[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ici, vos photos, vidéos concernant le Touran : Intérieur et Extérieur, ...

Modérateur : Modérateurs

robixfr
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2008, 03:35
Localisation : Louvain-La-Neuve
Contact :

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Message par robixfr »

Bonjour,



Après plusieurs échanges entres connaissances du forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.


Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :



- Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )
- Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !
-Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...



Historique :


Pour la petite histoire, nous sommes [ coordonnées perso modérée ] depuis Juillet 2008.
Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.
Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.


Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.



Etape 1 :


Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.


[ image externe ]


Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.


[ image externe ]

Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.

[ image externe ]


Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable

[ image externe ]
[ image externe ]


Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.


[ image externe ]
[ image externe ]


Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T

[ image externe ]

Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices

[ image externe ]


Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.


[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv :sol:


[ image externe ]


La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.


[ image externe ]



Etape 2



C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!


Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... :(, comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.


Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !


C'était une très belle idée :lol:, heureusement tout s'est passé assez vite.


Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???
J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :


On a d'abord démonté toute l'électronique :


[ image externe ]


Fred notre électronicien à l'œuvre.

[ image externe ]

La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)


[ image externe ]


Premier rouleau ok après 1heure, on avance bien.


[ image externe ]


Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.


[ image externe ]


Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après


[ image externe ]


C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.

[ image externe ]


Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.


[ image externe ]
[ image externe ]


Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.


[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation

[ image externe ]
[ image externe ]


La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!! :cry: :cry: Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.


[ image externe ]


Premier rouleau installé


[ image externe ]


On installe maintenant la partie hydraulique et électronique

[ image externe ]
[ image externe ]


Il ne reste plus 'que' le deuxième rouleau à placer et finir le cablage :


[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


Voila, c'est fait, nous avons un banc de puissance enterré qui correspond mieux à nos attentes, le tout en une semaine chrono !


[ image externe ]
[ image externe ]


Il ne manque maintenant qu'à faire les finitions et de placer la ventilation avant les premiers tests.
J'espère que ce mini reportage photo a pu vous permettre de vous rendre compte des différentes étapes de l'installation d'un banc de puissance.


Robix
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci pour le rportage :wink:
Ca vaut combien le prix HT d'un banc au fait ?
Parce que je suppuse que ça augmente le prix de la reprog si passage au banc pour valider l'augment de puissance :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Chapeau et Merci pour le reportage. :)
jef
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Super reportage bien détaillé et on apprends plein de chose :biere:

Pour ma part je trouve que vous avez eu raison d'enterrer le banc, ne serait ce que pour les véhicules rabaissés (qui devra surement représenter une majorité des clients :wink: )

En plus je trouve que ca donne un aspect encore plus professionnel :biere:

Bonne continuation pour cette aventure qui commence fort :D
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

chouette reportage

par contre comme fab j'ai aucune idée du prix d'un tel banc , c'est combien par curiosité ?
Image ImageImage
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Pas mal et merci pour tous ces détails :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Wahooooooo quelle déménagement, chapeau bas et merci pour ce petit reportage. :P

Pas de bol quand même, tester le banc avec une Fabia 68 cv :mrgreen:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Dorianm
professeur
professeur
Messages : 219
Enregistré le : 28 avr. 2008, 15:34
Localisation : Bures sur Yvette (91)
Contact :

Message par Dorianm »

Bravo et merci pour ce beau reportage!!

arobhgjyut arobhgjyut arobhgjyut
Bonne fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour 2009 à toutes les personnes de TP!!
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Merci pour le reportage, je remarque qu'il faut un peu de courage pour installer un tel banc.
Je suis également curieux de savoir combien peut couter un passage au banc pour un Touran Mazout :mrgreen:
Yann...
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw........

Oufti comme on dit à Liège.

Félicitations pour ce photo reportage et surtout pour ce boulot d'enfer /zenn: :biere:

C'est du coté de la rue Renoir (ou Lenoir) que vous etes ???? (Pret de chez Nissan, si j'ai bonne mémoire)
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
robixfr
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2008, 03:35
Localisation : Louvain-La-Neuve
Contact :

Message par robixfr »

yann77 a écrit :Merci pour le reportage, je remarque qu'il faut un peu de courage pour installer un tel banc.
Je suis également curieux de savoir combien peut couter un passage au banc pour un Touran Mazout :mrgreen:
50€ le passage au banc !
robixfr
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2008, 03:35
Localisation : Louvain-La-Neuve
Contact :

Message par robixfr »

touranTDIDSG a écrit :Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw........

Oufti comme on dit à Liège.

Félicitations pour ce photo reportage et surtout pour ce boulot d'enfer /zenn: :biere:

[ coordonnées perso modérée ]
[ coordonnées perso modérée ]
robixfr
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2008, 03:35
Localisation : Louvain-La-Neuve
Contact :

Message par robixfr »

dav-86 a écrit :chouette reportage

par contre comme fab j'ai aucune idée du prix d'un tel banc , c'est combien par curiosité ?
80.000€ montage compris hors remise....
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

Ca va c'est pas trop cher.
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
robixfr
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2008, 03:35
Localisation : Louvain-La-Neuve
Contact :

Message par robixfr »

Mc Rai a écrit :Super reportage bien détaillé et on apprends plein de chose :biere:

Pour ma part je trouve que vous avez eu raison d'enterrer le banc, ne serait ce que pour les véhicules rabaissés (qui devra surement représenter une majorité des clients :wink: )

En plus je trouve que ca donne un aspect encore plus professionnel :biere:

Bonne continuation pour cette aventure qui commence fort :D
Merci beaucoup !

Oui je le voulais depuis le début, mais mon associé voulait tester en croyait en les dires de la personne de chez Cartec. Mais c'est certain que c'est mieux en tout point je pense.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

80 000€ ? Moi je trouve ça cher au vu du matos qui compose le banc....
Mais y apeut être des trucs cachés (electonique / electritechnique / informatique) qui justifierait le prix.
En tout cas Merci pour l'info Robixfr :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

Desolé Fab moi je commentais le prix de passage sur le banc mais pendant que j'ecrivais il a eu le temps de placer trois messages.
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Ah oui ok pt'it jeune c'est vrai que 50 zorros, ca le fait et je dirais c'est pas cher du tout parce que 1600 passages pour juste amortir l'instale (je n'ajoute même pas ni les bénéfs, ni l'electricité, ni l'amortissement du local, ni les salaires)
ben faut du temps quand même.


PS c'est éprouvé opur combien de milliers de passage le banc ?
Y a t'îl des révisions à faire dessus ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

Et bah ça c'est du compte rendu claire et net Merci robixfr
Sinon c'est sur que 50 roros c'est pas cher :biere:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
robixfr
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2008, 03:35
Localisation : Louvain-La-Neuve
Contact :

Message par robixfr »

fab01 a écrit :Ah oui ok pt'it jeune c'est vrai que 50 zorros, ca le fait et je dirais c'est pas cher du tout parce que 1600 passages pour juste amortir l'instale (je n'ajoute même pas ni les bénéfs, ni l'electricité, ni l'amortissement du local, ni les salaires)
ben faut du temps quand même.


PS c'est éprouvé opur combien de milliers de passage le banc ?
Y a t'îl des révisions à faire dessus ?
Oui comme on disait le banc est cher, car on paye la marque mais surtout la robustesse, il est prévu pour tenir 5 ans à raison de 15 passages par jour /zenn:
robixfr
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2008, 03:35
Localisation : Louvain-La-Neuve
Contact :

Message par robixfr »

spyde a écrit :Et bah ça c'est du compte rendu claire et net Merci robixfr
Sinon c'est sur que 50 roros c'est pas cher :biere:
Merci ça fait plaisir !
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

C'est vrai que 50€ cela reste un prix très raisonnable et abordable :biere:

Sinon, avec 15 passages / jour / 5 ans :

A raison de 22 jours de travail / mois x 15 passages x 60 mois = 19800 passages :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Sympa aussi ton site Internet, très bien fait avec le menu déroulant par constructeur et modèle et motorisation par véhicule :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Psykor
actif
actif
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept. 2008, 17:52
Localisation : Courrières (62)
Contact :

Message par Psykor »

Super reportage ! Bravo les gars ! :biere:
Votre vocation première est la reprog si j'ai bien compris ??
De nouveaux concurrents pour [ coordonnées perso modérée ] ?
Viendrais ptète vous rendre visite :mrgreen:
Touran Gris Ardose/Design Edition TDI 105, pack city
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Mc Rai a écrit :C'est vrai que 50€ cela reste un prix très raisonnable et abordable :biere:

Sinon, avec 15 passages / jour / 5 ans :

A raison de 22 jours de travail / mois x 15 passages x 60 mois = 19800 passages :wink:
Tu ne travailles pas avec des chiffres Mac Rai ...par hasard :mrgreen: ... :biere: ... :jesors:
Yann...
Répondre

Retourner vers « Touran : photoreportages / vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités