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Posté : 24 mars 2009, 13:40
par FACECROSS
C'est à dire par exemple je suis en mode D si je touche la manette au volant pour descendre une vitesse
est-ce possible,plutôt que d'écraser la pédale de l'accélérateur.En faite je voudrai savoir quel est l'intérêt
d'avoir les manettes au volant.
Posté : 24 mars 2009, 15:24
par tomcat92
Oui c'est tout à fait ça : si tu es en D ou S et que tu veux rétrograder, un petit coup de palette (tu passes en manuel en fait), tu fais ta sauce, et la boîte recommute en D ou S au bout de quelques secondes. J'adooore !
Posté : 25 mars 2009, 23:01
par FACECROSS
Surtout si ça doit te sauver la mise sur un dépassement un peu chaud...non? :|
Posté : 26 mars 2009, 08:45
par fab01
Non en dépassement il y a le kick down
C'est surtout pour éviter cet espèce de flou à l'entrée des ronds points
Mais on s'éloinge du sujet initial du topic donc la suite dans les avis en vrac

Posté : 26 mars 2009, 12:10
par FACECROSS
fab01 a écrit :Non en dépassement il y a le kick down
C'est surtout pour éviter cet espèce de flou à l'entrée des ronds points
Mais on s'éloinge du sujet initial du topic donc la suite dans les avis en vrac

Ah ok je comprends mieux maintenant...merci fab

01
Désolé pour le hs.

Posté : 07 avr. 2009, 23:23
par Phil DSG
Pour revenir sur des points évoqués il y a qq posts :
- Verrouillage de la voiture et clé sur le contact :
En fait je crois bien qu'il n'y a aucun verrouillage automatique quand la clé reste sur le contact. Il me semble bien l'avoir lu dans la doc mais si vous voulez faire un test, emportez le double...
- Ouverture des portes en "secours"
Ma fille a eu la bonne idée d'ouvrir la voiture, et de laisser la clé sur la banquette arrière puis de fermer la porte. Résultat : un petit "clac"... Je vous dis pas la joie juste à côté de Millau un samedi. Le dépanneur qui est venu a simplement utilisé des ventouses et des genres de ballons. Avec les ventouses il écarte un peu une porte arrière, puis glisse le "genre de ballon" qu'il gonfle. avec le peu d'écart il glisse un fil avec une pince au bout, attrappe la clé et hop.
Donc pas d'électronique à la James Bond et ça m'a couté 60 eur sans dommage à la voiture...
-Pour éviter de peter l'ergot "P", ne pas oublier le frein à main...
Re: Boite dsg .... mode"p"
Posté : 18 oct. 2012, 07:37
par nsi
Sportline 170 a écrit :Bonjour à tous, boite dsg !!! m'ouai .... j'ai remarquer quant même qu'il valait mieux ce mettre au point mort au feu rouge, qu'il fallait mettre le pied sur le frein pour évité que la voiture avance tout seule dans les embouteillages et que pour enclencher le mode "d" il fallait freiner !!! Bon, c'est
sur, je sort d'un boite auto (c4) c'est pas pareil, mais çà avait ses charmes ....
Sur la C4 tu avais probablement une BMP6 qui n'est pas une boîte auto mais une boîte mécanique pilotée (comme la DSG mais technologiquement obsolète). Elle a en effet l'avantage de ne pas faire de ramping (avance seule au feu). Toutes les autres boîtes autos (classiques ou pilotées) font du ramping et c'est normal. En revanche je ne vois pas l'intérêt de passer en N au feu (c'est même mauvais à terme).
Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?
Posté : 18 oct. 2012, 08:52
par lpascalon
L'intéret de passer en N au feu ou autre arret prolongé c'est quand meme d'éviter justement de laisser patiner la boite.
Pourquoi ce serait mauvais à long terme ?
Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?
Posté : 18 oct. 2012, 19:03
par nsi
Ouhla il faudrait apprendre comment fonctionne une DSG ami Lionel !

À l'arrêt, la DSG ne patine pas car l'embrayage joue son rôle comme si tu débrayais sur une BVM. Ce n'est que lorsque tu relâche le frein que la DSG embraye à nouveau en une fraction de seconde. Au contraire passer en N fait travailler inutilement l'embrayage. Tout ceci est indiqué noir sur blanc dans le manuel. Sur une boîte auto conventionnelle c'est le convertisseur de couple qui agit.
Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?
Posté : 18 oct. 2012, 21:02
par lpascalon
Ok, merci pour l'info.
Mais pourtant au feu, on sent une traction en D, alors qu'en N on sent que la voiture ne tire pas.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc comme tu dis.
Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?
Posté : 18 oct. 2012, 21:20
par farnouche
lpascalon a écrit :Ok, merci pour l'info.
Mais pourtant au feu, on sent une traction en D, alors qu'en N on sent que la voiture ne tire pas.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc comme tu dis.
tout pareil, pour ça que je repasse en N
Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?
Posté : 18 oct. 2012, 22:01
par DAN29
nsi a écrit : Au contraire passer en N fait travailler inutilement l'embrayage
En N la boite est au point mort , l'embrayage n'est absolument pas sollicité ( c'est comme le point mort d'une boite manu ) .
En revanche , ce qui est proscrit ( du moins sur la DSG6 ) , c'est de passer en N quand la voiture roule ( descente ) car sa pompe à huile n'est plus entrainée , et la lubrification ne se fait pas .
Sur la DSG 6 avec ses embrayages en bain d'huile , en D à l'arrêt on ressent effectivement une friction dû à la viscosité de l'huile qui fait légèrement "coller " les disques entre eux , mais ça ne pose pas de problème non plus , si ce n'est que ça joue très légèrement sur la conso .
Aux feux rouges qui durent trop longtemps , personnellement je passe aussi en N , c'est psychologique .

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?
Posté : 18 oct. 2012, 22:33
par lpascalon
Bien sur en roulant il est hors de question de passer en N !!! Surtout que pour repasser en D c'est pas toujours évident (testé à divers reprise ou on est obligé de s'arrêter complètement pour passer le D).
Maintenant je ne sais pas si il y a vraiment de manière idéale, faudrait demander à ceux qui ont 100000 ou 200000 km avec leur DSG

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?
Posté : 18 oct. 2012, 22:43
par nsi
@DAN : passer en N puis repasser en D etc... sollicite l'embrayage c'est ce que je voulais dire. Je sais bien qu'en N la boîte et l'embrayage sont au repos.
@lpascalon : pour le manuel c'était vrai sur les Audi en BV s-tronic (idem DSG) mais je n'ai pas vérifié sur le Touran en effet. Pour les kms, j'ai revendu une A6 Tiptronic avec 170000 kms qui tournait comme une horloge sans jamais être repassé en N au feu. Un ami à revendu un Toutou 140 DSG V1 avec 160 000 kms idem.
Re:
Posté : 19 oct. 2012, 07:10
par nsi
Je savais bien que je l'avais vu quelque part dans le manuel ! Sur ce même sujet en page 1 :
kiwizz a écrit :fab01 a écrit :il est ecrit dans la notice qu'il vaut mieux paser à n lors d'un arrêt prolongé. (donc qui peut le plus peut le moins)
J'ai pas retrouvé cette notice dans le manuel. Voilà ce que j'ai dans le mien (édition Janvier 2007) :
[img]
images/uploads/kiwizz/kiwizz_11.08.2007 ... ann%E9.jpg[/img]
Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 19 oct. 2012, 08:31
par fab01
J'avais une édition 2006

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 19 oct. 2012, 08:52
par lpascalon
C'est juste indiqué qu'il est inutile de passer en N ou P, mais ce n'est pas indiqué que ca abime.
Maintenant c'est comme rester le pied sur l'embrayage en boite manuelle...
Perso je préfère donc de temps en temps passer en N, ca évite je trouve de tirer sur la boite.
Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 19 oct. 2012, 09:26
par fab01
La logique dirait que ça évite de cisailler l'huile....
Car par exemple je ne sais plus où l'on en a parlé mais si on est en mode glissement style maintenir le véhicule sur une montée (un peu comme le fait de faire patiner l'embrayage en BVM sans utiliser le frein à main/pied afin que le véhicule ne recule pas), l(huile se dégrade et se cisaille..
Du coup la dsg est équipé d'un capteur qui passe le système au point mort pour éviter tout surchauffe...
C'est pour cela que laisser les choses "en prise" lors d'un arrêt prolongé bof bof...
Mais c'est un avis perso
Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 19 oct. 2012, 12:32
par DAN29
lpascalon a écrit :C'est juste indiqué qu'il est inutile de passer en N ou P, mais ce n'est pas indiqué que ca abime.
+1 .
Après , au permis on apprend qu’il faut toujours rester en prise à un feu ou à un stop . ( Si si , souvenez vous !

)
Donc il est logique que dans ce cas de figure un constructeur mette sur la notice : "
il est inutile d'amener le sélecteur en position P ou N " .
Bref , techniquement rien ne justifie que de repasser en N soit mauvais à long terme , au contraire !
Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 29 juin 2013, 18:08
par quimic
Bonjour
Je viens de récupérer mon nouveau jouet : Touran Life 105 DSG7 (en remplacement d'un Touran TDI 140 Sport BVM) et j'aurai quelques questions sur la DSG.
1 - Avec mon ancien Touran, j'étais toujours garé avec le levier de vitesse au point mort. Sur la DSG, il est impératif d’être sur P.
Le point mort me permettait de déplacer mon véhicule sur quelques centimètres sans allumer le moteur. Est ce qu'il possible de déplacer le véhicule sans allumer le moteur avec une boite DSG?
2 - Puisque qu'aux feu rouge, il est conseillé de rester en D et que sur un parking de passer en P. A quoi sert le rapport N? (c la premiere fois que j'ai une boite auto).

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 29 juin 2013, 19:38
par lpascalon
1 - c'est la position N
2 - le N c'est neutre, donc roue libre...
Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 29 juin 2013, 20:27
par quimic
Mais est il possible de passer de P a N, moteur arrêté?
Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 29 juin 2013, 20:52
par Bison Ravi
Sur la mienne (105 DSG7 aussi), je ne peux plus modifier la position du levier une fois le moteur arrêté même si le contact est remis (sauf, je crois mais ne suis pas certain) si arrêt moteur par le start & stop...

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 29 juin 2013, 21:47
par lpascalon
Je crois que oui, je n'ai pas essayé récemment.
Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Posté : 30 juin 2013, 09:10
par Miguel
Contact allumé tu peu basculer sur N et déplacé le
