Je viens de recevoir ma nouvelle auto ! et du coup, j'ai pu regarder avec attention tous les éléments du kit anti Crevaison.
Les faits :
* Le vendeur du concessionnaire me dit : il faut enlever le clou/vis/etc avec une pince et ensuite mettre le produit ... le pneu serait réparable
* Le réparateur de pneu de ce même concessionnaire (de vive voix pour être sur) : non, non, le produit entraine une irréparabilité du pneu, il ne faut pas enlever l'élément étranger
* le guide d'utilisation du Touran dit clairement et sans équivoque :
"
N'enlevez pas du pneu le corps étrangers (par ex. une vis ou un clou)" (n'enlevez pas en gras dans le texte !
Ce conseil est présent à plusieurs reprise dans la documentation, dans la documentation du "liquide" du kit
D'autre part, il est indiqué :
"Un pneu réparé à l'aide du kit de crévaison doit être remplacé"
* Lors de l'utilisation du produit (qui est un liquide dans une bouteille sans gaz particulier, la bouteille est souple au touché, pas de pression à l'intérieur), il est indiqué qu'il faut rouler (à plat) sur une dizaine de mètre pour répartir le produit dans le pneu, puis gonfler le pneu, Le réparateur m'a dit la même chose, il m'a également spécifié qu'il était important de rouler de suite pour éviter d'avoir un "balour" dans le pneu (ce sont ces termes)
et enfin, je suis allé chez norauto, et j'y ait trouvé une bombe anti crevaison de marque Holtz, c'est une bombe de gaz comprimé, elle s'applique en NE DEMONTANT PAS la valve du pneu (ce qui n'est pas le cas pour le produit précédent) et ils indique que :
* Le produit n'est pas incompatible avec la réparation du pneu
* il faut dans ce cas enlever l'élément contondant
Conclusion (à mes yeux) :
il existe différents types de bombe
* les bombes "avec gaz" type Holtz qui nécessite d'enlever le clou/vis et qui comble le trou, implique quand même une réparation mais le pneu est bien "réparable" ET
* les kits constructeurs anticrevaison type TMS constitué d'un produit comaltant qui doit probablement se répartir dans le pneu, qui impose de NE PAS enlever l'élément étranger mais qui entraine une irréparabilité du pneu
Donc en cas de crevaison :
* soit on prend le pari qu'une bombe simple va réparer le pneu, on enléve le clou, on envoi la bombe à gaz et on roule jusqu'au garage >> si cela marche pas, on est contraint d'attendre le service de dépannage car le TMS ne marcheras plus (vu qu'on a enlever le clou)
On peu aussi avoir des méches de réparation MAIS dans ce cas, il est fort probable que le pneu ne soit plus ensuite réparable correctement (peu néanmoins dépanner cette dernière situation, je vais peut etre en acheté du coup juste pour ça)
* soit on pense que la bombe à gaz ne suffira pas, et on utilise le kit sans enlever le clou mais on est bon pour changer le pneu, voir la paire si l'usure est déjà conséquente
Je crois que pour ma part, j'ai tout les éléments pour décider comment gérer la situation si elle arrive, voir acheter une roue de secours ou une galette
en espérant que ces réflexions puissent éventuellement aider d'autres personnes
bonne journée à tous
PS : un touran 7 places avec Kit de crevaison est livré sans Cric !!! je viens d'en acheter un (hydraulique tant qu'à faire) cela peu à mon avis (mais cela n'engage que moi, je l'ai lu nul part) remplacer le roulage sur 10 métre pour l'utilisation du produit TMS : il suffit de faire tourner la roue en question

et je présume que la répartission du produit dans une roue non écrasée par le poids du véhicule sera plus régulier