Exactitude du compteur de vitesse ?
Modérateur : Modérateurs
Il parle de la vitesse retenue, celle qui servira de base pour l'amende.
Nous on parle de la vitesse réelle.
Y a une différence entre les deux.
Il faut faire une différence entre :
Vitesse compteur = environ 78 km/h
Vitesse réelle = 76 km/h
Vitesse retenue = 71 km/h
Ce qui veut dire d'après l'exemple donné, que pour se faire prendre à 71 km/h, il faut selon la fiabilité du compteur, rouler vers 78 km/h. Il s'agit là de la marge légale, et non pas de la vitesse à partir de laquelle les gendarmes ou les policiers arrêtent les véhicules.
Il faut faire une différence entre :
Vitesse compteur = environ 78 km/h
Vitesse réelle = 76 km/h
Vitesse retenue = 71 km/h
Ce qui veut dire d'après l'exemple donné, que pour se faire prendre à 71 km/h, il faut selon la fiabilité du compteur, rouler vers 78 km/h. Il s'agit là de la marge légale, et non pas de la vitesse à partir de laquelle les gendarmes ou les policiers arrêtent les véhicules.
- Chubaka
- actif
compteur de vitesse à vérifier

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... Amende.JPG[/img]
Pöur ceux qui voient mal, vitesse retenue après application de la marge technique : 131 km/h (pour 130).
C'est mon premier flash!
Le plus dur pour moi, c'est que mon compteur kilométrique semble exact.
l'aiguille était en dessous de 140. Je pensais qu'il y avait une erreur de 5%.
Hé bien pas du tout.
Moralité: faite gaffe...
Etalonnage Compteur de vitesse
Sur l'autoroute, aiguille sur 140km/h exactement, régulateur en service.
Trafic faible et aucune perturbation (ralentissement ...) pendant les mesures.
- durée de mesure 6 min.
- distance parcourue mesurée suivant indication Km sur bord gauche autoroute.
Effectué deux fois les mêmes mesures pour le même résultat :
140km/h compteur = 132 km/h réel
Mais attention il faut être précis car à 130km/réel pour un interval de mesure de 6 min :
1/10 de km/h (100 m/h) <=> 2.7s
Trafic faible et aucune perturbation (ralentissement ...) pendant les mesures.
- durée de mesure 6 min.
- distance parcourue mesurée suivant indication Km sur bord gauche autoroute.
Effectué deux fois les mêmes mesures pour le même résultat :
140km/h compteur = 132 km/h réel
Mais attention il faut être précis car à 130km/réel pour un interval de mesure de 6 min :
1/10 de km/h (100 m/h) <=> 2.7s
2.0 TDI 140 - DSG - CONFORT - Bleu DIVIN -Neuf 24/06/2005.
Pas de bol. T'as pas un GPS pour verifier ton compteur?
J'ai "etalonné" le mien et effectivement a 140 km/h compteur ca devrait passer car je suis a 132/133 au GPS.
Ton Touran est 100% d'origine? pas de jantes 17" ou autres?
à 138 j'ai un bon 145 affiché...
La marge de 5% est bien appliqué 138*.95=>131.1.
Desolé pour toi.
J'ai "etalonné" le mien et effectivement a 140 km/h compteur ca devrait passer car je suis a 132/133 au GPS.
Ton Touran est 100% d'origine? pas de jantes 17" ou autres?
à 138 j'ai un bon 145 affiché...
La marge de 5% est bien appliqué 138*.95=>131.1.
Desolé pour toi.
Tout d'origine
Non je n'ai pas de GPS sur ma fière chariotte, je ne suis pas en plein desert ou au milieu de la mer jolie sans amer en vue. Vive la poésie de la navigation à vue, à l'estime et aux étoiles !!
Je sais lire des cartes et les panneaux et avec mon sens inné de l'orientation j'arrive toujours à bon port !!!
En vérité, je trouve le GPS trop cher pour mon utilisation personnel. Sinon des collègues m'ont montré que cela marche très très bien pour se diriger sur les routes.

Non je n'ai pas de GPS sur ma fière chariotte, je ne suis pas en plein desert ou au milieu de la mer jolie sans amer en vue. Vive la poésie de la navigation à vue, à l'estime et aux étoiles !!
Je sais lire des cartes et les panneaux et avec mon sens inné de l'orientation j'arrive toujours à bon port !!!
En vérité, je trouve le GPS trop cher pour mon utilisation personnel. Sinon des collègues m'ont montré que cela marche très très bien pour se diriger sur les routes.

2.0 TDI 140 - DSG - CONFORT - Bleu DIVIN -Neuf 24/06/2005.
- diamir
- passionné
Tout s'explique : ce n'est pas ta femme qui lit la carte.zefoma a écrit :
Exemple : entrée d'Annecy directino Bourg en Bresse. Mon épouse à la carte, j'ai le volant. Je suis en ville, je cherche à rejoindre l'autoroute. J'arrive sur l'autoroute, ma femme a enfin trouvé sur la carte où nous étions... 20 minutes plus tôt juste à la sortie d'Annecy.
Je m'étais prmis lors de mon changement de véhicule de prendre l'option GPS. J'ai reculé devant le prix de cette option. Je me prépare des bouts de papiers comme au bon vieux temps...
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
Marié, 3 enfants : garçon : 25 ans, fille : 20 ans, fille : 17 ans
- Gaby
- Administrateur
Salut
http://www.code-route.com/vitesse_retenue.htm
@+
Gaby
J'ai trouvé cela sur un forum, celui-ci peut-être d'ailleurs... Je sais plusSAMLAURE a écrit :Il parle de la vitesse retenue, celle qui servira de base pour l'amende.

http://www.code-route.com/vitesse_retenue.htm
@+
Gaby
en fait tout appareil de mesure est donné avec une valeur de certitude de la mesure, elle est exprimée en pourcentage de la valeur lûe, donc par exemple un compteur de vitesse serait donné pour une certitude de 5%, donc plus la vitesse lûe est grande plus l'erreur est elevée. CQFDdavid33 a écrit :Plus on va vite, plus l'erreur est importante, je ne sais comment l'expliquer, masi c'est la réalité.
- DironiX
- professeur
Re: compteur de vitesse à vérifier
env
J'ai aussi été flasher sur l'A6 (env. km 170)... en retour de vacances ca remet dans le bain ... j'ai bien vu les gendarmes au loin , je regarde mon compteur : l'aiguille juste au dessus de 140, je ne leve meme pas le pied en me dissant ... là ca passe ... et flash ! je suis impatient de voir a quelle vitesse il m'ont eu ces "%£¨*%£%*¨%".
C'est combien de points et d'euros un tel "exes" ?
- diamir
- passionné
Il n'y a plus maintenant aucune tolérance.
Ils soustraient l'erreur maximale possible du radar pour laisser à l'automobiliste l'avantage du doute. Et si c'est au-dessus, comme là, d'un km/h et bien c'est verbalisé.
Normalement, lorsque la vitesse limite est supérieure à 50km/h et que l'excès ne dépasse pas 20 km/h au-dessus de cette limite, l'amende forfaitaire est de 68 Eur, l'amende forfaitaire minorée de 45 Eur (à qui s'applique-t-elle ?), il retirent un point et il n'y a pas de retrait de permis.
Ils soustraient l'erreur maximale possible du radar pour laisser à l'automobiliste l'avantage du doute. Et si c'est au-dessus, comme là, d'un km/h et bien c'est verbalisé.
Normalement, lorsque la vitesse limite est supérieure à 50km/h et que l'excès ne dépasse pas 20 km/h au-dessus de cette limite, l'amende forfaitaire est de 68 Eur, l'amende forfaitaire minorée de 45 Eur (à qui s'applique-t-elle ?), il retirent un point et il n'y a pas de retrait de permis.
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
Ce sont les gendarmes, ou le radar numérique embarqué dans un véhicule que tu as vu au loin?????DironiX a écrit :env
J'ai aussi été flasher sur l'A6 (env. km 170)... en retour de vacances ca remet dans le bain ... j'ai bien vu les gendarmes au loin , je regarde mon compteur : l'aiguille juste au dessus de 140, je ne leve meme pas le pied en me dissant ... là ca passe ... et flash ! je suis impatient de voir a quelle vitesse il m'ont eu ces "%£¨*%£%*¨%".
- Comodo
- Seigneur
Pour revenir sur cette histoire, pourquoi y a t'il une vitesse retenu environ 5% plus faible ?
C'est parceque la mesure n'est pas sur a 100% mais a + ou - 5% de la valeur mesuré.
Lorsque l'on roule a 130 reel on peut etre mesuré entre 123 et 136.
Tu roulais peut etre a 131 et tu est tombe sur mesure pas du tout en ta faveur
Tu peux te consoler en te disant que tu roulais tres certainement au dessus de 130
C'est parceque la mesure n'est pas sur a 100% mais a + ou - 5% de la valeur mesuré.
Lorsque l'on roule a 130 reel on peut etre mesuré entre 123 et 136.
Tu roulais peut etre a 131 et tu est tombe sur mesure pas du tout en ta faveur

Tu peux te consoler en te disant que tu roulais tres certainement au dessus de 130

IL y a 2 ans, c'est arrivé à mon amie sur l'A6, on était à 140 env.DironiX a écrit : env
on passe devant la voiture et là photo

2 points et 135 euros
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra2353.php#2353]Mon profil[/url]
- yoyoland
- Seigneur
oauis mais des fois y a des trucs pas logique sur autoroute...
En arrivant sur la havre du pont de Normandie..
Tu as un panneau 110 :ok
Puis un panneau "autoroute" : donc d'après ce cher bon vieux code de la route c 130
Et plus loin un panneau 110 RAPPEL
je comprend plus rien

En arrivant sur la havre du pont de Normandie..
Tu as un panneau 110 :ok
Puis un panneau "autoroute" : donc d'après ce cher bon vieux code de la route c 130
Et plus loin un panneau 110 RAPPEL
je comprend plus rien

[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
27 ans, pacsé...[/url]
- DironiX
- professeur
non non heureusement je suis sur que c'été 130 sinon en effet ca fait un peu plus mal ...PHIL a écrit :
IL y a 2 ans, c'est arrivé à mon amie sur l'A6, on était à 140 env.
on passe devant la voiture et là photo![]()
![]()
, on a pas compris, 2 mois après le PV arrive et c'était limité à 110 et non pas 130.
2 points et 135 euros
- Gaby
- Administrateur
A priori, si vous avez le Climatronic, vous avez un compteur de vitesse réelle embarqué :
http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=182
Je n'ai pas encore testé sur autoroute.
@+
Gaby
@+
Gaby
Pas la peine, on a l'ordinateur de bord qui le fait aussi...Gaby a écrit :A priori, si vous avez le Climatronic, vous avez un compteur de vitesse réelle embarqué :
@+
Gaby
- Gaby
- Administrateur
Ben ça dépend de la version de l'Odb. Sur mon Touran de 2004, une version Sport, je n'ai pas l'affichage de la vitesse réelleSAMLAURE a écrit :Pas la peine, on a l'ordinateur de bord qui le fait aussi...Gaby a écrit :A priori, si vous avez le Climatronic, vous avez un compteur de vitesse réelle embarqué :
@+
Gaby

@+
Gaby