Buée importante à l'intérieur du Touran

Modérateur : Modérateurs

MephistoDark
actif
actif

Message par MephistoDark »

Bonjour,

j'ai un touran 90 familly. Il s'agit d'un système climatic (option climatronic indisponible sur familly 90 je crois... de toute façon mon budget auto était de - de 20000 € et je voulais le touran pour l'habitabilité).

La clim est éteinte quand le bouton "ECON" est allumé.

Le recyclage d'air a toujours été coupé (jamais eu l'occasion de suivre un tracteur bourré de fumier... :drool: )...

En fait mon problème ce n'est pas le matin c'est le soir... La matin c'est normal pour la saison... du givre à l'extérieur (et un réchauffage éclair du touran même si la conso d'essence sur la mémoire 1 est à 15l/100 quand j'arrive chez la nounou, a environ 2 kms de chez moi)...

Par contre hier soir quand j'arrive (ma femme récupère la voiture et le bout d'chou chez la nounou le soir) chez moi... de belles gouttes d'eau à l'intérieur...

En outre vu le froid actuel et sur ce que j'ai pu lire sur le webasto et le pré-chauffage du liquide de refroidissement, la clim est branché en permanence...

Pour ce qui est de l'étanchéité des joints j'ai jeté un oeil ce matin et ça m'a l'air bon...

Je crois que j'ai tout dit... d'autres idées ? Concessionnaire ?....

Je vais essayer de l'aérer un peu ce week end on ne sait jamais...

EDIT : Ah oui pour répondre complètement à sector, le matin clim à 26° et en fontionnement courant 21 °) (j'ai égaré mes cartes CF, pour les photos il faudra attendre la fin du week end)
Qwen
Seigneur
Seigneur

Message par Qwen »

Alors là c plus grave que ce que j'avais compris...

C'est absolument anormal que tu es des goutelettes à l'intérieur...

Y a forcément un pb ( d'étanchéïté ? ) sur ton Touran... ça doit être réglé en concession... Qu'il cherche au SAV VW... on paye nos voitures assez cher pour ne pas accepter que ça ruissèle dedans comme dans les anciennes R5 de la fin des années 80...

Bonne chance, et ne lâche pas l'affaire... et pas la peine de l'aérer ce WE, ça règlera pas le pb !!
jet92
Seigneur
Seigneur

Message par jet92 »

Qwen a écrit : on paye nos voitures assez cher pour ne pas accepter que ça ruissèle dedans comme dans les anciennes R5 de la fin des années 80...
Je ne te permets pas de critiquer une légende. J'ai apppris à conduire là dessus monsieur !

Non, mais ... insolent, va !

:lol:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
MephistoDark
actif
actif

Ok merci du conseil qwen...

Je crois que je vais m'y résoudre... Comme je dois y retourner pour le gravage des vitres je ferais d'une pierre deux coups...

Espérons que ce ne soit pas grand chose ...

Je précise quand même parce que quand je me relis c'est moyennement clair... les gouttes d'eau sont quand même localisées sur le pare-brise... Je n'en ai pas partout non plus....
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

MephistoDark a écrit :Bonjour,

La clim est éteinte quand le bouton "ECON" est allumé.
Tu laisses Econ allumé ???

Dans le Scenic de ma femme il y aussi beaucoup du buée... Et c'est une clim manuelle...
Thierry
bengalor
professeur
professeur

Message par bengalor »

Je pense à une diffusion du liquide de refroidissement moteur (ou du liquide secondaire si les circuits sont isolés) dans le système de chauffage qui envoit donc cette eau sous forme de vapeur dans l'habitacle lorsque le chauffage est activé.

Et donc de retour le soir toute cette vapeur est condensée sur le parebrise, alors que la journée avec les températures supérieures l'air peut absorber une partie de la vapeur. On peut aussi penser à moins grave comme une infiltration d'eau extérieure dans le système de ventilation.

Ce sont des pistes bien sûr, pas des certitudes. Mais je crois bien que vous ne respirez pas assez fort pour dégager tant d'eau....
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

Moi j'ai une pellicule grasse interieure et même extérieure.

Je dois trop l'astiquer.

Enfin, la prochaine fois, je m'occupe sérieusement du nettoyage pare-brise, car avec le soleil, ça éblouit pas mal.
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

si je peux ce Week end nettoyage inter et exter des vitres

de plus j'ai trouvé un produit anti-buée je vais essayer et je vous donnerais mes impressions efficace ou pas
Image ImageImage
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

MephistoDark a écrit :Bonjour,

...
J'ai le meme probleme que toi en ce moment il me semble.
Le matin j'ai de la buée sur le pare brise interieur et je suis obligé d'y aller avec le chiffon pour aller plus vite.

Mais est ce que cela vient du touran, je me pose la question ?

