Zefred

Ici on peut se présenter

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour créer votre présentation, créez un nouveau sujet dans ce forum. Le modèle de présentation sera automatiquement inséré. :)

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
Zefred
actif
actif

Essai Seat Toledo 2006 2.0 140 CV DSG Black Magic

Message par Zefred »

Bon, comment dire ? ... En fait, j'ai un peu honte :oops: J'avais promis un reportage à l'achat de la voiture et je le fais 6 mois après. Donc toutes mes excuses pour ce "délai" ... Et voici mon compte rendu :

SEAT TOLEDO TDI 2.0 140 CV DSG STYLANCE

Au niveau ligne, on aime ou on n'aime pas, mais cette voiture ne laisse pas indifférent !
L'arrière fait penser à la Vel Satis et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire. J'ai toujours aimé le design de la Vel Satis (je sais, je me répète, mais bon, je vieillis ... :wink: )

Au préalable, j'ai fait l'essai d'une SEAT ALTEA 2.0 HDI 140 CV DSG Sport Up (ça pousse et ça tape !! - mes vertèbres s'en souviennent encore)

L'extérieur :
Carrosserie Black Magic intégrale, jantes 16" (plus confortables que les 17" de la Sport Up). Radar de recul, phares cristal avec effet diodes (mais ce ne sont que des trous dans un cache plastique). A l'avant, phares bi-xénons (feux de croisement ET feux de route).
Question efficacité, c'est le top. En feux de route, on y voit comme en plein jour. En feux de croisement, je trouve la distance de visibilité un peu juste dans la nuit noire.
Antenne d'un autre âge, trop encombrante et notamment pour entrer et sortir du garage (j'ai la chance que mon antenne passe 1cm en dessous de la porte, sinon, c'était raclage assuré à chaque manoeuvre). Sur ma Laguna, j'avais la petite antenne GPS de 5 cm de haut et la réception FM était aussi bonne. Donc merci à SEAT de penser à mettre des antennes plus modernes et moins encombrantes.

Rétros couleur carrosserie, rabattable électriquement. Bonne rétrovision de côté. Rien à dire.
Rappels de clignotants sur les ailes de carrosserie : franchement, des rappels sur les rétros, comme le Toutou, eurent été plus esthétiques (mais bon, c'est SEAT et pas VOLKSWAGEN). Pare-brise immense et essui-glaces intégrés dans les montant en position arrêtée. C'est esthétiquement réussi et très pratique, puisque par temps sec, l'intégralité de la surface du pare-brise est libre. En revanche, ça fait des montants de pare-brise un peu épais et parfois gênants, notamment sur route sinueuse (rien de dramatique non plus, si mes souvenirs sont bons, c'est pas pire que sur le Touran).

L'intérieur :
Planche de bord bien finie, ajustements impeccables. On pourra juste regretter la qualité des plastiques utilisés, mais quand on paye le prix pour une SEAT, on ne peut pas avoir une AUDI ;-)
L'esthétique du tableau de bord est loin d'être ce que je préfère dans la voiture, mais la console centrale est pratique, accessible et lisible.
La boîte à gants est d'une contenance ... contenue. Mais ce manque de volume est pallié par la présence de rangements sous les sièges avant, fermés par une porte rabattable.
Les rangements sous la console centrale sont bienvenus, mais le plastique étant dur et un peu glissant, les petits objets ont tendance à se balader, voire à sauter de leur rangement, dans des successions de virages serrés.
Les sièges sont très confortables. Le revêtement est valorisant, solide et agréable à l'utilisation. La tenue est bonne en route sinueuse et la fermeté est bien dosée. Par rapport à des sièges de voitures françaises (celles que je connais : renault, citroën), on ne s'enfonce pas au bout de 200 Km. Le maintien du dos est nettement supérieur au marques précitées.
La console "accoudoir" n'est pas un accoudoir (trop basse). Il existe un accoudoir à ajouter par-dessus, en accessoires, au catalogue SEAT.
Elle s'ouvre en deux parties ; la partie supérieure permet de ranger des stylos, un téléphone, des mouchoirs, bref, des trucs plats et pas trop encombrants. La partie inférieure est très profonde et logeable, mais dans la version que j'ai achetée, elle est entièrement occupée par l'option changeur 6 CD.
Les comodos sont bien placés, de bonne qualité et ergonomiques. J'ai retrouvé tout de suite mes marques par rapport à la Passat que j'avais eu, en 2002.
La visibilité arrière est un peu juste, compte tenu de la taille du pare-brise et la forme du coffre. Il faut prendre ses marques.

Pour le conducteur, siège réglable et hauteur, volant en cuir de très bonne facture et d'une prise en main très agréable. Compteurs lisibles, rétro éclairage en rouge très joli et agréable la nuit (moins agressif que le blanc de la Laguna, mais peut-être un peu moins sympa que le bleu et rouge de la passat).

