DSG ou BVM : LE débat ...

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

peut-être que celle que j'ai eu étais défectueuse, ou mal réglée?

mais pour moi, meme en sequentielle, elle passait les rapports trop tot;

en plus c'est moi qui devait m'adapter a la boite, et non l'inverse; c'est vraiment l'impression que j'ai eu. J'avais envie de "cruiser" tranquille, elle retrogradait, et pourtant j'étais loin d'etre en sous-régime; ca faisait partie de mon test; et si je voulais conduire de maniere un peu plus sportive, elle passait les rapports bien trop tot à mon sens...
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
zouzoupitchoune
professeur
professeur

Message par zouzoupitchoune »

Vraiment étrange tout ça :!:

C'est excatement l'inverse de ce que je constate au quotidien :?: :?: :?:
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Antarès, pour être franc, je n'ai jamais essayé la GTI...
C'ets vrai qu'entre un diesel qui a 320 de couple 140 cv et un gti qui doit avoir 250 voire moins et 200 cv,
Peut être que l'electronique de gestion n'est pas pareil ...
Mais le collègue qui a sa gti depuis 2 ans n'a pas ce genre de pbme parce qu'il se tate pour un touran DSG.
Je lui en reparlerai et je te tiens au courant...
Le plus dur à s'adapter c'est que quand tu stoppes la voiture (panneau stop), inconsciemment, tu cherches l'emrayage :x .
Le frein du toutou DSG est moins progressif. Il mord vachement par rapport à la force exercée sur la pédale.
PS t'es sur que t'étais pas en mode D ?
Sur le tourand en D, si tu appuies à fond les rappports passent à 4000 et en S à 4500.
Si on rapporte le régime d'un diesel à un essence, il semble plausible qu'à 5000 ca change de rapport ...
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
lecastellet
débutant
débutant

Message par lecastellet »

Juste une petite remarque en pratique:
si tu as une conduite 'normale', la DSG consommera moins qu'une boite manu...
En effet, les vitesses supérieurs passent à 1750 trs.
Jamais en boite manu tu passes les vitesses si bas au compte tour.
Avec la DSG, je roule à 70 kms/h en 6 eme ...
Et puis si t'as besoin de doubler, la boite rétrograde et saute de 2 à 3 vitesses.

En conclusion: tu peux continuer à tenir ton téléphone et griller au départ n'importe quelle 'GTI' ou autres. :lol:
140 DSG Sport 5 pl du 02/2005
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

le meilleur --> mode s au feu rouge
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

fab01 a écrit : PS t'es sur que t'étais pas en mode D ?
Ce n'est pas du tout pour "me la peter" mais plutot pour préciser le contexte, j'ai travaillé comme moniteur auto-école, chauffeur de car et j'ai fait deux stages de maitrise automobile. J'ai conduit plein de véhicules différents avec des boites différentes. Donc je pense savoir comment mettre une boite en S ou en D :mrgreen: :wink:
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

lecastellet a écrit :Juste une petite remarque en pratique:
si tu as une conduite 'normale', la DSG consommera moins qu'une boite manu...
En effet, les vitesses supérieurs passent à 1750 trs.
Jamais en boite manu tu passes les vitesses si bas au compte tour.
Avec la DSG, je roule à 70 kms/h en 6 eme ...
Et puis si t'as besoin de doubler, la boite rétrograde et saute de 2 à 3 vitesses.

En conclusion: tu peux continuer à tenir ton téléphone et griller au départ n'importe quelle 'GTI' ou autres. :lol:
ouhla le beau moteur endormi que ca doit donner :mrgreen: :mrgreen:

et c'est interdit de téléphoner en conduisant en Belgique; pas en France?
Pedro 95
Modérateur
Modérateur

Message par Pedro 95 »

fab01 a écrit :le meilleur --> mode s au feu rouge
:lkfau:

C'est de mettre en séquentiel et laisser faire le robot :mrgreen:

Pire en désactivant l'esp Vrrrrrrroummmmmmmmmmmmm 8)
zouzoupitchoune
professeur
professeur

Pedro 95 a écrit :

Si tu fais ça avec le TDI 170... tu t'exposes à quelques soucis :mrgreen:

La motricité est très vite prise en défaut :?

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la boite démarre en première et non deuxième en D :?: :?: :?:

En S, on cherche les perfs maximales... pas en D. :| Faut vraiment démarrer en douceur quand il fait humide en tous cas (ou alors ce sont mes pneus :? )
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

zouzoupitchoune a écrit : En S, on cherche les perfs maximales... pas en D. :| Faut vraiment démarrer en douceur quand il fait humide en tous cas (ou alors ce sont mes pneus :? )
il y a un mode Winter, il faut s'en servir, il n'y a pas qu'en hiver qu'il y a de la pluie :mrgreen:
lecastellet
débutant
débutant

Message par lecastellet »

'ouhla le beau moteur endormi que ca doit donner

et c'est interdit de téléphoner en conduisant en Belgique; pas en France?'

Ben oui, c'est aussi interdit de boire en conduisant, de manger un sandwich, de mettre la main sur la cuisse de sa passagere ... :oops:
Mais en DSG, tu tiens encore le volant d'une main :wink:
Puis le couple du 140 me permet d'être sur un filet de gaz. De + en + de route à 2 x 2 voies sont brusquements limitées à 70 kms/h, quand ce n'est pas à 50 !
140 DSG Sport 5 pl du 02/2005
zouzoupitchoune
professeur
professeur

Antares a écrit :
zouzoupitchoune a écrit : En S, on cherche les perfs maximales... pas en D. :| Faut vraiment démarrer en douceur quand il fait humide en tous cas (ou alors ce sont mes pneus :? )
il y a un mode Winter, il faut s'en servir, il n'y a pas qu'en hiver qu'il y a de la pluie :mrgreen:
Ca réduit le couple, c'est bien ça?

C'est efficace?

Vu le temps, je pourrais tester rapidement en tous cas :mrgreen:
Pedro 95
Modérateur
Modérateur

Message par Pedro 95 »

zouzoupitchoune a écrit :
Pedro 95 a écrit :

Si tu fais ça avec le TDI 170... tu t'exposes à quelques soucis :mrgreen:

La motricité est très vite prise en défaut :?

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la boite démarre en première et non deuxième en D :?: :?: :?:

En S, on cherche les perfs maximales... pas en D. :| Faut vraiment démarrer en douceur quand il fait humide en tous cas (ou alors ce sont mes pneus :? )
Pas avec du 18" , si si essaye :roll: :mrgreen:

ça marchait moins bien quand j'était en 16" :wink:
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

lecastellet a écrit :'. De + en + de route à 2 x 2 voies sont brusquements limitées à 70 kms/h, quand ce n'est pas à 50 !
ca c'est bien un non-sens, mais ce n'est pas le sujet; en France on finira par faire des conducteurs mous sur des voitures molles, au lieu de s'attaquer aux vraies causes. Comme si rouler à 160km/h sur autoroute était plus dangereux que de s'arreter oui oui s'arreter sur une entrée d'autoroute au lieu de profiter de la voie d'accélération qui est censée bien porté son nom; ou de mettre son clignoteur pour signaler ses manoeuvres, mais pour ca il faudrait etre conscient qu'il y a d'autres usagers sur la route, etc....

bon sur ce coup de gu**** nocturne, je vais dormir :D
zouzoupitchoune
professeur
professeur

Je suis en 17" et franchement... :?

J'étais plus rassuré dans ma propulsion question motricité :cry:
touran31dsg
professeur
professeur

Message par touran31dsg »

Bonjour,

J'utilise mon Touran essentiellement sur l'autoroute et je trouve très sympa l'accord DSG et régulateur de vitesse. Je roule beaucoup entre Toulouse-Montpellier et Perpignan, sur l'A61 et l'A9, le trafic est souvent ralenti par les poids lourds qui se doublent et l'été par le flot de vacanciers. Aussi quel bonheur de ne pas avoir à bricoler les pédales lors des ralentissements et des réaccélarations. Après une journée de boulot cela fait du bien de ne pas avoir à se battre au volant et je rentre plus cool le soir et sans jambe gauche fatiguée par les embouteillages de la rocade toulousaine le soir.
Et pour les quelques excursions en montagne l'hiver pour aller ski ou faire le plein au Pas de la Case l'été rien à redire tant en montée qu'en descente.
Pour moi la DSG ce n'est pour l'instant que du bonheur.
IDB
actif
actif

Message par IDB »

fab01 a écrit :
Le seul défaut mineur, pas de freins moteur (style ligne droite suivie d'un rond point) avec le couple la voiture est en 5 ième donc faut retrograder manuellement d'où l'utilité des palettes

J'ajoute qu'avec le mode sequentiel, retrogadage est très simple. Surtout avec les palettes au volant. Mais surtout: La passage des rapports est bien plus rapide qu'en mode manuel. Donc si on manque de frein moteur, c'est vraiment qu'on l'a voulu. ce n'est pas la faute de la DSG.
Touran II TDI 140 DSG Sport. Pack city, volant multifonction pour DSG, JA Nardo 17', 7 sièges. C'est un black!
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Antares a écrit :faudra vraiment que je me refasse un essai de cette DSG :mrgreen:
...
Oui je crois bien Laurent...

Je ne vais pas répondre un par un à tes arguments et je ne vais pas me faire le fervent défenseur de la DSG mais je crois que tu te trompes.
Ou alors ce que tu as essayé n'était pas une DSG contrairement à ce qu'on a voulu te faire croire... :D

La DSG à certains défauts mais pas ceux que tu cites.

A ta dispo si tu viens vers chez moi pour t'en faire essayer une vraie.