Il faut savoir que j'habite un endroit ou il y a pas mal de rosée/givre le matin, j'habite à 100m environ d'un bois et il n'y a pas enormement d'habitation 100m à la ronde.
Notre autre voiture une Nissan Micra subit le meme phenomene. La polo que j'avais avant avait aussi le meme probleme dans une moindre mesure car l'habitacle est plus petit et le pare brise aussi.

Le soir aussi il y a de la buée mais le parking ou je la laisse est aussi a cote du meme bois. Les autres voitures du parking ont aussi de la buée mais certaine s'en sorte mieux. Il faudra que je regarde plus en detail celles qui se debrouillent bien.

J'arrete toujours la clim avant le moteur. Le touran semble bien isolé car pour fermer le hayon si les portes et fenetres sont fermées il faut claquer fort , vous connaissez ca.

J'ai toujours nettoyé les pare brise avec un produit lave vitre pas cher pour la maison et je me semande si ca peut venir de la .
1 - Je vais essayer d'acheter un produit lave vitre special voiture
2 - Je vais essayer d'acheter un produit anti buée
3 - Je vais remettre la protection plastique sur mon pare brise
4 - Je me tiens au courant de tes actions avec taconcession :wink:

A+
Modifié en dernier par Comodo le 19 nov. 2005, 21:01, modifié 1 fois.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
MephistoDark
actif
actif

J'habite également une zone relativement boisée mais je n'avais pas le même phénomène avec ma mégane...

En outre hier soir j'ai jeté un oeil aux voitures des voisins et elles n'avaient pas le même problème....

Pour le lave-vitre même chose... produit bas de gamme pour la maison... Je vais en faire autant et vous tenir au courant du pourquoi...
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

J'avais le meme probleme sur la Passat...

La clim se desactivait automatiquement dés que la temperature passait en dessous de 4°... Pour eviter de givrer...
Le deshumidificateur ne remplissait donc plus son role et comme le systeme de ventilation n'est pas optimal il y avait vite de la buée.

Est-ce le cas du Touran ???

.........................................................

Autres choses.

J'ai remarqué qu'avec le Touran, comme c'etait le cas avec la Passat, il faut que je demarre immediatement.
Si j'attends un peu que tout le monde soit installé ou autre... Buée plus vite... Mais c'est loin d'etre comme vous.

------

Je ne coupe jamais la clim et quand je demarre je laisse le Climatronic gerer.
Il n'envoit pas d'air pendant quelques instants (il attend que l'air soit un peu rechauffé et peut etre que du coup ça le decharge de son humidité...???

Par contre la buée part tres vite.
Thierry
yoyoland
Seigneur
Seigneur

Message par yoyoland »

quand je pars le matin le touran indique environ 10°C c la température dans le garage, sur la route ça descend très bas.. ma clim est en auto tout le temps je ne la coupe pas en éteignant le moteur. J'ai de pbm de buée.. Pour l'instant j'espère que ça va rester ainsi
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
MephistoDark
actif
actif

Sector_94 a écrit : J'ai remarqué qu'avec le Touran, comme c'etait le cas avec la Passat, il faut que je demarre immediatement.
Si j'attends un peu que tout le monde soit installé ou autre... Buée plus vite... Mais c'est loin d'etre comme vous.
Le matin en partant je laisse tourner la voiture quelques minutes pour qu'elle chauffe un peu le temps de mettre son blouson à mon fils... C'est depuis que j'ai commencé ça que la buée s'est installée le soir...

L'explication sur le déshumidificateur de la clim qui ne remplirait plus son office me semble pas mal comme explication logique... par contre c'est un peu contradictoire vous ne trouvez pas ?... Pour la mise en chauffe du liquide de refroidissement il faut la clim (disons déclenchement vers 5° et moins) et à la même température la clim en elle même serait coupée ?....

J'ai un peu de mal à suivre... Aujourd'hui je fais un test... Pas de clim de toute la journée, juste le chauffage classique... On verra ce que ça donnera ce soir.
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Quand je dis la clim se desactivait, je dit une anerie... C'est le compresseur de clim qui se desactive.

C'etait le cas sur la Passat alors il est fort possible que ce soit pareil sur le Touran...

........................

La touche ECON a une double fonction en temperature normale. Elle sert à desactiver le compresseur ce qui n'a aucun interet sauf en cas de problemes... Mais elle sert aussi à desactiver le Webasto.

Maintenant est-ce exactement pareil sans le climatronic ???

Je vais chercher.
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Je commence à trouver quelques trucs et je ferais une synthese plus tard !!!

En bref il semble que :
-Le compresseur de clim se coupe automatiquement en dessous de 3°.
-Le climatic est tres similaire au Climatronic en ce qui concerne les fonctions (Econ, dégivrage...).
-ECON ne sert à rien sauf en cas de probleme de la generation de froid.
Thierry
yoyoland
Seigneur
Seigneur

Message par yoyoland »

c que pour la climatic que le compresseur se coupe sous les 3°C pas sur la climatronic?????
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
MephistoDark
actif
actif

Trouvé sur le net :

Buée.

En général les condensations se forment par un manque de circulation d'air et des différences de température. Un courant d'air en général est le remède à l'évacuation des buées, mais il faut tenir compte également des températures qui soit ralentissent ou augmentent l'évaporation. Fenêtres, vitrines, vitre des voitures etc...

Une bien vieille formule existe qui consiste à diluer 6 à 7 grammes de glycérine (comme dans certain savon) par 100cl. d'alcool, vous pouvez faire l'essai avec l'alcool à brûler (méthylique).

Bien agiter, puis vous passez ce produit sur les vitres avec une fine éponge sans essuyer. Protège également du givrage en extérieur. (Voiture par exemple.)

Une petite recette pour le nettoyage des vitres : Dans un peu d'eau mettre une petite dose d'ammoniaque, vous frottez ensuite avec un linge bien propre et vous terminez avec une peau bien sèche ou du papier W-C. Ne pas se servir de savon.
Une autre recette excellente pour l'entretien de vos vitres : Un demi verre de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau tiède.

A propos, ce soir sans avoir de clim de la journée, aucune buée...
Je regarde dans les prochains jours l'évolution et je confirme l'influence de la climatisation sur le phénomène...
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

MephistoDark a écrit :
A propos, ce soir sans avoir de clim de la journée, aucune buée...
Je regarde dans les prochains jours l'évolution et je confirme l'influence de la climatisation sur le phénomène...
Il fait quelle temperature vers chez toi en ce moment ???
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

yoyoland a écrit :c que pour la climatic que le compresseur se coupe sous les 3°C pas sur la climatronic?????
Non pour les deux.
Thierry
MephistoDark
actif
actif

Ce matin en partant faire nager bébé on était à 1° environ (yvelines)... Pourquoi ?
CAT MrPhaeton
passionné
passionné

Message par CAT MrPhaeton »

Moi j'ai eu le problème sur une 406 neuve en 1998 livrée en septembre par de problèmes particulier pendant 15jours puis tout d'un coup quand il a commencé à faire humide j'ai eu de la buée sur les vitres puis après carrément des gouttelettes et au bout d'une semaine en montant dans ma voiture la moquette coté conducteur était carrement détrempée (quand j'appuyait dessus l'eau remontait !!!)
En fait c'était le tuyeau d'eau de condensation de la clim qui était pincé !!!
Du coup plus je mettait la clim pour assecher l'air plus j'avais d'eau dans ma voiture
L'astuce pour voir si c'est le cas voiture à l'arret tu laisse tourner le moteur et la clim pendant 5mn si tu n'a pas une flaque d'eau qui se forme sous la voiture c'est que tu as un problème sur la clim !
CAT MrPhaeton
passionné
passionné

Message par CAT MrPhaeton »

Sinon pour ceux qui pensent que la position recyclage favorise la buée je dis oui et non si la clim est activée l'humidité de l'air est évacuée par le condenseur de clim
En position normal l'air évacué est remplacé par de l'air qui viens de l'extérieur donc forcement humide par temps humide en hiver mieux vaut donc activer la clim avec du froid pendant quelques minutes avec le recyclage vous aurez un resultat assez efficace en position chauffage par contre mieux vaut eviter la position recyclage !
Qwen
Seigneur
Seigneur

Message par Qwen »

jet92 a écrit :
Qwen a écrit : on paye nos voitures assez cher pour ne pas accepter que ça ruissèle dedans comme dans les anciennes R5 de la fin des années 80...
Je ne te permets pas de critiquer une légende. J'ai apppris à conduire là dessus monsieur !

Non, mais ... insolent, va !

:lol:
Si tu regardes mon profil... tu verras que c'était aussi ma première voiture...Que de bons souvenirs !!
Super 5 GTX !!

//§ :wink:
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

CAT MrPhaeton a écrit :Moi j'ai eu le problème sur une 406 neuve en 1998 livrée en septembre par de problèmes particulier pendant 15jours puis tout d'un coup quand il a commencé à faire humide j'ai eu de la buée sur les vitres puis après carrément des gouttelettes et au bout d'une semaine en montant dans ma voiture la moquette coté conducteur était carrement détrempée (quand j'appuyait dessus l'eau remontait !!!)
En fait c'était le tuyeau d'eau de condensation de la clim qui était pincé !!!
Du coup plus je mettait la clim pour assecher l'air plus j'avais d'eau dans ma voiture
L'astuce pour voir si c'est le cas voiture à l'arret tu laisse tourner le moteur et la clim pendant 5mn si tu n'a pas une flaque d'eau qui se forme sous la voiture c'est que tu as un problème sur la clim !
C'est effectivement une bonne piste.

//§
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

MephistoDark a écrit :Ce matin en partant faire nager bébé on était à 1° environ (yvelines)... Pourquoi ?
Ca veut dire que l'air entrant n'est pas déshydraté car le systeme est inactif en dessous de 3°.
Thierry
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les éléments extérieurs et intérieurs »