Bonus/malus ,véhicules polluants!

Modérateur : Modérateurs

Gaspi25
Seigneur
Seigneur

Message par Gaspi25 »

touran31dsg a écrit :
eljuclemar a écrit :De toute façon avec le réchauffement de la planète, il faudra s'habituer à ce genre de chose. Maintenant, personne n'empêche les constructeurs de faire des moteurs comme BMW sait le faire. Performant et respectueux de l'environnement (Pour les 2 litres diesel par exemple).
Allez voir sur le site de BMW, c'est impressionnant.
Chez BMW, on a surtout bien compris comment passer le test de mesure CO2!!!!
Un collégue vient d'acheter une 118d et sa consommation et plus proche de celle des revues automobiles que celle annoncée par BMW. Le start&stop ne fonctionne as si clim enclenchée!!!!
C'est normal, une clim ne peut pas fonctionner moteur éteint, et couper une clim pour la relancer 30 secondes après me parais plutôt stupide.

Maintenant pour cette taxe, si cela peut en dissuader certains d'avoir des grosses voitures juste pour se la péter, je suis pour, ou est l'intérêt d'avoir un Tiguan ou Santa-Fé (ex.) qui sont plus pollueur qu'un véhicule normal pour emmener les enfants à l'école..........................honnêtement si cela peut faire réfléchir sur l'utilité réelle d'avoir un véhicule de ce type, OK. Mais qu'elle soit moins lourde pour les familles nombreuses que pour un célibataire je pourrais le comprendre. :)

Je suis le premier à me plaindre de cette taxe, mais si cela peut faire réfléchir sur notre comportement et avancer la recherche pour produire des moteurs moins polluant je trouve ça bien.

Tout ça sans vouloir faire de la politique sur l'usage réelle de cette taxe, c'est un autre débat..........................
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Bonjour,

J'ai commandé mon touran le 17/11 si il m'est livré debut 2008 est ce que je vais devoir payer cette taxe ? en plus j'ai lu que pour le TSi c'etait 750€ :cry: :cry:
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
carlitos
professeur
professeur

Message par carlitos »

des moteurs non poluen sa existe déja mais les seigneur ne veule pas car il veulle dominais le monde si un paysant produit du carburent au colsa il ne pourait plus......
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Moi je trouverai cela vraiment pas logique que je paye cette taxe, ayant commandé mon Touran le 17/11 donc avant cette loi du 5/12 autrement dit ce serait un grand coup de couteau dans le dos. Il faudrait savoir ou l'on peu se procurer des infos sur ce genre de circonstance.
Dom77
Seigneur
Seigneur

Message par Dom77 »

Tu peux peut être te renseigner auprès de la préfecture puisque c'est elle qui devrait assurer la "collecte"... /zenn:
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
ABLOCK
actif
actif

Message par ABLOCK »

webjo a écrit :Moi je trouverai cela vraiment pas logique que je paye cette taxe, ayant commandé mon Touran le 17/11 donc avant cette loi du 5/12 autrement dit ce serait un grand coup de couteau dans le dos. Il faudrait savoir ou l'on peu se procurer des infos sur ce genre de circonstance.
a ta place je contacterai mon concess et verrai avec lui ce qu'il peut et veut faire .........un geste commercial ..............nouvelle politique commercial à ce sujet !! etc.... :idea: :roll:
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Je viens d'appeller à l'instant même le Ministère de l'environnement , j'ai eu une dame très sympathique et je lui ai expliqué ma situation dont je ne suis pas le seul et elle m'a dit que cette nouvelle loi sera vraiment ficelé avant la fin décembre et que la logique serait que les véhicules commandé avant cette nouvelle loi qui date du 5/12 ne devrait pas être concerné.

Tèl du Ministère de l'environement: 01.40.81.21.22

EDIT: Je viens d'appeler mon concessionnaire et il m'a dit que pour l'instant cette loi n'etait pas très clair, donc pas définitivement finalisé. Croisont les doigts pour ceux qui on passé commande avant cette loi et ne sois pas concerné, car dans ces cas la j'aurais repris un Touran TDi 140 car la différence du prix baisse de 750€ ce qui ne fait plus que 1200€ d'ecart entre un Touran essence et diesel, surtout que le TDi 140 n'est pas concerné par cette loi.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Je vous joins le lien Internet de UFC Que choisir ou ils détaillent l'Eco Taxe par g/km et le tarif appliqué.

http://www.quechoisir.org/Article.jsp?i ... css=AUT000

Mais aussi, les adaptations de la loi en faveur des familles nombreuses, ou les proprio de véhicule de + de 15 ans.

Par contre, pour toi Webjo, j'ai peur que la loi soit appliquée dès le 01/01/2008 avec effet rétroactif.
Cela sera à vérifier dès l'a pllication de la loi, mais en tout cas, il en parle dans leur article.

Désolé José :oops:

Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir en ce bas monde :(
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Mc Rai a écrit :Je vous joins le lien Internet de UFC Que choisir ou ils détaillent l'Eco Taxe par g/km et le tarif appliqué.

http://www.quechoisir.org/Article.jsp?i ... css=AUT000

Mais aussi, les adaptations de la loi en faveur des familles nombreuses, ou les proprio de véhicule de + de 15 ans.

Par contre, pour toi Webjo, j'ai peur que la loi soit appliquée dès le 01/01/2008 avec effet rétroactif.
Cela sera à vérifier dès l'a pllication de la loi, mais en tout cas, il en parle dans leur article.

Désolé José
:oops:

Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir en ce bas monde :(
Non mais la franchement c'est lamentable car on nous plante le poignard dans le dos :evil: :evil: :evil:

Je n'en dit pas plus car je vais être méchant.......

EDIT: Je vais voir si je peut annuler ma commande ce qui m'etonnerais.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Pour l'instant José, la loi n'étant pas encore votée, rien n'est fait.

Je suis en train de regarder sur legifrance.gouv.fr mais je n'arrive pas à trouver le projet de loi.

Au moins si on trouve quelque chose sur ce site, on sera sur de la source et de la futur application de la loi :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Mc Rai a écrit :Pour l'instant José, la loi n'étant pas encore votée, rien n'est fait.

Je suis en train de regarder sur legifrance.gouv.fr mais je n'arrive pas à trouver le projet de loi.

Au moins si on trouve quelque chose sur ce site, on sera sur de la source et de la futur application de la loi :biere:
Ok Mc Rai,

Je croise les doigts. :biere:
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

En plus tu as les fêtes de fin d'année qui arrivent et donc, les députés vont faire une pause sur l'adoption des lois (enfin je l'espère pour toi).
Cela va surement te donner encore un petit délai.

Pour moi, je pense que cette taxe ne sera pas appliquée avant mi-janvier.
Maintenant, si le gouvernement vote la loi, rien ne les empeche d'appliquer une rétroactivité sur les véhicules commandeés en fin d'année.

Je pense que c'est au niveau des préfectures, au moment de la constitution de la carte grise, que cette taxe sera collectée en faveur de l'Etat.
Donc, cela va dépendre de la date d'immatriculation de ton véhicule avant que la loi soit adoptée.
Donc plutôt tu as ton touran, plutôt tu l'immatricule et moins tu risque de supporter cette future taxe de M...E :evil:
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Ok et bien plus qu'a attendre et voir ce que cela va donner, en tout cas je rentre de ma banque pour mon prêt et j'ai prévu les 750€ dedans, pas le choix. :(
touran31dsg
professeur
professeur

Message par touran31dsg »

Gaspi25 a écrit :
touran31dsg a écrit :
eljuclemar a écrit :De toute façon avec le réchauffement de la planète, il faudra s'habituer à ce genre de chose. Maintenant, personne n'empêche les constructeurs de faire des moteurs comme BMW sait le faire. Performant et respectueux de l'environnement (Pour les 2 litres diesel par exemple).
Allez voir sur le site de BMW, c'est impressionnant.
Chez BMW, on a surtout bien compris comment passer le test de mesure CO2!!!!
Un collégue vient d'acheter une 118d et sa consommation et plus proche de celle des revues automobiles que celle annoncée par BMW. Le start&stop ne fonctionne as si clim enclenchée!!!!
C'est normal, une clim ne peut pas fonctionner moteur éteint, et couper une clim pour la relancer 30 secondes après me parais plutôt stupide.

Maintenant pour cette taxe, si cela peut en dissuader certains d'avoir des grosses voitures juste pour se la péter, je suis pour, ou est l'intérêt d'avoir un Tiguan ou Santa-Fé (ex.) qui sont plus pollueur qu'un véhicule normal pour emmener les enfants à l'école..........................honnêtement si cela peut faire réfléchir sur l'utilité réelle d'avoir un véhicule de ce type, OK. Mais qu'elle soit moins lourde pour les familles nombreuses que pour un célibataire je pourrais le comprendre. :)

Je suis le premier à me plaindre de cette taxe, mais si cela peut faire réfléchir sur notre comportement et avancer la recherche pour produire des moteurs moins polluant je trouve ça bien.

Tout ça sans vouloir faire de la politique sur l'usage réelle de cette taxe, c'est un autre débat..........................
Le problème c'est que même ceux qui ne cherchent pas une voiture pour se la péter sont toucher de plein fouer, une Logan 1.6 => 750€ idem pour un Kangoo, pas vraiment des voitures pour se la péter.
Cette taxe est une prime au diesel!!!!!
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

touran31dsg a écrit : Le problème c'est que même ceux qui ne cherchent pas une voiture pour se la péter sont toucher de plein fouer, une Logan 1.6 => 750€ idem pour un Kangoo, pas vraiment des voitures pour se la péter.
Cette taxe est une prime au diesel!!!!!
C'est vrai ce que tu dit, moi je n'achète pas une voiture pour me la péter, c'est juste que j'aime les voitures et j'ai envie de me faire plaisir et puis la on nous plante que couteau bien pointu entre les deux oreilles. (quand je dit nous, c'est pour ceux qui on commandé leur véhicule avant cette loi du 5/12)

EDIT: Infos trouver sur le web:
Le ministre de l'Ecologie a assuré qu'une partie du malus, celle concernant les véhicules les plus pollueurs (au delà de 250 g CO2/km) sera annualisé. "Dans les débats sur le Grenelle de l'environnement (lors de l'examen au parlement, ndlr), nous allons revenir sur le principe de l'annualité", a affirmé Jean-Louis Borloo.

Le ministère précise que les seuils du bonus-malus seront durcis de 5 g tous les deux ans "afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules de plus en plus sobres en carbone".
Je vois bien le coup qu'il vont annualisé cette taxe. :shock: :evil: :evil:

Je commence à regretter mon TDi ou de ne pas avoir pu prendre connaissance de cette loi avant de passer ma commande de mon Touran TSi. :cry:
dbercot
actif
actif

Message par dbercot »

<Un peu HS, mais pas trop>
Bonjour,

Tout d'abord, si j'ai bien compris, pour le malus, ce sera si l'immatriculation est postérieure au 1er janvier 2008, peu importe la date de commande.
Pour le bonus, apparemment, il est applicable de suite (pour éviter que les gens repoussent l'achat de leur voiture) et un décret est paru aux environs du 5 ou 6 ou 7 décembre...

Alors justement, ma question porte sur le bonus ;-) Je me dis que j'ai eu raison d'acheter mon Touran cet été et la Polo maintenant ;-)
Bref, j'ai commandé une Polo (119 g/km, donc, droit au bonus) qui doit m'être livrée dans une semaine.
Si c'est la date de 1ère immatriculation, ou alors la date d'achat (pour l'instant, ce n'était qu'une commande), tout roule !!! En revanche, comme je le crains (j'ai lu ça sur le site du ministère de l'environnement, je crois), si la date de la commande doit être postérieure au 5 décembre, c'est beaucoup moins bien !!! Forcément ;-)

Donc, si j'appelle VW pour annuler ma commande, savez-vous comment ça se passe ? Est-ce que je dois leur payer quelque chose ? Est-ce que je peux ensuite racheter ma voiture (qui va être prête et qu'ils vont recevoir) ?
Bien évidemment, je vais essayer de voir ça avec eux, mais je souhaitais avoir quelques informations au préalable (c'est quand même 700 €).

Merci d'avance.

David.
</Un peu HS, mais pas trop>
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Je viens d'avoir l'info, plus précisemment :

Pour le Bonus, il s'applique pour tout bon de comande à compter du 05/12/2007.
Pour le malus, il sera appliqué pour toute 1ere immatriculation à compter du 01/01/2008.

Pour la prime à la casse, elle s'applique sur tout bon de commande d'un véhicule neuf à compter du 05/12/2007 et si reprise d'un véhicule de + de 15 ans, la prime sera de 300€.

P.S pour WEBJO, il va falloir que tu réceptionne ton touran et que tu l'immatricule avant le 01/01/2008 :oops:
Sinon, tu devra payer le malus :evil:

Je vous joins les liens utiles :

http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
http://www.ecologie.gouv.fr/ecologie/IM ... -malus.pdf
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Voici un lien ou l'on peut sélectionner les véhicules par marque.

Et donc pour nos beaux Touran :

http://www.ademe.fr/auto-diag/transport ... que-go.asp?

Par contre, leur tableau n'est pas bon au niveau de la prime à payer puisque aucun véhicule ne payent de taxe alors qu'ils dépassent les 130g CO2/km :evil:

En espérant que la colonne d'emission de CO2 est juste pour chaque véhicule :oops:

Autre lien, ou l'on détaille le montant du bonus et du malus en fonction des rejets de CO2

http://www.ecologie.gouv.fr/Le-bonus-ec ... a-des.html

Enfin, pour compléter mon précédent message

Aucun bonus/malus ne sera appliqué pour les véhicules entrant dans la moyenne d'émission de CO2, soit une fourchette comprise entre 130 et 160 g CO2/km
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Mc Rai a écrit :Je viens d'avoir l'info, plus précisemment :

Pour le Bonus, il s'applique pour tout bon de comande à compter du 05/12/2007.
Pour le malus, il sera appliqué pour toute 1ere immatriculation à compter du 01/01/2008.

Pour la prime à la casse, elle s'applique sur tout bon de commande d'un véhicule neuf à compter du 05/12/2007 et si reprise d'un véhicule de + de 15 ans, la prime sera de 300€.

P.S pour WEBJO, il va falloir que tu réceptionne ton touran et que tu l'immatricule avant le 01/01/2008 :oops:
Sinon, tu devra payer le malus :evil:

Je vous joins les liens utiles :

http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
http://www.ecologie.gouv.fr/ecologie/IM ... -malus.pdf
Ce ne sera pas possible car il est prévu début Janvier au plus tôt. :cry: :cry: :cry:

Pourtant la personne que j'ai eu au téléphone quand j'ai appeler le Ministère de l'environnement elle m'a dit que la loi n'etait pas encore finalisé. :(
dbercot
actif
actif

Message par dbercot »

Bonjour,

En effet, j'avais bien eu ces infos... Mais maintenant 2 choses :
1. est-ce qu'on peut s'arranger avec VW ? Pour eux, c'est transparent alors...
2. si on contacte VW, ils disent que rien ne semble finalisé. Or, c'est eux qui doivent faire la ristourne puis se faire rembourser (je parle du bonus, of course ;-)).

Et là-dessus, c'est dur d'avoir des infos...

David.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Il faut savoir que les lois peuvent être promulguées et avoir un effet rétro actif si l'état le décide ainsi.

Quand au règlement du bonus par les concessions, je pense qu'ils ne veulent pas trop se mouiller compte tenu qu'ils n'ont pas encore beaucoup d'info sur la procédure de remboursement effectué par l'état.

Il prefereront dire qu'ils n'ont pas d'info, plutot que de faire la remise (bonus eco) et ne pas savoir s'ils vont être réellement rembourser ensuite par le gouvernement.
yann77
Seigneur
Seigneur

Message par yann77 »

Mouai il y en a quelques un qui se font avoir avec cette nouvelle loi , les constucteurs vont avoir quelques réflections de mécontents même si ils n'y sont pour pas grand chose .... :(
Yann...
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

La logique serait que ceux qui on commandé leur véhicule avant le 05/12 ne paye pas cette taxe.
dbercot
actif
actif

Message par dbercot »

webjo a écrit :La logique serait que ceux qui on commandé leur véhicule avant le 05/12 ne paye pas cette taxe.
Bonjour,

Sauf moi, c'est dans l'autre sens : bonus pour ma Polo ;-)

Je sens qu'il va falloir discuter sévère avec VW ;-)

David.
Bidulus
actif
actif

Message par Bidulus »

Pour info,

AMENDEMENT
présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. DALLIER

et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire

--------------------------------------------------------------------------------

ARTICLE 23 BIS

Rédiger comme suit le VII de cet article :

VII. - Les I et II s'appliquent aux véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France ou à l'étranger à compter du 1er janvier 2008, à l'exception des véhicules ayant donné lieu, avant le 5 décembre 2007, à une commande accompagnée du versement d'acomptes au moins égaux à 10 % du prix d'acquisition.

Objet

L'article 23 bis constitue le volet législatif d'un dispositif plus large dont l'objet est de récompenser l'achat automobile éco-responsable et de financer cette incitation par des pénalités imposées aux acquéreurs des véhicules les plus polluants, sans aucun prélèvement supplémentaire global sur les ménages ou les entreprises.

Il s'agit donc bien de changer les comportements d'achat en donnant une application concrète au « signal prix » proposé par le Grenelle de l'environnement.

Conformément à cet objectif, il est proposé de ne pas appliquer le malus aux véhicules pour lesquels la décision d'achat est intervenue avant le 5 décembre 2007, date d'annonce du dispositif.

Amendement adopté hier soir par le Sénat. :D
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »