[INFO] Désignation des pneus (Info générale)

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lorenz054
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[INFO] Désignation des pneus (Info générale)

Message par lorenz054 »

Désignation du pneu

1-Fabricants des pneus (marque)
2-Désignation de la marque/du type de pneu
3-Largeur de coupe transversale du pneu en mm
4-Rapport hauteur du pneu vis-à-vis de la largeur du pneu en %
5-Pneu radial
6-Diamètre de la jante
7-Indice de capacité de charge des pneus
8-Indice de vitesse
9-Tubeless (pneu sans chambre à air)
10-Date de fabrication (CXx = semaines, X = année, < = Décennie)
11-Indicateur d'usure (Tread Wear indicateur) (1,6 mm)
12-Désignation d'additif pour des pneus avec une limite de charge admissible
13-Indication sur une efficacité en hiver des pneus toutes saisons et des pneus hiver.
[ image externe ]
Source: Brochure du pneu, parrue en 1999, Suisse.
Droits d'auteur by Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin, Pirelli


La dimension d'un pneu (source: ADAC)
La mise en oeuvre technique du pneu est fixé par le § les 36 StVZO. Ensuite les pneus de voiture sont standards conformément à la disposition européenne Ece-r 30. Cela vaut en particulier pour les inscriptions sur les flancs des pneus. Elles donnent des renseignements sur les données les plus importantes du pneu. Dans ces informations, les indications importantes pour le conducteur sont ordonnées et la norme exige en outre qu´apparaissent sur le flanc du pneu les informations comme le nom du fabricant (1) et le type de pneu concerné (2).

La largeur de pneu (3)
Elle est indiquée en millimètres (p. ex. 175 mm). Pour les pneus de voiture traditionnelle, les largeurs de coupe transversale vont nominalement de 125 mm (p. ex. 125/80 R 12) environ à 335 mm (p. ex. 335/30 R 19). Les largeurs augmentent de 10-mm à chaque fois. Les pneus particuliers possédant de nouveaux systèmes de construction tel que (p. ex les pneus Td- de Dunlop ou Tdx- ou lesTrx- de Michelin) ont une autre classification de largeur en millimètres.
Les largeurs vont de 160 mm à 240 mm. La largeur effective dévie en raison des tolérances de fabrication habituelles, et varie légèrement de quelques millimètres par les indications nominales d’un fabricant à l’autre. En outre, elle dépend de la largeur de la jante, sur laquelle le pneu est installé. La normalisation des pneus permet d'installer la plupart des pneus sur les jantes de différentes largeurs. Ces différences de largeur peuvent être une des causes de monopole de la part de certains fabricants et ce, afin qu'ils puissent être installés ou seulement mis en combinaison avec certaines jantes, puisque dans ces cas particuliers ces pneus vous garantissent une sécurité optimale (ainsi que le bon fonctionnement de vos amortisseurs, et un contrôle optimal lors des prises de directions).
L'utilisation des chaînes peut également être liée à certaines marques de pneu et largeurs de jante. Dans ce cas, les indications sur vos papiers de véhicule et les instructions d'emploi doivent être considérées.

Les relations entre largeur et hauteur/série...... /50,/60,.70,.80 (4)
Ici les relations entre la hauteur à la largeur de la coupe transversale du neu se comptabilisent en pourcentage. Lorsque celui-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Avec des nombres proportionnels "décroissants" le flanc du pneu devient de plus en plus mince- un aspect habituel des voitures sportives (225/45...). Cas particulier: Avec des pneus plus anciens de la 8° Serie qu'est plus bas dans la désignation "... /80 " habituelle - Si l´indication située sur votre carte grise ne contient pas 3 pour la désignation des pneus mais seulement 155 R 13, cela correspond désormais avec l'achat de pneu en "155/80 R à 13".


La conception de pneu (5)
"R" signifie ici "radial". Il s'agit aujourd'hui d´une conception habituelle et constante avec une conception de carcasse disposée radialement. Dans les années 60, le pneu diagonal était une norme. Il est encore produit pour certains cas particuliers comme, par exemple pour les voitures de collection et old timer. les produits actuels disposent au lieu du "R", un "D" soit un "-". Note: En principe, seuls des pneus d'une même conception peuvent être installés. Ainsi le mélange des pneus (pneu radial et diagonal sur un véhicule) n'est pas admis conformément à la norme StVZO § 36.

Le diamètre de jante années (6)
Le diamètre de jante en diagonale d'un bord à l'autre de la jante est déterminé par la mesure d´une norme qui est généralement indiquée. La masse la plus habituelle va de 10 "à 20". Pour les pneus TD de Dunlop ainsi que les pneus TRX et TDX ou le Pax-System de Michelin les diamètres de jante sont indiqués en millimètres. Les diamètres les plus habituels vont de 315 mm à 440 mm.

Indice de charge admissible (charge indice gauche) (7) Indicateur pour la capacité de charge du pneu représenté dans un tableau standard. Une certaine capacité de charge du pneu est assignée à chaque type de pneu avec une pression d´air déterminée. Exemple "85" = 515 kg. Les pneus installés doivent correspondre aux papiers du véhicule. Le nombre à gauche indique, la valeur la plus élevée admise. L´indication d'additif "Reinforced": (12) signifie que le pneu peut supporter une charge particulièrement élevée (pour des petits transporteurs, minibus, Vans, voitures tout terrain) en conséquence: un indice élevé l´indice de charge admissible est aussi important que l´indice de vitesse.

Li kg
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120

Symbole de vitesse (GSY, également "indice de vitesse") ( 8 )
Indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont associées à des lettres (ici représenté: GSY habituel pour des voitures, utilitaires et motos).

GSY km/h
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
W 270
Y 300
ZR >240


Sens de rotation
Les pneus avec un profil particulier possèdent une désignation de "sens de rotation", et sont estampillées avec la mention du sens de "rotation", de "Direction", une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors de l'assemblage du pneu, ce sens de rotation ou de course doit être pris en considération et respecté.

Les Tubeless ("sans chambre") (9)
Les pneus pour voitures sont généralement "des pneus sans chambre à air". Les pneus sans chambre représentent aujourd´hui la majorité des pneus que l´on trouve sur le marché de l´équipement automobile. Il existe cependant encore des fabricants qui produisent encore des pneus à chambre, considérant leurs réactivités plus sûres en cas de perte de pression du pneu ou de crevaison.

Date de production (10)
Le système de codage: il se compose de 3 nombres. Le premier nombre indique la date de fabrication. Le 2° nombre indique la semaine de production, le dernier nombre indique l'année de production du pneu. Exemple: 409 = 40° Semaine de 1999, lorsque le pneu a été produit en 1999, on verra un petit triangle (à droite à côté du 3° nombre ) il est en général expliqué clairement. Nouveau marquage à partir du 1.1.2000: Maintenant le marquage se compose d´un numéro clé à 4 chiffres : 0100 = 1. Semaine 2000.

L'indicateur d'usure (Treadwear indicateur, "TWI") (11) L´indice d´usure sur le côté du pneu est estampillé plusieurs fois" TWI "(l´estampillage d'autres signes est aussi possible). La limite d´usure d´un pneu est de 1,6 mm (la norme juridique admise). Des essais ont été effectués avec des pneus ayant dépassé cette norme d´usure, et les résultats ont démontré que la tenue de route en dessous de 3 mm par temps pluvieux et sur route humide est fortement diminuée, ainsi qu´une augmentation des distances de freinage sur sol sec et humide.

M+S (pneus d'hiver/pneu annuel annuel) (13)
Les pneus hiver sont marqués avec le symbole "M+S", "M+S" ou avec des contractions de même type. On reconnaît par ces symboles qu´il s´agit de pneus pour l´usage hivernal et qu´ils possèdent des exigences spécifiques pour le fonctionnement par temps froid et humide. Ces pneus possèdent tous ne restriction en ce qui concerne le vitesse d´utilisation admise. Vitesse qu´il vaut mieux respecter pour ne pas risquer d´endommager ses pneus.

Le signe d'essai "E":
Le "symbole d´essai E" représente et atteste de la conformité du pneu à la orme européenne (de la CEE R 30) sur sa qualité et sur son mode de fabrication. Tous les pneus produits après la mise en vigueur de cette norme européenne commune au pays de la CEE, c´est a dire après le 01.10.98 ne peut être monté par un garagiste professionnel sans la mention " E ". Le contrôle systématique de l´état de vos pneus et de la présence de ce signe d´essai est effectué lors du contrôle technique de votre véhicule.

Les pneus rechappés
Ils portent la mention "R" " comme marquage "retread" ou "retreaded". La date rechappage indique la date de fabrication du pneu et les modifications qu´il a subi. La nouvelle désignation doit correspondre aux inscriptions surles papiers du véhicule, les désignations suivantes s'adressent à l'indice de charge gauche: L'indice de charge du pneu monté peut être plus grand que l'enregistrement correspondant sur les papiers du véhicule. Exemple: carte grise 165/65 R 13.76 t, étiquette de pneu: 165/65 R

- Le symbole de vitesse: Il peut être "supérieur" aux indications figurant sur les papiers du véhicule. Exemple : la carte grise indique 185/65 R 14.86 H, mais des pneus possédant un indice de vitesse supérieur sont aussi admis: 185/65 R 14.86 V
- Les pneus tous temps/hiver: L'indice de vitesse est variable pour des vitesses maximales plus faibles, que celles indiquées sur la carte grise pour des pneus d'été. Dans ces cas, un autocollant avec la vitesse maximale admise pour les pneus M+S- doit être collé dans le champ de vision du conducteur par exemple: la carte grise indique 195/65 R 14.89 h (pneus d'été), mais le pneu hiver est aussi admis: 195/65 R 14.89 Q M+S. Dans ce cas, un autocollant stipulant la vitesse maximale admise pour les pneus doit être collé dans le champs de vision du conducteur, pour ne pas dépasser cette vitesse et risquer d´endommager les pneus.
- Les pneus -P (classification américaine, marquage p. ex. p 225/60 R 15...). Ces pneus peuvent être utilisés, s'ils sont estampillés conformément à la norme européenne CEE-R30, c.-à-d. que leur mode de fabrication industrielle doit correspondre à la forme représentée dans ce journal. Si le marquage CEE-R 30 n´est pas indiqué (p. ex. pas d'indice de charge, ou pas d'indice de vitesse), le fabricant de pneus doit confirmer par écrit la conformité de ce pneu avec les exigences correspondante aux Normes CEE. Dans ce cas, le conducteur doit toujours avoir en sa possession le document précisant la conformité de ses pneus avec lui. Ce cas de figure n´est pas nécessaire s'il s´agit d´un véhicule d´importation américaine et que la classification des pneus requis par le véhicule et indiquée sur la carte grise stipule la nécessité de l´usage de tels pneus.
- Les pneus VR et ZR sont requis pour des voitures de forte puissance et pour les voitures de collection, si votre carte grise stipule l´usage de pneus de cette sorte et que vous possédez un véhicule de collection la nouvelle classification correspondante à cet indice de vitesse est la lettre W - pneus (jusqu´a 270 km/h) avec une charge admissible suffisante, si l´indice de vitesse stipulé sur votre carte grise est de 260 km/h (conformément au certificat d'enregistrement du véhicule numéro 6), il ne faudra pas utiliser d'autres engagements de marque ou de type. En cas de doute, vous pourrez toujours demander des précisions sur les types de pneus admis sur votre véhicule aux fabricants de pneus et/ou de véhicules. Pour obtenir un usage optimal de votre voiture, avec le plus de sécurité possible.
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peps83
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Message par peps83 »

Ma parole !!!!
Tu en as mangé quand tu étais petit !!!
Super pour les infos, merci.
:D
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Message par Thomax*** »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

peps83 a écrit :Ma parole !!!!
Tu en as mangé quand tu étais petit !!!
Super pour les infos, merci.
:D
merci :) de la soupe sinon :)
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

94V correspond à l'indice de charge pour un pneu.

un indice élevé l´indice de charge admissible est aussi important que l´indice de vitesse.

Extrait d'ICI
indice 91 : 615 kg
indice 94 : 670 kg
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eric_sw
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Message par eric_sw »

vrai, préco avec expérience en cours sur mon toutou
monte de pneu en indice de charge 93

---> http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=975
poum
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SAVOIR LIRE LES CARACTERISTIQUES D'UN PNEU

Message par poum »

J'ai trouvé cela sur un forum :

Qu’est ce qu’un Pneu ? C'est cette "chose" a base de gomme, qui par l'intermediaire de 4 fois la surface à peu près égale a une carte postale, vous permet de d'accelerer, freiner, et tourner....bref....c'est assez vital.

Parmi toutes les inscriptions, on va plus particulierement s'attacher a l'UTQG, parfois aussi appelle TREADWEAR (traduction approximative [indice d'] usure du profil)

UTQG : Uniform Tire Quality Grading

C'est une norme nord americaine, exigee par les standards du departement des transports des USA ("FMVSS" (FEDERAL MOTOR VEHICLE SAFETY STANDARDS), US- DOT=Department of Transportation).
Cette norme s'applique a tous les pneus des voitures particulieres, a l'exception des pneus a crampons (4x4, tous terrains), des penus neige, des roues galettes de secours, ou des pneus d'une taille inferieure a 12 pouces.
Elle DOIT etre presente sur les flanc des pneus vendus aux USA....et comme quasiment TOUS les vendeurs de pneus vendent sur le marche americain, elle est de fait presente sur la majorité des pneus vendus en europe.....mais voila....en Europe, personne (et SURTOUT pas ni les vendeurs de pneu, ni les manufacturiers) ne veut que les clients sachent a quoi elle correspond.

Cette norme existe afin de noter la qualité des pneus (La, ca devient tout de suite plus interessant)

Elle se separe en 3 sous-notes distinctes

Treadwear : Indice d'usure de la bande de roulement
Traction : Indice d'adherence sur le MOUILLE
Temperature : Indice de resistance a l'echauffement




le probleme de l'usure des pneus....c'est que cela varie en fonction de pas mal de parametres.... En fonction de la temperature, de la charge appliquee sur le pneu et de la vitesse.
Donc....il a fallu definir une NORME.....la voila.

TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT

Il a ete defini un pneu "normal" (au sens de la normalisation), sur un vehicule "normal", dans des conditions "normales"...Ce pneu va recevoir par definition un UTGQ=100
(c'est comme le QI....la definition de la valeur moyenne du QI c'est 100....c'est comme ca...)
Un pneu qui recoit un indice de 100 est un pneu qui dans les conditions "normales" s'use sur une distance de 30.000 miles (48,279kms).
L'UTQG est exprime en multiples de 20 (60-80-100-120-.....200....300....400...etc)

Citation:

La cote d'usure de la bande de roulement est une valeur comparative basée sur le taux d'usure du pneu obtenu dans le cadre d'essais effectués sur une distance de 6 400 milles, dans des conditions contrôlées, sur une piste d'essai gouvernementale.



Le test s'effectue de la facon suivante
Le pneu est installe sur le vehicule de test (en fait...une sorte de remorque de camion), sur laquelle est aussi monte un pneu d'indice 100...de facon a eliminer les variations de mesure possibles.
Le pneu parcours alors 6400 miles (10.300km).
L'usure du pneu est mesuree tous les 800 miles (1287kms)
Le parcours de test consiste de 3 boucles, de 644km chacune, a la proximite immediate de la base aerienne de Goodfellow, San Angelo, Texas, USA.

Voila ou cela devient interessant.

Un pneu qui s'use 4 fois PLUS vite que le pneu de base recoit la note de 25.
Un pneu qui s'use 2 fois PLUS vite que le pneu de base recoit la note de 50.
Un pneu qui s'use a la meme vitresse que le pneu de base recoit la note de 100.
Un pneu qui s'use 1,5 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 150.
Un pneu qui s'use 2 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 200.
Un pneu qui s'use 4 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 400.


Concretement.....

un pneu avec un indice de 25 fera 25% de la distance que ferait un pneu d'indice 100
un pneu avec un indice de 400 parcourera 4 fois plus de distance que le ferait un pneu d'indice 100 (et deux fois plus qu'un pneu d'indice 200)

Bien entendu....vous ne pouvez pas appliquer la norme simplement (et betement a votre vehicule)...ce n'est pas parce qu'un pneu qui a un indice de 100 peut faire 30.000 miles (48,279kms) sur le vehicule normalise qu'il "tiendra" cette distance sur VOTRE voiture....cela depend de la voiture, du gonflage des pneus, de la charge du vehicule, du style de conduite.....

MAIS....sur VOTRE voiture, avec VOTRE style de conduite...un pneu avec un indice de 200 tiendra s'usera DEUX FOIS MOINS VITE qu'un pneu avec un indice de 100 !!!

La dessus, arrive une me-conception courante....si le pneu s'use moins vite...alors il adhere moins bien.... donc on passe a l'indice suivant....

TRACTION : ADHÉRENCE AA, A, B, C

Citation:

Le cote d'adhérence, exprimée par les lettres AA (la plus élevée), A, B ou C (la moins élevée), indique la capacité d'un pneu à freiner le véhicule sur chaussée mouillée, dans un environnement contrôlé, sur une piste d'essai gouvernementale revêtue d'asphalte et de béton. Un pneu ayant la cote d'adhérence C offre la moins bonne adhérence.



Le test se fait de la facon suivante
Le pneu est monte sur le vehicule de test, il est gonfle a 1.75 bar, et chargé avec 492kg.
Le vehicule se deplacant alors a 65km/h sur un revetement MOUILLE, le pneu est bloque (il ne tourne plus, cas d'un freinage d'urgence sans ABS), et la force resultante est mesuree.

Inutile de contester cette facon de mesurer....c'est comme ca que c'est fait....

A partir de la, le coefficient d'adherence est mesure...

En europe, si votre vehicule est un tant soit peu sportif, vous ne voulez PAS avoir un indice different de AA ou de A
Les indices B et surtout le C sont sans doute acceptable pour des conditions de conduite nord americaines (grandes lignes droites, conduite relax, vitesse limitee a 55 miles/heure), mais ABSOLUMENT PAS aux conditions de conduite europeennes (mais bon....c'est votre choix, hein....)

On passe au dernier indice

TEMPERATURE : RÉSISTANCE À L'ÉCHAUFFEMENT A, B, C
Citation:

La cote de résistance à l'échauffement, exprimée par les lettres A, B ou C, représente la résistance du pneu à l'échauffement et sa capacité à dissiper la chaleur, telles que mesurées dans le cadre d'essais effectués en laboratoire dans un environnement contrôlé, sur une roue d'essai. Une température élevée soutenue peut causer la dégradation des matériaux du pneu et une réduction de sa durée de vie. En outre, une température excessive peut entraîner une défaillance soudaine du pneu. La cote C représente le niveau de performance minimal exigé pour tous les pneus pour voitures de tourisme en vertu de la norme 109 des Federal Motor Vehicle Safety Standards. Les cotes A et B représentent des niveaux de performance en laboratoire, sur roue d'essai, qui sont supérieurs au minimum exigé par la loi.



Meme remarque que ci-dessus.....en europe....on roule plus vite...et plus longtemps...donc imperativement un indice A (c'est en tout cas mon avis perso).

Voila....cela c'est ce que dit la norme......on passe maintenant aux applicatios pratiques.

Comparer cer qui est comparable

Lorsqu'on compare un UTQG, il faut se garder de tomber dans les pieges suivants.

L'UTQG est VARIABLE au sein d'une meme marque, les pneus MICHELIN n'ont pas tous le meme UTQG, c'est meme pire que ca.....au sein d'un meme modele.....la TAILLE du pneu a un impact sur l'UTQG.

Ce n'est PAS parce qu'un michelin XGT Z en 245/45ZR17a un UTQG de 140AA que ce MEME pneu en P335/35ZR17 a le meme UTQG.....

Michelin
XGT Z__ALL EXCEPT 180AA
XGT Z__245/45ZR17 140AA
XGT Z__P275/40ZR17 140AA
XGT Z__P315/35ZR17 140AA
XGT Z__P335/35ZR17 100AA

XGT4 ALL EXCEPT 400AB
XGT4 P225/60R16 260AB

XGT Z4 ALL 220

Et il n'y a pas que la taille qui a un impact....il y a aussi l'indice de charge, et l'indice de vitesse

Quand on compare un UTQG, il faut donc bien savoir QUEL pneu (taille, charge, vitesse) est necessaire...puis apres comparer l'UTQG avec des pneus IDENTIQUES....en la matiere, l'approximation n'est pas de mise.

Tenue de route...traction.
J'entends deja certains d'entre vous penser "ouaip, mais plus l'UTQG est haut, et moins le pneu tient la route".

De facon generale, les pneus qui ont un UTQG inferieur a 50 sont consideres comme des pneus "semi-competition", et inferieur a 35 comme des pneus de competition. Ils ont du reste tres peu de profil (si il y en a), et sont juste "toleres" sur la route....

Dans ce qui suit....je les exclus volontairement.

J'ai fait pas mal de tests sur mes voitures pour verifier cela, sur le sec et le mouille.
Dans TOUS les cas, la taille des pneus mesures est de 255/40 ZR17, les UTQG vartiant de 100 a plus de 400 (de memoire....le plus haut que j'ai jamais eu dans cette taille est de 460).

Les mesures ont ete faites avec un accelerometre 3 axes, sensible au 1/1000 de g. Les mesures ont ete faites en acceleration / freinage, et virage.

DANS CETTE TAILLE DE PNEU LA, DANS CET INDICE DE VITESSE, SUR MES VEHICULES

En gros.....

Sur le SEC, l'UTQG n'a que PEU d'impact sur la tenue de route de la voiture...les ecarts mesures etant de l'ordre de 0.1 g au maximum (pour info, le vehicule tourne et freine a approx 1g), et ce n'est ni le pneu avec l'UTQG de 100 qui avait la meilleure tenue de route, ni celui avec 460 qui avait la moins bonne.
C'est a 1ere vue bien plus lie au profil du pneu qu'a autre chose.
Dans tous les cas, les reglages de suspension, elargissement de la voie, usage de plaquettes carbone a bien plus d'effet que de changer les pneus.

Sur le mouille, j'ai teste des pneus en traction A et B.
Tous les pneus A se valent, les B sont nettement derriere (traduction...c'est une catastrophe)....
Sinon....comme precedemment....la traction sur le mouille depend bien plus du profil du pneu que de la resistance a l'usure.

La seule correlation que j'ai pu obtenir en ce qui concerne la resistance a l'usure, c'est que plus le pneu a un indice de treadwear eleve, plus il est bruyant....(mesure au dBmetre electronique), et les differences sont significatives, que ce soit a l'exterieur ou a l'interieur du vehicule.

Finalement : Les arnaques

Presque tous les pneus vendus en europe sont aussi vendus sur le marche americain....et donc possedent un indice UTQG sur leur flanc (parfois note TREARWEAD, ou aussi TDW).

Ne pas confondre avec le TDI (nan...je ne parle pas de gazout....mais de TreadWear Indicator), c'est une petite fleche qui montre ou se situe le temoin d'usure du pneu....



Si vous demandez a un vendeur de pneus a quoi cela correspond....generalement ils pretendent ne pas le savoir....ce qui a de quoi laisser perplexe sur la connaissance des produits qu'ils vendent.....ou de leur honnetete, parce que plus l'UTQG est bas...plus souvent il faut changer le pneu.....et c'est comme par hasard ces pneus la qui sont proposes prioritairement...un hasard sans doute !!!

Si il n'y a pas d'indication.....demandez le......ils DOIVENT le savoir....sinon, cherchez le sur internet....mais si vous n'obtenez pas l'info....fuyez....

Imaginous que vous voulez acheter des pneus.....
On vous donne le choix entre un Pichelin, et un Mirelli (ce sont deux marques hypothetiques que je n'aime ni l'une ni l'autre....).

Les deux pneus sont identiques, meme taille, meme indice de vitesse, meme indice de charge, adapte a votre vehicule, a 1ere vue....ils sont pile poil pareils

Le Pichelin est a 100 Euros
Le Mirelli est a 150 Euros

Hors affection particuliere a la marque, ou attrait esthetique vis a vis du profil du pneu....vous achetez lequel ?
Celui a 100....ou celui a 150 ?

(Si spontanement, vous dites celui a 150....j'ai 2 ou 3 trucs a vous vendre... )

Si vous demandez a un vendeur si ils s'usent vite...on va vous repondre....ca depend de votre voiture...de comment vous conduisez....bref...rien de quantifiable....mais le Mirelli est plus cher....et il fait plus de bruit...

Sauf que voila....generalement....le Pichelin a 100 € aura un UTQG de 100, mais que le Mirelli aura un UTQG de 200.....en clair....sur VOTRE voiture....le Mirelli fera DEUX fois plus de km que le Pichelin...et ne coute que 50% plus cher....

Maintenant....vous achetez LEQUEL de pneu ?
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cyril92
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Message par cyril92 »

Super intéressant. Merci de cette info. Je suis impatient d'aller voir ça sur mes pneus.

N'hésitez pas à mettre les infos que vous trouvez sur vos pneus pour les commenter !
poum
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Message par poum »

J'ai été voir sur le site de Michelin
En france aucune de ses spécification ne sont accessibles. :x

Sur le site Michelin USA, ces spécifications sont accessibles.

Il faut regarder sur nos pneus, l'info existe.
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jef10
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Message par jef10 »

Merci 'Poum' pour ce message encyclopédique //§

Bon, je vais le relire une ou deux fois pour tout capter.

Puis je vais aller voir mes pneus ... et ils n'ont pas intérêt à me decevoir. :D
jef
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DD65
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Message par DD65 »

Lu sur mes pneus en 205/55/16V :

Michelin Energy : treadwear 400 traction A temp A
Ont fait 30 000 km à l'avant.
Feront probablement 40 000 km à l'arrière.


Bridgestone Turanza ER 300 : treadwear 320 traction A temp A
on verra combien ils me feront à l'avant.
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steph tdi 140 dsg
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Message par steph tdi 140 dsg »

super info,
mais rien vu sur mes continental sport contact II
par contre sur les michelin de ma 206 (400 et A)
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
poum
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Message par poum »

Moi sur mes continental "Contact"
c'est 280 / A / A

Je pense que la plupart des pneus vendus en europe sont de type A/A
par contre grosse différence sur le premier indice, jusque 400 sur les michelins Energy....
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Stroke
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Message par Stroke »

http://www.tnpf.fr/pratique/vp.php

Voici un site interessant, regardez la rubrique: info pratiques,VP, .....
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jef10
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Message par jef10 »

'Poum' m'autorises-tu à regrouper ton sujet avec celui de 'lorenz054' ICI car je trouve qu'ils se complètent bien ? :)
jef
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Message par poum »

pas de pas de prob :D
[Edit jef10] C'est fait. Merci
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cyril92
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Message par cyril92 »

Un petit UP pour ceux qui veulent comprendre les désignations de leurs pneus
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