gregrette a écrit :
Bonjour,
Pour info, même problème rencontré à 87000 kms (sharan TDI 140 cv DSG confortline de Mars 2011). Voyant orange catalyseur qui s'allume, passage valise VW (99€...) = probabilité sonde NOX HS selon concession. Réinitialisation défaut par la concession.
Deux jours plus tard, message : "vérifier niveau adblue, autonomie 1050 kms" sans alerte habituelle (autonomie 2500 kms...).
Devis changement sonde nox + MO = 807 € (650€ pièces), demande de prise en charge acceptée dès le lendemain par la concession 50% de la pièce soit facture totale ramenée à 481€. Bon, le véhicule ayant 4 ans et 88000 kms, cela semble honnête et assez rapide en plus.
Enfin, il en reste que ce défaut a l'air d'être récurrent sur SHARAN / ALHAMBRA et VW est au courant puisque quand la concession a appelé le centre technique suite au défaut, ils ont tout de suite répondu qu'il fallait changer la sonde nox (comme évoqué par pas mal de propiétaire sur les forums français et allemand).
Freddy.
Hi,
Bonne année 2106 à toutes et tous.
Propriétaire d'un sharan 2011 DSG 170 je me reconnait parfaitement dans ce ce que tu décris ci-dessus.
Je fais essentiellement de la ville et de temps temps de l'autorotoue (7/8 h de trajet !)
Pendant les vacances, je fait mes 800bornes de d'autoroute et au 3/4 du trajet bam ! Voyant orange moteur. Petit coup d'oeil dans la notice pù il parle de la partie catalyseur.
Je termine le traket en appuyant un peu moins. J'appel les CC du coins (youpi un samedi 26 decemebre je n'ai eu que les com' stagiaire qui gardaient la boutiques). Peu de renseignement fiable si ce n'est : de ne pas trop appuyer et de passer pour un diag.
Je tente le net, rien de bien concluant non plus ... si ce n'est qu'eon l'on tourne autour de la ligne d'échappement (Vanne EGR, catalyseyr, FAP, ...).
Finalement je me décide à acheter un bidon de nettoyant d'echapement chez le Norauto du coin, mais ayant encore trop de Go dans le réservoir, je dois rouler avant de pouvoir l'utiliser.
24h de ville toujours le voyant orange.
Puis 24h plus tard : Voyant orange qui s'éteint ! Youpi la voiture à du se dégraisser totue seule et en refroidissant les capteurs ont retrouvé leur formes.
Coool je vais à la montagne puis renter chez moi.
Et là re au 3/4 du trajet retour, (et après avoir pu enfin mettre mon bidon de bardhal dans le réservoir) me voilà avec cette fameuse alerte AdBlue, plus que 2400km, (et 50km plus tard plus que 2100 ???!!!???).
En terme de km par rapport au dernier plein/mise à niveau je suis "bon" en terme de km, càd environ 20 000km en 2 ans.
Pas contre quand je lis ton message ci-dessus, je crains êter victime de la sonde NOX à mon tour. Ce qui me rassures c'est que tu as eu une prise en charge par VW malgré l'âge et le km. Je vais attendre que le voyant orange se rallume avant d'aller voir mes "super compétents de la CC" (sans ironie, et comme dans toutes entreprises, y'a des bons et des moins bons ... les miens sont dans la bonne moyenne de toutes les CC : Moyens moins, où on préfère ne pas s’embêter et tout changer plutot que de chercher réellement la panne)
Pour l'instant je vais aller chez VW et Seat pour voir qui va me vendre le bidon de 1,89l le moins cher et ensuite aller chercher mes 10l d'urée dans la station la plus proche.
---
Petit tour sur le net, force est constaté que la donne à bien changé depuis 2011, puisque norauto propose de l'urée en bidon de 10L sur son site web (16€/10L soit environ 1,6€ le litre, ça reste tout de même 400% plus cher qu'à la pompe

)
Ajouté 24 minutes 33 secondes après :
Pour info et en date 4/01 autour de chez moi :
bison de 1,9L chez la CC VW : 9,99€
Le même chez Seat : 9,82€
Chez norauto : Bidon de 2L et 5L avec un bec verseur en plastique (mais pas aussi bien que celui de chez VW) respectivement 7,99€ et 20€
et le bidon de 10l "seul" 16€.
Bon ben je vais passer chez VW (plus près de mon taf, sinon les 0,17€ d'économie je vais les dépenser en Go) et ensuite viter une station total