Voici ma courbe issue du banc Diapason :
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Voici maintenant le log enregistré au même moment avec VagCom et les trois courbes correspondant :
http://mickski.neuf.fr/Logs/BancMickski/coupleBanc.xls
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Pour rappel, je vous précise que l'ECU moteur ne permet à VagCom que deux mesures par seconde à cause de sa faible vitesse de transmission. Autrement dit, non seulement la mesure VagCom peut varier sensiblement entre deux mesures à cause de ce taux d'échantillonnage assez faible mais en plus on peut passer à côté de valeurs max si l'instant de l'enregistrement d'un échantillon ne tombe pas au bon moment. [-(
Cependant, lors de mesures précédentes, j'avais relevé une valeur de 311,6 Nm avec VagCom, ce qui correspond à 31,77 m/kg : très proche donc de la valeur moyenne relevée par le banc aujourd'hui. Cela tend à démontrer que le capteur de couple embarqué est fiable. :super:
Maintenant, si l'on compare la courbe du banc (qui est une moyenne des trois passages si je ne m'abuse :-k ) et les trois courbes enregistrées par VagCom, on constate que l'écart de mesures n'est pas si important.

On voit notamment un couple max de 292 Nm (soit 29,77 m/kg) à 3300 tr/mn et une puissance max de 192 ch à 5700 tr/mn. 8)
De toute évidence, la façon dont je mesurais auparavant ces valeurs avec VagCom (procédure WOT classique, c-à-d vitesse stabilisée à 3000tr/mn en 3ème puis accélération jusqu'à 6500 tr/mn) n'était pas du tout appropriée. [-X
La mesure faite sur le banc est réalisée en 5ème, entre 1500 tr/mn et le rupteur (7100 tr/mn dans mon cas). Avec cette méthode, on voit clairement que VagCom permet d'obtenir une courbe assez proche de celle d'un banc.
Pour mémoire, mes valeurs avec la procédure WOT étaient un couple max de 311,6 Nm à 4500 tr/mn pour une puissance max de 212 ch à 5800 tr/mn : rien à voir avec une mesure en 5ème sur une plage de régimes plus large... :non:
A l'avenir, il va donc falloir utiliser une telle procédure pour obtenir une courbe VagCom plus proche de la réalité. :P
Note : ce jour-là, ma Belle avait son souci de N75 ce qui explique la faible puissance sortie malgré une bonne reprog...