:vddgs: :vddgs: :vddgs:
Thierry
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

je ne me trompe pas. Merci de ne pas faire de conclusion hatives erronées sur mes capacités et aptitudes :wink:

j'ai simplement testé et rendu compte de mon test. Je savais ce que j'avais a tester, je connais le principe de fonctionnement de la DSG. C'est une boite parmi la multitude, peut-être avait-elle des problemes, un mauvais reglage, mais ca ne m'a paru etre un fonctionnement anormal. Je suis parti pour l'essai sans a priori ou jugement préconçu. J'ai toujours bien précisé que c'était mon avis, mes impressions d'un essai et rien de plus; je n'en ai jamais fait de conclusions générales sur la boite en elle-même.

les critiques de frein moteur je ne les ai pas faites parce que je ne l'ai pas ressenti; en D c'est une boite auto, donc l'absence de frein moteur est logique; sinon les palettes sont là pour retrograder.

Ce qui m'a frappé c'est surtout cette manie de vouloir eviter les "surrégimes" (5500rpm sur une GTI...), cette impression globale que l'on est soumis à la boite, que l'on ne maitrise plus ce que l'on veut faire... Un peu comme les phares et les essuies-glaces auto : c'est bien, mais perfectible. Ca ne réagit pas encore comme il le faudrait.

Et ce qui me frappe surtout dans ce topic, c'est quasiment cette unanimité qui n'est pas naturelle; j'utiliserais presque un terme fort utilisé sur forum-auto :mrgreen: mais je ne le ferais pas parce que je n'aime pas ce terme.

je me tue à le dire et à le redire; il faut faire un essai de cette DSG pour ce faire une opinion. La mienne est faite, pourtant je lui redonnerai une 2e chance; je prévois l'essai d'une R32 et d'un TSI 140 en DSG.
domchfr
Membre de l'
Membre de l'

Message par domchfr »

Hello,

Je vais jetter une pierre dans le feu.....

Lorsque j'ai acheté mon Touran j'ai posé quelques question par rapport à cette boite DSG. Car mon véhicule précédent était équipé d'une boite Automatique traditionnelle. (V6, 3.3 L, 150 CV) et mon deuxième véhicule a une boite manuelle 5 rapports.

Voici selon mes souvenirs ce que m'a dit le garagiste. Il s'agit d'une boite "intelligente" qui se souvient de votre mode de conduite. Donc si je roule pépère (en fait c'est ma femme qui roule comme cela) la boite s'en souvient et passera les rapports plus vite. Par contre quand je le malmène un peu il monte plus facilement dans les tours.

Alors est-ce une impression ou un mensonge de vendeur. Je ne sais que dire.

Mais pour moi cette boite est un vrai bonheur. (Une fois que l'on connait ces petits travers...)
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
transal
Seigneur
Seigneur

Message par transal »

bon allez je vais jeter de l'huile sur le feu
moi j'ai essayer les deux, et je peux vous dire que tant que maintenant je choisi la manuelle, c'est une sensation que l'ona pas avec une dsg, celle se sentir sa voiture au bout de sa main droite, d'etre maitre de son véhicule, de choisir soi meme
bon ok, quand j'aurais pris de l'age (oupsss /friend: je viendrais peut etre a la dsg
çà va poussez pas :jesors:
Cross Touran reprog Transal
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

transal a écrit :bon allez je vais jeter de l'huile sur le feu
moi j'ai essayer les deux, et je peux vous dire que tant que maintenant je choisi la manuelle, c'est une sensation que l'ona pas avec une dsg, celle se sentir sa voiture au bout de sa main droite, d'etre maitre de son véhicule, de choisir soi meme
bon ok, quand j'aurais pris de l'age (oupsss /friend: je viendrais peut etre a la dsg
çà va poussez pas :jesors:
/friend:

Merci je me sens moins seul :mrgreen:

attends-moi :jesors: aussi :mrgreen:
transal
Seigneur
Seigneur

Message par transal »

attention antares ils vont nous prendre pour des belges.....

déjà que j'avais le surnom du bargot avec mon plumeau ( tres pratique d'ailleurs )

je n'ose pas imaginé leurs réactions avec la dsg

vite sortons et bien loin, çà va exploser mdrrr
Cross Touran reprog Transal
IDB
actif
actif

Message par IDB »

Pas spécialement de réaction excessives à attendre.:wink:

Mais je ne comprend pas toujours vos argument:
Frein moteur? Possible d'en avoir sur DSG comme sur n'importe quelle boite.
Sentir la voiture dans la main droite? Toujours possible avec la DSG: Tu bascule le levier à droite, tu passes tes rapports toi même, avec le levier.

C'est pas évident de comprendre ce qui vous manque et que vous n'avez vraiment pas sur une DSG.
Touran II TDI 140 DSG Sport. Pack city, volant multifonction pour DSG, JA Nardo 17', 7 sièges. C'est un black!
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Qui c'est qui m'a traité de VIEUX !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(on dit ancien ...)
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »