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Posté : 01 juin 2007, 11:30
par dieseliste
Bonjour,
J'ai fait faire le parallélisme de mon A4 chez VAG Landerneau il y a 2 semaine apreès avoir changé des élément de train avant et cela ne m'a couté que 51€ HT et non 133 comme indiqué sur leur doc.
Donc! pour info j'avais été chez euromaster 2 mois avant et le gars a passé plus de temps à jurer aprés ces p... de biellette, que sur le reste, donc je me méfie de certains centre spécialisé!
Bonne journée et bonne appétit vu l'heure...
Posté : 03 nov. 2007, 11:40
par road164
pat_man_34 a écrit :[ image externe ]
voila, avec ce defaut mes pneus avant ont etes changé a 22649 et les pneus arrieres sont serieusements abimés ...
maintenant c'est avec vos constatations de defaut qu'on arrivera a connaitre reellement l'impact de ces chiffres

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis
Pat_man, quel est le défaut dont tu parles car d'après le tableau scanné, la géométrie de ton train avant était dans les normes, à part la valeur du parallélisme droit, non? me gourre-je?
J'ai fait faire mon // fin aout chez Euromaster suite à un changement de pneuxs AV (usure prématurée à l'intérieur des pneus à 22000km) et je constate que ce n'est pas le même tableau que le tien en ce qui concerne les valeurs de parallélisme et de carrossage

le mien mentionne Touran, 03-03, Sports Chassis (1BE) le tien

Touran 03-05, Sports Chassis (G27,G28).
[ image externe ]
Lequel est le bon? Je pencherai pour le tien (date 03-05 ?) bien qu'aucun ne mentionne Sportline.
Le réglage est-il le même pour un Touran en 16" et chassis sport ou un Sporline (chassis sport d'origine) mais en 17"?
De plus je viens de m'apercevoir qu'après 1500km depuis le réglage, la gomme est un peu plus usée côté extérieur cette fois-ci sur mes 2 pneus AV Michelin Premacy - Rien de grave mais je préfère être sûr des bonnes valeurs de géométrie avant de "râler"
[ image externe ]
Posté : 03 nov. 2007, 19:00
par Mc Rai
Salut road,
Perso, j'ai eu l'ocassion de faire 3 réglages de train roulant chez VW en très peu de temps.
J'ai eu 2 types de rapports indiquant les éléments suivants :
VW Touran [1K] 03-06, Sport Chassis (G27,G28)
VW Touran 03-05, carrosserie Standard (G24,G25,G26)
Je pense que les chiffres 03-06 ou 03-05 correspondent à une date de mise à jour de la machine.
Ce qui est important c'est qu'il doit apparaitre
chassis sport si le touran est équipé réellement de ce type de chassis.
En effet, les Spécifications ne sont pas les mêmes sur la chasse et le carrossage, entre les deux chassis.
Dans ton rapport, les spécifications doivent dater des Touran modèle 2003 (puisque 03-03).
La différence des spécifications sont surtout au niveau
du Parallélisme AV
-0°05' à 0°05' au lieu de 0°00' à 0°10'
et -0°10' à 0°10' sur TOTAL au lieu de 0°00' à 0°20' sur la version 03-05 et 03-06
du Carrossage AR
(-2°29' à -1°29') au lieu de (2°05' 0 -1°05') sur la version 03-06 ou 03-05
Sinon, les réglages paraissent bon par rapport au norme MINI-MAXI
hormis la chasse du pneu AV Droit 6°33' au lieu de 7°17' au mini
D'après ton rapport, ils n'ont rien réglé sur la chassis des roues AV
Là je pense qu'il va falloir revoir le réglage qui ne se trouve pas dans les normes MINI-MAXI
Posté : 04 nov. 2007, 09:49
par road164

Mc rai pour ces conseils - Je vais effectivement contacter Euromaster à Neuilly pour leur demander quelques explications sur ce "non" réglage d'angle de chasse hors tolérance.
Quant à la photo de mon pneu qui me semblait plus usé à l'extérieur qu'à l'intérieur, après un passage sur le site de Michelin, voila la photo du pneu neuf Michelin primacy HP 225/45X17 W94
[ image externe ]
et il s'avère que les stries n'existent qu'à l'intérieur du pneu donc autant pour moi qui commençait à me dire que cette histoire d'usure était repartie de plus belle

mais ouf

que nenni

-
Reste le réglage d'angle de chasse - je verrai cela demain
Bon dimanche
Posté : 04 nov. 2007, 16:11
par fab01
de mémoire la chasse ne se règle pas les gars
Posté : 04 nov. 2007, 17:14
par road164
fab01 a écrit :de mémoire la chasse ne se règle pas les gars
Eh bien , cela serait encore mieux, plus rien à faire ka retourner me coucher

Posté : 04 nov. 2007, 21:40
par Mc Rai
fab01 a écrit :de mémoire la chasse ne se règle pas les gars
Tu as à moitié raison ou bien à moitité tors.
La chasse du train AV est tout à fait réglable comme tu peux le constater sur le 1er rapport ci-joint en début du topic.
Par contre, la chasse du train AR n'est pas réglable.
Mais perso, je parlais du train AV ou l'on peut voir sur le rapport de Road les mesures avant (colonne du milieu) et les mesures après le réglage. or, les chiffres sont exactement les même.
Et qu'ils n'aillent pas te dire que ce n'est pas réglable, là ils paraitront pour de vrai incapable.
Road, si tu parle de Neuilly
SUR MARNE (départ 93), je peux te conseiller d'aller chez Technigum près du centre commercial Auchan de Neuilly sur marne, ils sont très très bon dans leur travail.
C'est pour dire, il y a même des Ferrari et des lamborgini qui vont là bas

Posté : 04 nov. 2007, 21:44
par Mc Rai
Je viens à nouveau de regarder le rapport de géométrie de Road (doc avec les soulignements en jaune).
Effectivement les mesures précédents le réglage sont hors spécifications du constructeur.
Et en plus, ils n'ont même pas corriger le défaut

Posté : 04 nov. 2007, 22:00
par road164
Mc Rai a écrit :Je viens à nouveau de regarder le rapport de géométrie de Road (doc avec les soulignements en jaune).
Effectivement les mesures précédents le réglage sont hors spécifications du constructeur.
Et en plus, ils n'ont même pas corriger le défaut

merci Mc rai donc demain je contacte Euromaster Neuilly sur Seine (pas sur Marne

) pour leur demander quelques explications concernant ce "non réglage" de la chase sur le train AV et... donc je ne retourne pas me coucher :x
Posté : 05 nov. 2007, 08:15
par fab01
est ce que le fait de régléer le // et autre ne modifie pas la chasse ?

Posté : 05 nov. 2007, 08:27
par fab01
Un petit lien pour la chasse
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
je ne vois pas comment on peut régler cette chasse

Posté : 05 nov. 2007, 11:31
par road164
Super ce lien, je vais potasser cela.

Posté : 09 nov. 2007, 20:25
par Mc Rai
Salut Pédro,
Super, au moins tu est sur que tes 18" s'useront uniformémant
Au sinon, tout c'est bien passé pour ta révision

pas de surprise

Posté : 10 nov. 2007, 09:39
par ThinkDifferent
C'est vrai que ce garage est compétent et très acueillant; et en plus leurs tarifs sont pratiquement 50% moins chers qu'en RP !
géometrie ou parallélisme
Posté : 14 janv. 2008, 13:28
par mika02
je viens de changer mes pneus doit on faire une géometrie ou un parallélisme.
merci
Posté : 14 janv. 2008, 14:08
par pat_man_34
Salut,
le parallelisme est l'un des reglages de la geometrie (geometrie = parallelisme + carossage + angle de chasse)
en centre auto on trouve des forfaits pour la géometrie a prix raisonable une cinquantaine d'Euro pour l'avant et l'arriere, donc ça vaut pas la peine de ne faire QUE le parallelisme

Re: géometrie ou parallélisme
Posté : 14 janv. 2008, 14:15
par ThinkDifferent
mika02 a écrit :je viens de changer mes pneus doit on faire une géometrie ou un parallélisme.
merci
Il y a un Topic sur ce sujet dans la section dédiée :
Controle de la géomètrie des trains
Posté : 16 janv. 2008, 12:14
par mika02
je reviens de chez euromaster et on me dit que la geometrie et la parallisme ne sont pas pareil.
donc que dois je faire lorsque je viens des changer des pneus?.
merci
Posté : 16 janv. 2008, 13:30
par fab01
Ben pour reconfirmer les dires au dessus, le réglage de géomtrie inclut le // et le reglage de // n'inclut pas la géométrie.
piqure de rappel
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
Faudrait demader à ton euromaster:
Quand ils réglent la géométrie, SUR UN TOURAN que réglent ils exactement ?
PS le train arrière est aussi réglable sur le touran
a
Posté : 18 avr. 2008, 11:01
par vavavoum
Bonjour
Je pose ce msg ici... peut être que c'est pas bon...
Je viens de faire changer sur mon Touran (sous garantie) la crémaillère (35 000 km). Le garage a donc refait la géométrie, mais faut-il demander à un autre spécialiste de vérifier le paraléllisme, genre Euromaster ?
En effet, j'avais fait vérifié ce parallèlisme alors que le Touran était neuf et les résultats avant contrôle étaient catastrophiques. Contrôle bénéfique donc à l'époque !

Posté : 18 avr. 2008, 12:25
par dav-86
qui t'avais fait le premier controle VW ou autre
le touran neuf avec defaut de geo n'etait pas le fait du garage
si c'est le garage qui avait trouvé le defaut pour moi je ne vois necessaire d'en refaire un autre
Posté : 18 avr. 2008, 12:45
par vavavoum
En fait, à l'achat, mis à part les réglages d'usine aucun garage VW n'avait contrôlé la géométrie. J'étais allé voir Euromaster pour vérifier le parallélisme et celui ci était très mauvais.
D'où ma question, histoire d'éviter de bouffer de la gomme, ne vaut mieut-il pas refaire la même opération ?!

!
Posté : 18 avr. 2008, 13:00
par fab01
ahma non !!
Tu aura via ce garage, un compte rendu du //, chose qu'on n'a pas avec une voiture sortant d'usine.
De là à revérifier , je ne crois pas.... C'est sûr que par acquis de conscience c'est mieux mais bon....