Seat Leon : VAGCOM Mesure couple / banc de puissance
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Seat Leon : VAGCOM Mesure couple / banc de puissance
Seat Leon 1.8 20VT
Voici ma courbe issue du banc Diapason :
[ image externe ]
Voici maintenant le log enregistré au même moment avec VagCom et les trois courbes correspondant :
http://mickski.neuf.fr/Logs/BancMickski/coupleBanc.xls
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Pour rappel, je vous précise que l'ECU moteur ne permet à VagCom que deux mesures par seconde à cause de sa faible vitesse de transmission. Autrement dit, non seulement la mesure VagCom peut varier sensiblement entre deux mesures à cause de ce taux d'échantillonnage assez faible mais en plus on peut passer à côté de valeurs max si l'instant de l'enregistrement d'un échantillon ne tombe pas au bon moment. [-(
Cependant, lors de mesures précédentes, j'avais relevé une valeur de 311,6 Nm avec VagCom, ce qui correspond à 31,77 m/kg : très proche donc de la valeur moyenne relevée par le banc aujourd'hui. Cela tend à démontrer que le capteur de couple embarqué est fiable. :super:
Maintenant, si l'on compare la courbe du banc (qui est une moyenne des trois passages si je ne m'abuse :-k ) et les trois courbes enregistrées par VagCom, on constate que l'écart de mesures n'est pas si important.
On voit notamment un couple max de 292 Nm (soit 29,77 m/kg) à 3300 tr/mn et une puissance max de 192 ch à 5700 tr/mn. 8)
De toute évidence, la façon dont je mesurais auparavant ces valeurs avec VagCom (procédure WOT classique, c-à-d vitesse stabilisée à 3000tr/mn en 3ème puis accélération jusqu'à 6500 tr/mn) n'était pas du tout appropriée. [-X
La mesure faite sur le banc est réalisée en 5ème, entre 1500 tr/mn et le rupteur (7100 tr/mn dans mon cas). Avec cette méthode, on voit clairement que VagCom permet d'obtenir une courbe assez proche de celle d'un banc.
Pour mémoire, mes valeurs avec la procédure WOT étaient un couple max de 311,6 Nm à 4500 tr/mn pour une puissance max de 212 ch à 5800 tr/mn : rien à voir avec une mesure en 5ème sur une plage de régimes plus large... :non:
A l'avenir, il va donc falloir utiliser une telle procédure pour obtenir une courbe VagCom plus proche de la réalité. :P
Note : ce jour-là, ma Belle avait son souci de N75 ce qui explique la faible puissance sortie malgré une bonne reprog...
Voici ma courbe issue du banc Diapason :
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Voici maintenant le log enregistré au même moment avec VagCom et les trois courbes correspondant :
http://mickski.neuf.fr/Logs/BancMickski/coupleBanc.xls
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Pour rappel, je vous précise que l'ECU moteur ne permet à VagCom que deux mesures par seconde à cause de sa faible vitesse de transmission. Autrement dit, non seulement la mesure VagCom peut varier sensiblement entre deux mesures à cause de ce taux d'échantillonnage assez faible mais en plus on peut passer à côté de valeurs max si l'instant de l'enregistrement d'un échantillon ne tombe pas au bon moment. [-(
Cependant, lors de mesures précédentes, j'avais relevé une valeur de 311,6 Nm avec VagCom, ce qui correspond à 31,77 m/kg : très proche donc de la valeur moyenne relevée par le banc aujourd'hui. Cela tend à démontrer que le capteur de couple embarqué est fiable. :super:
Maintenant, si l'on compare la courbe du banc (qui est une moyenne des trois passages si je ne m'abuse :-k ) et les trois courbes enregistrées par VagCom, on constate que l'écart de mesures n'est pas si important.
On voit notamment un couple max de 292 Nm (soit 29,77 m/kg) à 3300 tr/mn et une puissance max de 192 ch à 5700 tr/mn. 8)
De toute évidence, la façon dont je mesurais auparavant ces valeurs avec VagCom (procédure WOT classique, c-à-d vitesse stabilisée à 3000tr/mn en 3ème puis accélération jusqu'à 6500 tr/mn) n'était pas du tout appropriée. [-X
La mesure faite sur le banc est réalisée en 5ème, entre 1500 tr/mn et le rupteur (7100 tr/mn dans mon cas). Avec cette méthode, on voit clairement que VagCom permet d'obtenir une courbe assez proche de celle d'un banc.
Pour mémoire, mes valeurs avec la procédure WOT étaient un couple max de 311,6 Nm à 4500 tr/mn pour une puissance max de 212 ch à 5800 tr/mn : rien à voir avec une mesure en 5ème sur une plage de régimes plus large... :non:
A l'avenir, il va donc falloir utiliser une telle procédure pour obtenir une courbe VagCom plus proche de la réalité. :P
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c'est marqué 1.8T, mais ça donne pas le modèle...
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
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Aaaah bon, elle est malade... c'est pô flagrant pour un néophyte
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Eeeeuuh, c'est quoi la N75
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Salut Mickski,
J'ai suivi tes aventures de prise de mesure sur VAG COM (merci pour le tuto m:D) , et je me suis amusé à le faire:
[ image externe ]
Donc c'est un TDI105 DSG MRCisé (tu connais 8) ).
Je trouve le résultat beaucoup trop optimiste, 176ch et 350nm
A noter que la DSG 6 a des rapports très court, et j'ai fait le test en 4eme, peut être essauyer en 5eme ou 6eme, qu'en penses tu ?
.
J'ai suivi tes aventures de prise de mesure sur VAG COM (merci pour le tuto m:D) , et je me suis amusé à le faire:
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Donc c'est un TDI105 DSG MRCisé (tu connais 8) ).
Je trouve le résultat beaucoup trop optimiste, 176ch et 350nm
A noter que la DSG 6 a des rapports très court, et j'ai fait le test en 4eme, peut être essauyer en 5eme ou 6eme, qu'en penses tu ?
.
Golf V TDI 105(@150) DSG/ www.mgconnex.com
Intéressant comme retour, c'est cool ! 8)mougwai a écrit :Salut Mickski,
Je trouve le résultat beaucoup trop optimiste, 176ch et 350nm
A noter que la DSG 6 a des rapports très court, et j'ai fait le test en 4eme, peut être essauyer en 5eme ou 6eme, qu'en penses tu ?
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Effectivement, 176 ch, c'est sûrement un chouillat optimiste...
Comme je l'indique, je pense effectivement que tu devrais essayer en 5ème. Déjà histoire de voir si tu obtiens une courbe différente.
Tiens-nous au courant.
Yep pas de souci
Une autre question, la pression du turbo monte a 2,2bars cf mes relevées:
http://ti1ca.com/7tdux4gt-TDIMRC-TDIMRC.xls.html
Ça me parait énorme je pense pas que Minhea ait mis 2,2bars à mon turbal
La pression atmosphérique étant de 1bar environ je suppose qu'à ce résultat il faut retrancher?
Aussi j'aimerais vérifier l'état du débimetre ainsi les données de la vanne EGR, tu sais quel valeur prendre?
Pour info je n'ai pas d'esp et j'ai l'info du couple 8)
Une autre question, la pression du turbo monte a 2,2bars cf mes relevées:
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Ça me parait énorme je pense pas que Minhea ait mis 2,2bars à mon turbal
La pression atmosphérique étant de 1bar environ je suppose qu'à ce résultat il faut retrancher?
Aussi j'aimerais vérifier l'état du débimetre ainsi les données de la vanne EGR, tu sais quel valeur prendre?
Pour info je n'ai pas d'esp et j'ai l'info du couple 8)
Golf V TDI 105(@150) DSG/ www.mgconnex.com
Voilà, t'as tout compris. Tu es donc à 1,2 bar en pic.mougwai a écrit :Yep pas de souci
Une autre question, la pression du turbo monte a 2,2bars cf mes relevées:
http://ti1ca.com/7tdux4gt-TDIMRC-TDIMRC.xls.html
Ça me parait énorme je pense pas que Minhea ait mis 2,2bars à mon turbal
La pression atmosphérique étant de 1bar environ je suppose qu'à ce résultat il faut retrancher?
As-tu lu ce topic : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic10171.phpmougwai a écrit : Aussi j'aimerais vérifier l'état du débimetre ainsi les données de la vanne EGR, tu sais quel valeur prendre?
Ensuite, sur ton TDI, le MAF (Mass Air Flow) indiquant le débit d'air mesuré par le débitmètre doit se trouver dans le GdM 002 de l'ECU, entre autres.
Pour l'EGR, laisse-tomber : avec la reprog, elle est de toute façon totalement désactivée.
Voici mes résultats en 5eme:
[ image externe ]
336NM pour le couple max, par contre la puissance 176ch !!
Le VAG relève un couple 310NM a 4000tr
J'ai aussi constaté que ma vanne egr était active
[ image externe ]
Au ralenti, elle travaille à plein régime.
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336NM pour le couple max, par contre la puissance 176ch !!
Le VAG relève un couple 310NM a 4000tr
J'ai aussi constaté que ma vanne egr était active
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Au ralenti, elle travaille à plein régime.
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