Le coffre est très grand (500 L) et modulable à l'aide d'une cloison et d'un faux-plancher. Quand le faux-plancher est en place, on dispose d'un coffre plus petit, mais avec un seuil de chargement plus pratique par rapport à l'ouverture du coffre. Lorsque l'on enlève le faux-placher, on dispose d'une place au fond pour le ranger (ça évite de le laisser trainer dans le garage) et la cloison peut être positionnée sur plusieurs crans, suivant la place dont on souhaite disposer. Pour caler des objets afin qu'ils ne se baladent pas dans le coffre, c'est bien pensé !
La plage arrière dispose dans son épaisseur, d'un rangement dans lequel on peut loger sans problème : le triangle, le gilet de sécurité, des gants, ...
Des filets de maintien sont disposés sur le côtés du coffre. Très pratiques.

Les places arrières disposent d'un bon espace pour les jambes et la forme du toit libère de la place pour la tête des grands. C'est agréable et on ne sent pas confiné. Le dossier du siège central se rabat en tablette avec deux porte-gobelets.
Il permet également de libérer de la place pour des objets longs, comme des skis.

Une fois rabattus, les sièges arrières laisse la place à un plancher plat et un volumineux coffre.
Pas de roue de secours, mais une bombe anti-crevaison et un compresseur. Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser (je touche du bois), mais je trouve ça pratique (surtout que le compresseur peut permettre de se sortir de situations embarrassantes, autres que la crevaison).

Comportement :
La tenue de route est excellente. La direction à assistance variable est très efficace et d'une douceur remarquable (en ville, à faible allure, on fait des manoeuvres du bout des doigts et sur autoroute à vitesse maximale, la direction se raidit afin d'éviter les embardées. Tout ça avec une progressivité idéale).
Question motorisation, rien à redire. Le TDI 140 est une merveille. Pas trop bruyant, hyper progressif, coupleux, disponible à tout moment, peu gourmand. Il n'y bien qu'en le montant les tours qu'on entend bien sa présence.
Le freinage demande un temps d'adaptation, mais se révèle hyper efficace et doux.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : la boîte DSG !!!
Que dire ? Du mal ? ... Impossible !!
Pour être sincère, au début de mon histoire avec la boîte DSG, nous n'étions pas super potes. Les acoups en première m'agaçaient et les retards à l'accelérations m'ont presque fait regretter de l'avoir choisie (j'ai failli retourner chez le vendeur pour prendre la Focus 136CV avec l'ordinateur de bord complet, DVD couleur, bluetooth et compagnie). Et puis le temps aidant, quelques essais en mode sport en sortie de péage pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, m'ont appris à l'apprécier. Je me suis habitué à gérer les acoups en première en apprenant à doser l'accélérateur et tout se passait super bien.
Et puis, est arrivée la révision de la première année (ben oui, je roule assez peu, pour cause de scooter la semaine ;-) et la voiture était loin des 15000 Km au bout d'un an).
Le mécano me dit qu'il va faire ce qu'il faut et regarder les réglages de la boîte. Bref, je récupère ma Toto en début d'aprem et là ... ! Mais ... mais ... mais ... c'est pas possible, il m'a changé la boîte !!
Des reprises de dingue, un temps de latence inter-rapport encore réduit et un passage de vitesse encore plus souple et imperceptible !!
Donc maintenant, c'est 100% bonheur.

Pour résumer : que ce soit en mode Drive, Sport ou Manuel, aucune secousse au passage des vitesses. Tous les gens que j'embarque sont hallucinés par la douceur et la rapidité. Un comportement de la boîte qui s'adapte parfaitement à la conduite : si on conduit pépère en ville, en effleurant la pédale de droite, les rapports passent rapidement, profitant du phénomémal couple à bas régime. Et quand on s'affole un peu plus et qu'on appuye plus franchement, la boîte s'adapte et les rapports montent plus dans les tours avant de changer. Si ça ne suffit pas, on passe en mode Sport et là, on obtient toute la quintessence du couple boîte/moteur (au péage, j'ai laissé un kéké en 307 136CV tellement sur place, qu'il n'a plus osé me dépasser sur le reste du parcours, alors que je roulais à 140, après lui avoir mis la raclée de sa vie au départ arrêté).
J'entends déjà les critiques : ouiiiii, mais quand on a besoin de frein moteur, en montagne par exemple, ben y'en a pas ! Que nenni répondrai-je !! Deux solutions s'offrent à vous dans ce cas de figure : le mode Sport ou Manuel. En mode Sport, la boîté rétrograde plus rapidement ou reste sur le rapport, si nécessaire. Résultat, c'est presque comme une boîte manuelle. Je dis presque car il faut s'habituer à une chose, c'est qu'en boîte manuelle, on peut doser l'embrayage, pour allonger le rétrogradage, alors qu'avec une boîte DSG, quand la vitesse passe, elle passe. Mais c'est très bien géré sur les 4 rapports les plus hauts. On ne sent rien. En revanche, le passage, 3ème / 2ème donne lieu à un petit acoup. Mais rien de rédhibitoire ;-)

Le régulateur de vitesse :
Franchement, c'est ma seule déception sur cette voiture. Un régulateur de vitesse qui ne tient pas la vitesse en descente, c'est un peu balot. C'est même écrit dans le manuel !!
Je l'ai appris à mes dépends (sans conséquences sur mon permis, heureusement). Retour de Haute-Loire, régulateur sur 140. Pour ceux qui connaissent, j'attaque, sans méfiance, la descente vers Pont Salomon. Et là, par hasard, je regarde le compteur, ayant l'impression que la vitesse avait un peu augmenté et surprise, j'étais à 160 !!
L'ergonomie est franchement à améliorer. Toutes les commandes sur un petit comodo, à utiliser avec le bout des doigts : on fait mieux.
Rien a voir au niveau ergonomie avec le régulateur Renault ou BMW, pour ceux que j'ai essayés. Dans ces deux cas, les boutons sont placés sous les doigts, au milieu du volant, très lisibles et assez grands pour être manipulés aisément, même en cas d'urgence.
De plus, il n'y a aucun affichage sur le tableau de bord. Si on accélère avec le bouton "+", il faut attendre que l'aiguille se stabilise pour savoir si on est à la bonne vitesse. Il faut dire que c'est le même régulateur qu'un de mes amis qui possède une Audi 100 du siècle dernier. On sent que le R&D VAG n'a pas turbiné trop fort sur le sujet.
Bon ceci dit il est tout à fait utilisable en mode basic. On se cale à 140 (ou autre), on clique sur "Res-" : la vitesse est stabilisée. Un coup de frein ou un petit coup d'index sur la molette ON/OFF et le régulateur s'arrête. On appuye que "Res+" et la vitesse se recale sur la dernière vitesse enregistrée.

Conclusion : Une très bonne voiture, un excellent moteur, une génialissime boîte ... Je ne suis pas prêt de changer ;-)

Ah oui, pour les photos, elles arrivent bientôt (qui a dit en décembre ? :x ... :lol: )
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Tophe13
Docteur
Docteur

Message par Tophe13 »

Merci pour ce reportage, vraiment complet et relativement objectif, c'est rare pour le souligner. Well done
Touran Sport TDI 140 en DSG
Bleu Indigo Nacré
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

Merci de ce retour bien complet Zefred, on attend plus que tes photos :lol:
Image Image Image Image
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

tres beau commentaire , complet
Image ImageImage
fxp2008
Seigneur
Seigneur

Message par fxp2008 »

C'est vrai qu'elle a l'air bien cette voiture les critiques auto l'on tellement critiquée que presque aucun ancien possedeur de Toledo (modele precedent) n'a continuer avec cette voiture. Merci pour ton reportage
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
Zefred
actif
actif

Message par Zefred »

fxp2008 a écrit :C'est vrai qu'elle a l'air bien cette voiture les critiques auto l'on tellement critiquée que presque aucun ancien possedeur de Toledo (modele precedent) n'a continuer avec cette voiture. Merci pour ton reportage
C'est dommage, car c'est vraiment une très bonne voiture.
J'ai eu l'occasion de conduire une ancienne version, lorsque j'ai amené la mienne à la révision. Bien sûr elle n'a rien à voir avec l'actuelle, mais elle tenait plutôt bien le coup. J'avais l'impression de conduire une Audi 80.
Quant à l'actuelle, elle présente vraiment un rapport qualité/prix imbattable et c'est important.

En tout cas, j'en suis très content :wink:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
fxp2008
Seigneur
Seigneur

Message par fxp2008 »

Ils ont eu un petit probleme de jeunesse qui a fait grand bruit sur certain magasine. Si je me souviens bien c'etait l'etanchéité des joints de portiere : l'eau rentrait dans la voiture lorsque il pleuvait
Zefred
actif
actif

Message par Zefred »

En ce qui concerne la mienne je n'ai pas de souci à ce niveau. C'était une voiture d'essai d'un concesionnaire SEAT, immatriculée à Villers Cotterets, donc peut-être l'ont-ils choyée :roll:
Pedro 95
Modérateur
Modérateur

Message par Pedro 95 »

dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

bon anniversaire
Image ImageImage
Olisand
Seigneur
Seigneur

Message par Olisand »

Touran Traveller TDI 105 7pl Reflet d'Argent / 5008 1.6 HDI 115 7pl Allure Bleu Bourrasque
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Joyeux anniversaire.

