Je me doute bien que mon installation ne convienne et ne plaise pas à tout le monde, loin de là. Je suis même prêt à entendre que mes "Monstruosités" ne touchent qu'une minorité d'automobiliste

Et oui, si ca n'était pas le cas on le verrait déjà en équipement de série sur de nombreux VW...
J'entends ce que tu me dis et j'adhère parfaitement, personne n'as le même besoin ni les mêmes programme de vacances.
Pour ma part mes vacances se résument à vadrouiller en itinérant, découvrir de jolis coins et dormir au bord de la plage après une virée de chasse sous-marine ou de kitesurf avec des amis ou avec ma copine. Je ne fais que peu d'étapes dans les campings et c'est donc difficile de planter la tente en bord de plage.
Pour mes activités le touran aménagé est le compagnon idéal et je ne le lâcherai pour rien au monde (sauf un T5 peut être mais je ne me vois pas l'utiliser comme véhicule de tous les jours).
Si-non j'ai également une table et des chaises pour manger dehors, je ne mange à l'intérieur que si il pleut car ce n'est pas bien grand. Par contre j'utilise mon gaz à l'intérieur et cela ne pose aucun problème (1m10 entre la flamme du réchaud et le plafond, j'ai un peu de marge). J'ai d'ailleurs un extincteur à portée de main car je suis quelqu'un de prudent.
Bref tout ca pour dire que pour mon programme une tente et des caissons de rangement ne me permettraient pas autant de liberté que me permet cet aménagement. Partant de ce constat je me dis que je ne suis sans doute pas le seul (et apparemment ce concept plait à d'autres). Voila pourquoi je partage mes plans et mes installations sur ce forum.
Mais je n'oblige personne à penser comme moi bien évidemment