on connaissait déjà mais le reste...)). EDIT: Je viens de vérifier et depuis 2004 le flexible est bien le 418C d'origine, la modif de la durite doit donc bien être faite aussi...
Solution technique
Description du problème
Forte fumée du chauffage d'appoint à l'eau après démarrage à froid .
Cause
Suite à une combustion incomplète combinée à une utilisation extrême sur petits trajets, il peut se produire une forte fumée.
Solution de série
Logiciel amélioré.
A partir 12.2003, châssis 1T 4 W 092000.
Solution SAV
1. La solution en Après-Vente consiste à adapter le logiciel du calculateur du chauffage d'appoint à eau.
2. La conduite de carburant du chauffage d'appoint à l'eau est en outre à redisposer dans le réceptacle de l'unité de refoulement de carburant.
3. Remplacement du flexible de carburant sur le chauffage d'appoint à l'eau
Point 1.
Procédure :
Insérer le CD d'adaptation de logiciels de calculateurs version 004 dans le VAS 5051 ou 5052. Raccorder alors le chargeur de batterie. La reprogrammation des calculateurs doit être effectuée par l'autodiagnostic du véhicule. Dans ce cas, l'adaptation du logiciel peut être réalisée avec le CD de base 6.10 ou 6.20.
Avant de la lancer, lire le protocole de diagnostic et le conserver à l'abri. L'adaptation du logiciel se fait en 2 étapes.
1ère étape.
Entrée de l'adresse 18
Débrancher le fusible 30 (env. 10 secondes)
Remettre le fusible en place
2ème étape
Entrée de l'adresse 18
Effacer la mémoire de défauts
Si avec la référence pièce 1K0 815 071 A, l'adaptation du logiciel est interrompue, utiliser un autre testeur ou le CD de base 6.20. et répéter l'adaptation du logiciel.
• A partir du CD de base V06.48.00, procéder à l'adaptation de logiciel par l'Þ « Assistant de dépannage ».
Procédure : Chauffage d'appoint/stationnaire
Saut
Fonction Choix des composants
Carrosserie
Chauffage Ventilation Climatiseur
Autodiagnostic des systèmes
Chauffage d'appoint/stationnaire
Fonctions
Actualisation logiciel
Point 2.
Procédure :
Pour disposer la conduite de carburant du chauffage d'appoint dans le réceptacle de l'unité de refoulement, il est nécessaire de déposer la seconde rangée de siège, moquette comprise Þ « voir Manuel de Réparation »
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _1_557.jpg[/img]
(Illustration 1 : déposer la conduite de carburant avec précaution. éviter de plier la conduite)
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _2_131.jpg[/img]
(Illustration 2 : raccourcir la conduite de carburant de 25 mm et s'assurer que l'orifice de la conduite de carburant est libre)
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _3_621.jpg[/img]
(Illustration 3 : placer l'écrou rainuré de raccord de l'unité de refoulement au dessus des conduites de raccord de l'unité de refoulement)
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _4_160.jpg[/img]
(Illustration 4 : guider le flexible de carburant court dans l'orifice de l'unité de refoulement -voir illustration 3- puis l'engager dans l'orifice du réceptacle -voir repère illustration 4-. )
Se conformer pour la remise en état aux instructions du Þ « Manuel de Réparation ».
Point 3.
Procédure :
Remplacer la conduite de carburant 1T0 201 418 A sur le chauffage d'appoint à l'eau par la référence 1T0 201 418 C.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/file ... _5_735.jpg[/img]
Pour vérifier l'efficacité de cette mesure, il est nécessaire de faire fonctionner le chauffage d'appoint à l'eau en combustion libre. Démarrer le chauffage d'appoint par le réglage de base. Mettre le chauffage au niveau maxi et ouvrir les diffuseurs. Sélectionner alors le canal 11 puis l'activer. La combustion libre doit être terminée au bout de 15-20 minutes environ. La désactivation est effectuée par le canal 33 par la fonction Activer circulation. Démarrer alors à nouveau le chauffage d'appoint à l'eau et surveiller la combustion. Si l'appareil continue à produire de la fumée, remplacer en plus le silencieux du chauffage d'appoint à l'eau.
Directives de facturation
N° de catalogue/Type d'avarie/Fabricant : 8280 049 ...
- Fichiers joints
-
- kraftstoffleitung_1.jpg (11.12 Kio) Vu 6155 fois
-
- kraftstoffleitung_2.jpg (10.47 Kio) Vu 6155 fois
-
- kraftstoffleitung_3.jpg (12.29 Kio) Vu 6155 fois
-
- kraftstoffleitung_4.jpg (9.94 Kio) Vu 6155 fois
-
- kraftstoffleitung_5.jpg (5.53 Kio) Vu 6155 fois
Phil
C'est un problème qui j'at n'est pas limité à VW
Bon, je commande le Touran fin novembre, il sera livré fin février .... en janvier je découvre le forum touranpassion c'est chouette, tout le monde est sympa ...
Puis catastrophe ... aurais-je fait un mauvais choix ??? la technologie s'emballe et une fumée nauséabonde toucherait les moteurs diesels !
Cet après-midi j'ai été rassuré : lors d'une réunion de famille un cousin se déplace à froid avec une superbe (vraiment) Renault Espace ... on aurait dit la voiture de Gaston Lagaffe. Un incendie sous la voiture ? Le bitume qui flambe ? non non, ce bon système Webasto qui se signale, gentillement.
Même comportement chez Renault, il semblerait qu'au début tout sortait côté avant, et ils ont déporté l'évacuation vers l'arrière ... mais ca fume vraiment, vraiment fort !
Ouf, y'a pas que le Touran, vive le club des fumées blanches .Habemus Papam
Puis catastrophe ... aurais-je fait un mauvais choix ??? la technologie s'emballe et une fumée nauséabonde toucherait les moteurs diesels !
Cet après-midi j'ai été rassuré : lors d'une réunion de famille un cousin se déplace à froid avec une superbe (vraiment) Renault Espace ... on aurait dit la voiture de Gaston Lagaffe. Un incendie sous la voiture ? Le bitume qui flambe ? non non, ce bon système Webasto qui se signale, gentillement.
Même comportement chez Renault, il semblerait qu'au début tout sortait côté avant, et ils ont déporté l'évacuation vers l'arrière ... mais ca fume vraiment, vraiment fort !
Ouf, y'a pas que le Touran, vive le club des fumées blanches .Habemus Papam
Si le Webasto vous ennui désactivez le !!
Un simple appui sur la touche ECO et c'est fini... par contre le moteur chauffera moins vite (donc le chauffage viendra plus tard également). Et dans ce cas, tant que le moteur est froid, et ça prendra plus de temps, il faut faire plus attention a ne pas monter dans les tours (forcement le moteur est froid...).
Et oui, on ne peut pas tout avoir...
Pour info, Scénic II est équipé d'un chauffage aditionnel électrique, une résistance de 1000W située derrière le tableau de bord est là pour ça. Et là, si ça fume vaut mieux quitter le véhicule...
Un simple appui sur la touche ECO et c'est fini... par contre le moteur chauffera moins vite (donc le chauffage viendra plus tard également). Et dans ce cas, tant que le moteur est froid, et ça prendra plus de temps, il faut faire plus attention a ne pas monter dans les tours (forcement le moteur est froid...).
Et oui, on ne peut pas tout avoir...
Pour info, Scénic II est équipé d'un chauffage aditionnel électrique, une résistance de 1000W située derrière le tableau de bord est là pour ça. Et là, si ça fume vaut mieux quitter le véhicule...
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
- alpsena01
- professeur

j'ai 200km au compteur , c'est vrai que j'ai remarqué que ca chauffait vite dans l'habitacle
,mais jamais remarqué de fumée blanche ou autres malodorante !!! tant mieux !! je touche du bois
vw touran highline tdi 105 dsg 7 pl.radar de recul,climatronic,navi,6cd,jantes alu 16,noir magic perle,livré le 20/01/2006,marié 35 ans,1garçon né 1997,1 fille née en 2003, ET VOILA NOS JUMEAUX SONT NES LE 1° AVRIL 2009 !!! SUUUPEEEEEEEERRR
- dav-86
- Modérateur

en fait si tu monte dans ta voiture , tu démarre et tu part tu vois pas de fuméealpsena01 a écrit :j'ai 200km au compteur , c'est vrai que j'ai remarqué que ca chauffait vite dans l'habitacle,mais jamais remarqué de fumée blanche ou autres malodorante !!! tant mieux !! je touche du bois
mais démarre le moteur et va fermer les portes de garage ou de cloture
et au bout de 5 min panache de fumée
- alpsena01
- professeur

vais essayer et je vous dis quoi,fumée blanche ou pas. okèè
vw touran highline tdi 105 dsg 7 pl.radar de recul,climatronic,navi,6cd,jantes alu 16,noir magic perle,livré le 20/01/2006,marié 35 ans,1garçon né 1997,1 fille née en 2003, ET VOILA NOS JUMEAUX SONT NES LE 1° AVRIL 2009 !!! SUUUPEEEEEEEERRR
- yoyoland
- Seigneur

bon je poste mon message car je pense qu'il est lié au webasto sinon je laisse le choix aux modos de le remttre ailleurs.. (je suis modo je sais mais je vais pas déplacer par la suite mon message sinon je le ferais maintenant)..
Depuis ces jours très froid, g remarqué en coupant le moteur de mon touran un léger bruit de ventilo ou de tit moteur qui tourne, on l'entend très légèrement de l'habitacle, quand on est dans le garage au calme. Par contre en tendant l'oreille sur la calandre, on l'entend... Ca dure koi 1m, 2min... Et g ressentis une légère, très légère odeur de webasto.. et puis après pouf plus rien...
Alors suis je le seul???
Depuis ces jours très froid, g remarqué en coupant le moteur de mon touran un léger bruit de ventilo ou de tit moteur qui tourne, on l'entend très légèrement de l'habitacle, quand on est dans le garage au calme. Par contre en tendant l'oreille sur la calandre, on l'entend... Ca dure koi 1m, 2min... Et g ressentis une légère, très légère odeur de webasto.. et puis après pouf plus rien...
Alors suis je le seul???
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
27 ans, pacsé...[/url]