:)
Thierry
Dom77
Seigneur
Seigneur

Message par Dom77 »

Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Joyeux anniversaire :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
ratinaud
Seigneur
Seigneur

Message par ratinaud »

bon anniv a toi :biere:
fxp2008
Seigneur
Seigneur

Message par fxp2008 »

Bon anniv'
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

Si tu passes par ici Bon Anniv azertytreza
Image Image Image Image
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Joyeux anniversaire si tu repasse dans le coin :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Zefred
actif
actif

Message par Zefred »

Merci beaucoup :D

Malheureusement, j'ai dû me séparer de ma TOLEDO 140 DSG avec la plus grande tristesse, et d'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière :?

Et tout ça pour un C4 Picasso 110 Ambiance, je pense que nombre d'entre vous comprendront mon désarroi !
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

:oops: "Bon Anniv'"

:pftr:
Zefred
actif
actif

Message par Zefred »

S-Line a écrit : :pftr:
Merci, ça me réconforte... Et j'en ai grandement besoin :(

Ce Picasso est une catastrophe !! Le seul avantage, après 10000 Km d'utilisation intensive, c'est le grand pare-brise, très agréable au niveau luminosité. A part cela, rien n'est pratique.
Un moteur poussif (110 Ch c'est vraiment limite avec une caisse de ce poids), des rangements trop peu nombreux et trop petits. Même les grands coffres sur le tableau de bord sont mal foutus. Il n'y a même pas de revêtement à l'intérieur, donc le moindre objet déposé se balade en permanence dans les virages (et en montagne, il y en a quelques uns !) et fait un bruit d'enfer.
Les suspensions !!! Imaginez, en sortant d'une voiture VAG ce qu'on peut ressentir en montant dans une Citröen... La caisse penche au moindre virage. Ca tient bien la route, mais qu'est-ce que ça balance de partout !!! J'ai découvert des trous sur mon trajet quotidien, que je ne connaissais pas :shock:
Les rangements des portières sont inutilisables. Il faut ouvrir la porte pour y accéder, car on se coince le bras entre l'assise du siège et l'accoudoir. La boîte à gants est toute petite.
L'accès aux commandes de la clim est dangereux, les boutons sont très petits et positionnés trop en-dessous du niveau du tableau de bord, il faut donc lâcher les yeux de la route un moment avant de faire le bon réglage. D'autant que la fonction AUTO ne peut pas être utilisée autrement qu'en mode Clim :?: Allez comprendre pourquoi on ne peut pas régler le chauffage également en AUTO !
Quant aux sièges, n'en parlons pas. Je fais pas mal de kilomètres et après un Lyon-Marseille je suis complètement enfoncé dans le siège, avec un bon mal de dos les jours de fatigue.
J'ai tout de même eu de la chance, le modèle que j'ai présente des appui-têtes "normaux" et non pas larges comme les fauteuils, ce qui, pour un monospace est complètement aberrant pour la visibilité des passagers arrières.
Le système de plafond escamotable qui permet de profiter de toute la luminosité du grand pare-brise est très bien. Sauf que, ce système empêche le passager avant d'avoir une poignée et le conducteur d'avoir un rangement pour les lunettes. D'autre part, le pare-soleil conducteur, dans certaines positions, occulte complètement le rétroviseur central :shock:
Au sujet de la visibilité, un (très ?) bon point pour le Picasso : les montants de pare-brise sont assez fins et bien situés. Comme je fais beaucoup de montagne, j'apprécie particulièrement ce point. On n'est pas du tout gêné pour la visibilité des véhicules montants, c'est très confortable.

Enfin bref, j'arrête là, cette voiture ne me convient pas du tout et j'attends avec impatience les 90000 Km pour pouvoir prendre un Scénic (malheureusement, le Touran n'est pas dans la liste des voitures de fonction possibles)

Je ne voudrais surtout pas que les propriétaires de Picasso m'en veuille, et je comprends très bien que certaines personnes trouvent ce véhicule à leur goût, mais en ce qui me concerne, je n'aime pas du tout (tout ceci restant une question de goût, les autres voitures ayant également leurs défauts)
Ange-Oliver
Membre de l'
Membre de l'

Message par Ange-Oliver »

Aïe !! j'ai bien fait de quitter la marque aux chevrons pour VW je crois :mrgreen:

Tu sais ce qu'il te reste à faire !!!!!
:D !!!! TOURAN 2L TDI 140ch SPORT !!!! :D "TEAM R-LINE" :D
-----------------------------------------------------------------------------------
Mon Profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic10383.php
Zefred
actif
actif

Message par Zefred »

Ange-Oliver a écrit : Tu sais ce qu'il te reste à faire !!!!!
Si seulement j'avais le choix :roll:
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

tu m'étonnes ! :cry:

Bon courage !

:(
Répondre

Retourner vers « Accueil et présentations des membres de TP :) »