quand j'ai commandé ma Polo debut 2010, pour rester sous la barre des 16000€ il y a avait 2 possibilités : soit le 1.6 TDI 90, disponible facilement et "rapidement" (moins de 6 mois, pour une Polo a l’époque, un exploit) car le concessionnaire ne vend que çà, soit le 1.4 85cv. Pour info avec le bonus doublé par VW a l’époque essence et diesel, le prix était le même ou presque. Clairement, le vieillissant 1.4 atmosphérique ne pouvait pas rivaliser en terme d’agrément par rapport au turbo diesel. Maintenant ils le remplacent par le 1.2 TSI 90, enfin j'ai envie de dire!!! Ils ont baissé le ticket d'entrée du 1.2 TSI 105 aussi. Résultat je fait 6000km/an avec un TDI 90 (cette blague) et je suis sur que les possesseurs de Polo ne font pas majoritairement plus de 25000km/an (pour faire cela il faudrait que j'habite a 80km de mon travail).
On atteint aussi un comble : certains prennent le 1.6 TDI pour la sportivité, car il se reprogramme de 75 à presque 140cv pour 400€, ce qui n'est pas le cas d'un moteur atmo. Le diesel sportif

Loin de moi l'idée de jeter la pierre, c'est clairement un rapport prix/performance intéressant.
Tout çà pour dire que les nombreux diesels que l'on voit, c'est aussi parce que les constructeurs ne donnent pas le choix. Certains modèles (souvent des modèles importés Coréens ou Américains) n'existent qu'en diesel en Europe.
La prochaine pour moi sera une essence, mais une compacte, puissante de surcroit, donc la oui il y a le choix! 1.8 TFSI 180cv, 2.0 TFSI 211 sur l'A3, 220 ou 230cv sur la future Golf GTI. Maintenant sur des voitures que la majorité achète, y encore des progrès à faire sur les essences.