.
LeDAHU a écrit :ah oui?
c'est intéréssant ca... vous faites comment?
vous reflashez le soft appli par le connecteur en direct pour par la prise diagnostique?
Vous changerez les parametres du calculateur?
n'as tu pas peur de planter des parametres et par conséquent ton calculo voir meme ton moteur...
c'est un technicien du garage...ils savent faire ca...?

Le but est d'abord de faire une recherche de panne à l'aide de la VAS 1551. En allant dans les fichiers ou les sous-fichiers, on peut déjà voir les défauts sporadiques ou pas.
Par la suite, pour les millésimes 2003/2004, il existe des regrogrammations de calculateur possible avec des mises à jour qui peuvent apporter de réels progrès.
Par contre à partir des modèles 2005, le calculateur n'est plus le même, il offre une meilleure gestion et une meilleure analyse. Apparemment, c'est bien plus facile de flasher ces calculateurs que ceux des versions 2003/2004.
Après en ce qui concerne la rentrée de nouveaux paramètres, il est impossible de se planter car d'emblée, la VAS 1551 reconnaît le véhicule qu'elle analyse et donc bloque toutes les données qui ne correspondent pas à ce véhicule. En clair, tu ne peux pas rentrer de données du 1.9 TDI sur le 2.0 TDI voir même, tu ne peux pas mettre les donner du TDI 170 ch sur le 140 ch ou inversement.
Le fait de flasher le calculateur, cela te permet d'avoir la dernière initialisation, qui normalement est la plus aboutie en fonction du calculateur que tu as. Par exemple, tu ne peux pas mettre la même mise à jour sur un calculateur TDI 140-2005 que sur un calculateur TDI 140-2004 vu que c'est deux gestions complètment différente.
Sincèrement, c'est super bien verrouillé.
Mc Rai a écrit :
David pour t'intéresser encore une fois à mon cas perso, en espérant que cela puisse aider la communauté de TP. Et je ne doute pas de ta perceverence en terme de faire avancer le SAV.
Pour te répondre :
Avant l'intervention de la concession (surement flashage effectué)
Quasiment tout le temps à froid, après quelques minutes de roulage, et (je ne sais pas si cela provoque le défaut) roulage en roue libre sur 2 à 3 mètres avant d'arriver à un feu rouge par exemple :
- le ralenti du moteur chute comme je l'expliquais auparavant,
- cela s'accompagnait de claquements, genre bruit de soupape ou d'arbre à came qui ne tourne pas assez vite et qui claque
- je crois qu'en appuyant sur l'embrayage il n'y avait pas d'amélioration
- et à chaud, on pouvait ressentir quelques fois des ratés mais pas très souvent
Après le flashage
Le défaut apparait moins souvent et c'est plutot aléatoire
- A froid j'ai très rarement le claquement et quand cela ce produit il est beaucoup moins fort et présent dans l'habitacle,
- Maintenant, c'est plutot à chaud
- A chaud comme à froid, lorsque le défaut se fait ressentir, je n'ai plus besoin d'accélérer (comme avant le flashage) pour que le ralenti se stabilise à nouveau. J'ai l'impression que la gestion reussi à rééquilibrer plus rapidement le ralenti
- Autre symptome très présent et dont les TPiste en parle aussi, lorsque l'on arrêté à un feu, on peut ressentir des vibrations, des tremblements comme des micro coupure. Lorsque le touran tremble, on a l'impression comme si la jante bouge à l'intérieur du pneu, de gauche à droite (je ne sais pas si vous me comprenez !!!).
- D'ailleurs, lorsque l'on ressent les micro coupures, l'aiguille du compte tours est stable, elle ne varie pas d'un poil
En espérant avoir été assez clair dans mes propos et que cela puisse donner des pistes pour améliorer la gestion moteur.
Le but étant de faire progresser le logiciel de flashage et de résoudre le pb de gestion moteur 
Je m'intéresse pas qu'à ton cas perso, je m'intéresse à tous les cas et si je peux aider, tu sais très bien que j'essairais.
Par contre, je ne garantis rien, on va y aller tout doucement, comprendre et analyser ce que l'on fait, faut pas oublier que pas mal d'autos ne sont plus sous garantie et donc qu'à chaque fois, cela a un coût. Donc autant ne pas dépenser de l'argent et de l'énergie pour rien.
Après comme je l'ai dit, nombreux d'entre vous connaissent des soucis, mais bon apparemment, on ne peut pas généraliser. C'est aussi cela les mystères de l'électronique.
Quand tu dis "cela s'accompagnait de claquements, genre bruit de soupape ou d'arbre à came qui ne tourne pas assez vite et qui claque", est-ce que cela peut ressembler à des bruits provenant de la boîte de vitesses ?
Est-ce que ton touran pourtant récent a eu droit à l'action concernant le volant bi-masse. Je crois que la référence du rappel est 13C5. A mon avis, non et à juste titre.
Après, il se peut que ton touran ait une de ses actions à subir pour les raisons indiquées jusqu'à côté :
13C5 vis de purge (les défauts du volant bi-masse me semble-t-il ne concerne pas ton millésime)
20C9 vis pompe injection
30C4 concernant vis pointeau conduite pression embrayage
.