Crochet d'attelage pour Touran

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

2
100%

Nombre total de votes : 2
eric82
débutant
débutant

Message par eric82 »

Dites, quelqu'un saurait il me guider, m'expliquer, ou me joindre des photos sur la manière de démonter les habillages en plastiques de part et d'autre de la malle arrière (sans rien cassé) tout ça pour atteindre l'intérieur des ailes ou sont dissimulés les fils des feux arrières.
C'est pour raccorder le faisceau.
J'ai bien vu des photos dans des sujets préécédents mais rien de précis sur le démontage de ces habillages.
Merci.
eric82
débutant
débutant

Message par eric82 »

Bidulus a écrit :
eric82 a écrit :Pour ma part, ce qui me fait hésiter, c'est la difficulté d'amener le faisceau jusqu'à la boite à fusible (sous le volant à l'avant)
Il doit falloir démonter, déclipser je ne sais combien d'agrafes qui sont planquées je sais pas ou, et en casser tout autant.
Alors si un de vous a fait ça avec bonheur avant moi, merci de me renseigner sur les bons astuces, car comme je dis toujours, "on est plus intelligent à plusieurs"
Ce qui est sur, c'est qu'il est obligatoire de passer à la valise ensuite.
Merci pour votre aide
A+
Pour le passage du cable jusqu'au tableau de bord, j'ai utilisé une "aiguille", pour ceux qui ne connaissent pas, une aiguille est un fil de nilon d'environ 3-4 mm de diamètre avec au bout une tête métalique montée sur ressort, les électriciens s'en servent pour passer les cables dans les gaines. Ce qui n'a permis de ne pas démonter tous les carters, mais j'ai quand même dû démonter le marche pieds arrière et le carter ou est fixé l'ouverture du capot moteur.
Il y a une autre solution pour le faisceau (je l'ai monté sur ma précédente Passat SW), le boitier Atnor qui permet de relayer les infos des feux, il coute environ 100 euros. Il ne nécessite pas le passage jusqu'au tableau de bord, je pense aussi qu'il peut être facilement construit car il y a uniquement 2 relais dans ce boitier. Mais comme il n'est pas déclaré au véhicule (pas de passage à la valise) le radar de recul et l'anti-brouillard ne sont pas coupés quand on branche une remorque.
J'ai commandé les quelques composants nécessaires, soit: 5 relais 12V pour CI (impédance de la bobine 380 ohms, ce qui fait une conso minimum, donc indetectable par l'ODB ainsi je peux repiquer sur les lampes des feux AR) 5 diodes branchées en parallèles, et en inverses pour stopper les retour de "jus" lié à la bobine, 2 borniers pour CI, 1 porte fusible (pour protéger l'alimentation les contacts des relais qui amènent le "jus" aux lampes de la remorque), 1 boite pour logé le tout.
Tout ça pour 30€ port compris (chez Conrad)
Bon OK, je n'ai pas de radar de recul sur mon véhicule !, ça rend le problème plus simple.
J'ai baptisé mon faisceau "eric82" et pas "Smart machin" :biere:
geenens2000
baby
baby

Attache remorque ATNOR + SMART

Message par geenens2000 »

Bonjour,
Un petit nouveau qui débaque et qui va poser une bete question...
Voilà, mon Touran est de 2007, 1.9 TDi et je roule aussi a moto. J'aimerai installer un attelage remorque mais chez VW ils demandent un prix fou (749.00€ TTC) contre 520.00 chez un autre garagiste. Dans ma quête, un pote me dit pourquoi tu l'installes pas toi-même? Et me voilà sur TouranPassion. J'ai commencé à lire ce poste mais j'avoue ne rien piger... J'ai donc une offre par un revendeur d'attelage ATNOR, le modèle 2902R et me dit que j'ai besoin d'un faisceau SMART SET, kesako? Il me dit que ce dernier est monté en interface entre le circuit electrique du Touran et celui de la remorque pour préserver l'électronique du véhicule.
Bon, a première vue tout à l'air facile me dit-il quelques heures de travail. Et puis je débarque ici et je vois des schéma et des fils partout! :shock: Donc question con: Est-il nécessaire de faire un pontage (si j'ai tjrs bien compris) entre les deux système electrique ? Moi je pensais qu'il s'agissait d'un cable à plugger dans la remorque point barre?... merci pour votre aide
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

salut à toi et bienvenue.
Si tu as bien lu TOUT le topic, tu verras qu'un pontage / repiquage / épissure n'est pas à conseiller sur le touran.
D'où le fameux faisceau dit "intelligent"
soit il est à base de relais, soit il lit les informations de l'ordinateur du véhicule et les retransmets
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
syl.jo
débutant
débutant

Message par syl.jo »

eric82 a écrit :Dites, quelqu'un saurait il me guider, m'expliquer, ou me joindre des photos sur la manière de démonter les habillages en plastiques de part et d'autre de la malle arrière (sans rien cassé) tout ça pour atteindre l'intérieur des ailes ou sont dissimulés les fils des feux arrières.
C'est pour raccorder le faisceau.
J'ai bien vu des photos dans des sujets préécédents mais rien de précis sur le démontage de ces habillages.
Merci.
Salut

Pour démonter les habillages, une fois enlevé les vis des crochets de coffre, puis si tu as un 7 places, les vis derriere la poignée passagers arriere , j'avais aussi une vis planquée dans l'emplacement de la plage arriere.
Puis tu retire ton tapis de coffre et tu tires fermement sur l'habillage en commencant par le côté joint de coffre...
C'est assez hardus et je me suis énervé un peu donc pas pris assez de tof'
Les clips sont assez resistants pour ces joues d'ailes seulement....assez chiant à remettre en place .... attention
Les autres clips sont bien plus fragiles que ceux ci

en espérant t'avoir utilement renseigné

bon courage
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

Bonjour a tous,
je compte monter moi meme l'attelage
voila j'ai parcouru une bonne partie du Topic, mais j'ai toujours quelques questions, peu etre ais je raté les reponses ....
1- niveau faisceau, peut on l'acheté chez VW et a quel prix
2- chez Leclerc on me propose un attelage demontable avec ecrous + faisceau pour 298 Euro de marque Bozal sans la pose, ça vaut quoi ?
3- je peu acheté le faisceau d'une marque et l'attelage chez une autre ?
4- quelqu'un a t'il pensait a laissé le faisceau a l'exterieur du vehicule, dessous dans une gaine ! se qui éviteré de declipser les garnitures, sufirait de remonter sous la boite a fusible ....

voila merci pour vos infos
A+

Patrick
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

pat_man_34 a écrit :Bonjour a tous,
je compte monter moi meme l'attelage
voila j'ai parcouru une bonne partie du Topic, mais j'ai toujours quelques questions, peu etre ais je raté les reponses ....
1- niveau faisceau, peut on l'acheté chez VW et a quel prix

2- chez Leclerc on me propose un attelage demontable avec ecrous + faisceau pour 298 Euro de marque Bozal sans la pose, ça vaut quoi ?
3- je peu acheté le faisceau d'une marque et l'attelage chez une autre ?
4- quelqu'un a t'il pensait a laissé le faisceau a l'exterieur du vehicule, dessous dans une gaine ! se qui éviteré de declipser les garnitures, sufirait de remonter sous la boite a fusible ....

voila merci pour vos infos
A+

Patrick
1 le prix dépend du si c'est du VW ou si c'est agréé VW. (de mémo le vrai vw = 350€).A priori celui la est un original et pas trop cher (129€)
http://www.ichwillautoteile.de/shop/pro ... polig.html
Ps c'est dommage,t 'as raté l'affaire en or et en plus il était gratuit
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php

2 je pense que c'est pas mal (au pire tu prends un faisecau vw et tu achètes le bosal )
ceci dit vw vend bien des faisceau (à l'époque) jaeger car le vrai vw est trop cher celui là vient de chez vw
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php

3 Oui
Sur le mien j'ai un faisceau vw et un attelage brink (l'original étant trop trop cher)

4 c'est pas possible pafe tu te repiques sur le bus CAN et les fusible se trouve sous le volant aussi. (le bus can se trouve sous le volant grosso modo)
le faisceau lit les infos du bus Can et les change en impulsion electrique
ce même faiscaeu renvoie aussi des infos à l'odb ex desactivation radar si remorque branchée, detection ampoule grillée......
Il va falloir percer ton plancher si tu veux passer en dessous..... en plus imagine que tu accroches en dessous et que du 12v passe dans le bus CAN, t'as plus qu'à appeller vw et acheter une boîte de préparation H.
De rien
a+
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
thaz
actif
actif

Message par thaz »

Salut à tous,

Je pense que pour une fois, je peux vous être utile, car j'ai monté moi même sur mon touran 5 places de 2005, un attelage ATNOR et une boite relais smart set.
Cela m'est revenu à moins de 200€, mais j'y ai passé la journée de 10h à 17h sans me presser et en prenant le temps de manger.
C'était la première fois que je montais un attelage, de plus sur un véhicule multiplexé!
Pour info pour le boitier smart, rien de compliqué:
Chaque fil qui vient de ta prise, au lieu de se repiquer sur ton feux arrière gauche, se branche sur le relais.
Et chaque fil qui sort de ton relais se branche aux fils qui sortent de derrière ton feux.
Par contre tu dois passer un fil du relais jusqu'à ta batterie avec un porte fusible et un fusible 16A.
Moi j'ai passé ce fil sous le plastique en bas de la portière jusque sous le repose pied à côté de la pédale d'embrayage et ensuite sous le volant, tu as la tresse de fil electrique qui passe vers le compartiment moteur, ça fait comme un entonnoir et tu as un emplacement prévu que tu sens avec le doigt, que tu peux perçer avec un fil de fer rigide et tu te retrouve dans le compartiment moteur!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerais de vous aider comme les membres de TP m'ont aidé lorsque j'ai u des question.

Bon courage.

Amicalement
thaz
actif
actif

Message par thaz »

Un gars en vend encore des relais sur ebay, c'est vadepedro, sur son image, tu verras, il y a un petit schéma qui schématise le fonctionnement du problème.
Apparement il vend le boitier 72€ + 5€ de frais de port, il lui en reste 10 à première vu. Peut être peux tu trouver moins cher.
Dans ce même post, j'ai marqué combien m'a couté les pièces, j'ai même acheté mon attelage via ebay, pas de mauvaise, surprise, tu materiel neuf uniquemeent!
Amicalement
baymer
baby
baby

Message par baymer »

Salut à tous !!!

Je suis un petit nouveau dans la grande famille des possesseurs de Toutou depuis un mois (TDI 105 confort de 2004 multiplexé)!

Je suis allé le chercher sur Paris, et dès mon arrivée chez moi, j'ai sorti la caisse à outil et me suis lancé dans le montage de mon attelage acheté sur Ebay (c'est ATNOR avec le faisceau spécifique).

Après avoir suivi toutes les instructions de montage (du moins il me semble), je vais chez les potes pour tester sur notre plateau commun (je suis motard, et avec la bande nous avons acheté un plateau sur lequel on met 4 bécanes), et là, rien...

Bon, c'est un plateau qui a déjà été utilisé, et tout fonctionne dessus.

Du coup, j'ai commencé à chercher d'ou pouvait provenir le soucis.

Voilà ma question : doit-on absolument faire reprogrammer l'ordinateur pour que le faisceau fonctionne ou alors c'est vraiment moi qui ait merdé dans mon installation ?

Merci à tous !
Ce qui ne peut être évité doit être supporté ...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Salut à toi ami de la yaute (t'es d'oû exactement ?)
Sur le boitier que j'ai acheté, pas besoin de reprogrammer l'ODB.....

Mais ce post dit le contraire
http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#198841
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

Salut,
moi j'ai commandé chez Norauto un attelage + faisceau BRINK, j'espere ne pas avoir a passer chez VW ...
des que j'aurais ouvert la notice je vous tiendrez au courant
baymer
baby
baby

Message par baymer »

Fab01, je suis de scionzier, près de cluses :wink:

Le relais que j'ai est un jaeger automotive "plug & drive", donc d'après le nom, il semble qu'on ait pas besoin de repasser chez vw, cependant, la notice dit le contraire...

Je suis passé chez vw tout à l'heure, et le responsable d'atelier m'a dit qu'un relais, même mal programmé fonctionne (faux de recul qui s'allument au lieu des freins, etc..), alors que chez moi, rien, donc il m'a dit de vérifier mes branchements.
Comme je doit la laisser pour quelques vérifications : le ventilo du radiateur (le petit) continue de tourner alors que la voiture est arrétée et fermée à clé... ils jetteront un oeil.

Je vais aller jetter un oei aussi sur le site de jaeger (si ils en ont un !).

Quelqu'un a ce fameux relais jaeger ?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

C'est quoi comme faiceau ??
Un boitier dit smart (pseudo repiquage sur le feux arrière mais le boitier est alimenté avec un + et un - totalement indépendant)
ou c'est un faisceau qui se ponte sur le bus CAN ?

Il me semble que le jaeger se branche sur le bus CAN (mais pas sûr)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
baymer
baby
baby

Message par baymer »

Je ne sais pas trop :?

je démonte le tout ce soir, et je vous tiens au courant avec quelques photos si possible.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

"Je suis passé chez vw tout à l'heure, et le responsable d'atelier m'a dit qu'un relais, même mal programmé fonctionne (faux de recul qui s'allument au lieu des freins, etc..), alors que chez moi, rien, donc il m'a dit de vérifier mes branchements."
Je ne suis pas persuadé du tout de cette affirmation. Je m'explique:
Si tu es ponté sur le bus CAN, soit tu recois un signal soit tu ne l'as pas auquel cas tes feux ils marchent ou non (mais le feu de recul qui s'allume au lieu du cligno :roll: )
Si tu es en mode micro relais et comme (AMHA) il y a un relais par groupe de feux indépendants (1 relais pour les stops, 1 relais pour les veilleuses, 1 relais pour chaque cligmo, 1 relais pour le recul.....)

Un relais en lui-même n'a pas de mauvaise programmation. Son but est de recevoir un signal de faible intensité et comme un relais a un + permanent, le contact va se faire et laisser passer le plus permanent vers le fil d'un feu / klaxon /démarreur........

Je pense AMHA qu'il faudra vérifier:
- Que le + arrive bien à ton boîtier
- Que le bus can est bien branché sur le boîtier
Et après seulement voir si le boîtier electronique du faisceau n'est pas mort / ou utiliser vag com
C'est ce que j'en pense mais je ne suis ni mécano / ni electricien. Ce ne sont que des pistes
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
baymer
baby
baby

Message par baymer »

Voici quelques news : j'ai démonté tout l'arrière pour voir si je n'avais rien oublié au niveau des branchements, et apparement non, par contre, je voulais aller vérifier à la boite à fusibles, mais un très bel orage m'a coupé l'herbe sous les pieds, du coup, j'ai abandonné pour aujourd'hui :?

j'ai à nouveau feuilleté la notice de montage, et à la fin, ils parlent bien d'un codage à faire sur le toutou :

Veuillez effectuer le codage comme suit :
- autodiagnostic du véhicule,
- liste d'assemblage gateway,
- 19-interface de diagnostic pour bus de données,
- codage (service 1A)\ lire / écrire un code long,
- 69-mode remorque (commuter à encodé!)

En lisant ça, j'ai bien l'impression qu'il va falloir faire un passage chez vw... :(

Fab01, merci pour ton aide, mais je ne suis pas très fort en électricité, voir nul !
Du coup, je ne sais vraiment pas comment faire pour faire tout ce que tu m'as gentillement indiqué...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

désolé de ne pouvoir t'aider.
J'ai acheté le faisceau et la copléxité de l'opération m'a poussé à aller chez VW.
Faut compter entre 40 et 60€ pour activer le faisceau chez VW. :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

Salut,
je suis donc allé recuperer l'attelage et le faisceau chez Norauto
pour l'attelage c'est du costeau, ça pese son poids ...
pourle faisceau, c'est un faisceai cimm thomé, avec un boitier qui evite de deshabiller le touran jusqu'a l'avant
parcontre apres etre allé voir pour me renseigné a l'atelier elec, le petit boitier noir fourni avec doit etre programmé a l'aide de la valise que possede Norauto
donc je passerais une fois le tout posé pour qu'il le fasse, reste le cout, je verais bien
la pose parait pas si compliqué SAUF !!
ceux qui mettent des topic sur le sujet, et je les en remercie, ne possede que des 5 places !!
pour un 7 places, c'est une autre histoire, pas moyen de retirer les garnitures du coffres sans retirer les la troisieme rangé de siege, ainsi que la boite contenant le kit anticrevaison sans oublié la main courante dans le coffre specifique au 7 places
faut voir le touran une fois le tout retiré, faut avoir le coeur accroché, on dirait une bagnol de casse ...
enfin avec de la methode, c'est faisable, mais a dire vrai ça s'adresse a des gens qui bricole deja pas mal
ce matin je decoupe le parchoc et cable le tout
je vous tien au courant
A+
Patrick
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

Et tout ça sans photo....... :?:
Image Image Image Image
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

il es est juste au parec choc think......
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

Salut,
yes avec photos, mais j'ai un emploi du temps chargé, promis je lesmettraient
parcontre, j'ai du comme convenu aller chez Norauto faire programmer le boitier (16Euros) et en meme temps lmais je sais pas si ça peu venir du boitier, ou montage, en allant au RDV pour la programmation, un defaut sac de gonflage est apparu
chez Norauto ils me disent d'aller chez VW, peu etre une coincidence ...
a suivre
autrment tout marche tres bien avec tres peu de fil en faite
A+
Patrick
toto1973
baby
baby

Message par toto1973 »

syl.jo a écrit :J'avais pas fait gaffe qu'on pouvait mettre des pdf sur le forum
Je vous les joins donc ..... :oops:
Je viens de monter un attelage Bosal avec un faisceau d'origine en suivant les deux pdf cités. C'est du super boulot, très bien décrit.
Par contre j'ai dû malheureusement m'arrêter en route car impossible pour moi de faire passer le fasceau jusqu'à l'avant de la voiture.
Est-ce que quelqu'un aurait une description de la méthode à suivre et également de l'outillage nécessaire, car pour l'instant mon crochet est installé nickel, le boitier électronique et le câblage sont installés, mais uniquement jusqu'au seuil de porte arrière gauche :x . Pour la connexion au bus CAN et à la boîte de fusible, les descriptions de syl.jo sont super.

Un grand merci d'avance.
ritav
débutant
débutant

Message par ritav »

Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour ce très complet site trouvé par hasard, mais je ne regrette pas, je m'en félicite même.
Je viens d'un autre site VW, mais pour le Touareg.
J'ai commandé un attelage pour mon Touareg R5 tdi de 2006, sur le site Topmaboule, avec un boitier interface Smartset car il semble que ce boitier soit nécessaire pour le multiplexe.
Ma question est la suivante: pensez vous que le branchement avec Smartset soit le même sur Touareg que sur Touran?
Pour le branchement si j'ai bien saisi, le faisceau de la prise attelage rentre dans le boitier Smartset et à la sortie on se repique sur les feux arrière avec en plus une alimentation 12V permanent (la prise 12V du coffre?) et une masse.
C'est bien cela?
thaz
actif
actif

Message par thaz »

oui pour le principe c'est bien ça, par contre sur ce post tu verra qu'il est preferable de tirer une alimentation direct de la batterie, car tu risque d'avoir des problème avec l'ODB si tu te branches sur la prise du coffre. Moi j'ai tiré un fil jusqu'à la batterie et j'ai mis un porte fusible plus fusible comme indiqué sur la notice.
Pour le branchement, il n'y a pas de raison que le système change entre un touran et un touareg dans la conception générale, à mon avis, c'est le même système, par contre pour le reperage des fils, je n'en sais rien!
Par contre quand j'ai acheté mon boitier smarset, il convenait pour tous les véhicules avec multiplexage, alors c'est forcement compatible avec le touareg! :biere:

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »