essuie glace qui tappe sur le montant pare brise
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essuie glace qui tappe sur le montant pare brise
Bonjour a tous,
j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un touran tdi 136 de 2003 donc avec essuie glace/\ et lors du changement de la courroie de distribution (et oui 5 ans deja) j'ai demande a WV de me changer les essuies glaces. et depuis j'ai constate que l'essuie glace cote conducteur vient tapper le montant du parebrise . juste le haut de l'essuie glace si l'essuie glace s'arretait 5 mm avant ce serrait bon. Pas dramatique bien desagreable
Je n'avais pas le toutou depsui logntemps mais il me semble (cela se confirmer avec les traces laisses sur le parebrise) que l'essuie glace conducteur s'arretait 1 cm avant.
Si quelqu'un a une solution car sinon il faut que je retourne chez WV et de surcroit habitant en pologne avec mon polonais encore bien imparfait c'est jamsi bien simple.
merci d'avance
@+
j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un touran tdi 136 de 2003 donc avec essuie glace/\ et lors du changement de la courroie de distribution (et oui 5 ans deja) j'ai demande a WV de me changer les essuies glaces. et depuis j'ai constate que l'essuie glace cote conducteur vient tapper le montant du parebrise . juste le haut de l'essuie glace si l'essuie glace s'arretait 5 mm avant ce serrait bon. Pas dramatique bien desagreable
Je n'avais pas le toutou depsui logntemps mais il me semble (cela se confirmer avec les traces laisses sur le parebrise) que l'essuie glace conducteur s'arretait 1 cm avant.
Si quelqu'un a une solution car sinon il faut que je retourne chez WV et de surcroit habitant en pologne avec mon polonais encore bien imparfait c'est jamsi bien simple.
merci d'avance
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- S-Line
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Salut fractal3 !
On dirait que la longeur des essuis glace lors du remplacement n'a pas été respecté.
*Soit tu remets un autre essuie glace
*ou tu décales le bras d'essuie glace,normalement ,il faut un arrache pour l'enlever.Mais j'ai une combine:
tu dévisses l'ecrou de 13(de mémoire) tu le laisses sur le véhicule et avec * une pince bloc,tu forces sur l'ecrou et le bras d'EG(faire attention,la pince marque le bras )
En forçant le bras doit se déplipser.Tu le règles a la hauteur que tu veux.
Repère avant le réglage d'origine.
J'espère que j'ai été assez clair
*
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A+
Tiens nous au courant
On dirait que la longeur des essuis glace lors du remplacement n'a pas été respecté.
*Soit tu remets un autre essuie glace
*ou tu décales le bras d'essuie glace,normalement ,il faut un arrache pour l'enlever.Mais j'ai une combine:
tu dévisses l'ecrou de 13(de mémoire) tu le laisses sur le véhicule et avec * une pince bloc,tu forces sur l'ecrou et le bras d'EG(faire attention,la pince marque le bras )
En forçant le bras doit se déplipser.Tu le règles a la hauteur que tu veux.
Repère avant le réglage d'origine.
J'espère que j'ai été assez clair
*
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- S-Line
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fractal3 a écrit :quand a ta manip j'ai essaye cet apres midi mais sans succes mais j'ai pas voulu force. tu sais comment est fait le montage?? canelure ou simple emmanchement conique?
canelure et conique
En forçant,ça le fait.Mais il te faut la pince
Par contre dévisses l'ecrou mais laisses le sur le pas de vis sinon,tu vas abimé le filetage
De toute façon tu n'a pas trop le choix,c'est la seule manip.
Sinon tu vas dans une carrosserie et tu demandes un arrache d'EG
- dav-86
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question pour s-line
c'est bien joli de décaler l'essui glace qui tape en haut , mais si tu le décale , ensuite il tapera en bas
je pense ensuite que en plus de la cannelure il doit y avoir une rainure qui elle ne peut etre décaler
faudrait que je me renseigne aupres des collègues qui vont régulièrement au BE de Valéo
c'est bien joli de décaler l'essui glace qui tape en haut , mais si tu le décale , ensuite il tapera en bas
je pense ensuite que en plus de la cannelure il doit y avoir une rainure qui elle ne peut etre décaler
faudrait que je me renseigne aupres des collègues qui vont régulièrement au BE de Valéo
- S-Line
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Salut David!
Tu peux décaler ton essuie glace comme tu veux
5mm;1cm;1,5cm...etc
donc si tu le décales ,il ne tapera pas forcément en bas.
les canelures ne sont pas beaucoup espacées.
voir la photo:
[ image externe ]
Tu peux décaler ton essuie glace comme tu veux
5mm;1cm;1,5cm...etc
donc si tu le décales ,il ne tapera pas forcément en bas.
les canelures ne sont pas beaucoup espacées.
voir la photo:
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- dav-86
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S-Line a écrit :Salut David!
Tu peux décaler ton essuie glace comme tu veux
5mm;1cm;1,5cm...etc
donc si tu le décales ,il ne tapera pas forcément en bas.
les canelures ne sont pas beaucoup espacées.
voir la photo:
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OK autant pour moi il n'y a donc pas de cannelures sur ce modèle c'est un peu surprenant car pour le montage cela sert de détrompage
en tout cas lorsque moi j'ai changé mes essui glaces , j'ai pas eu besoin de les rerégler , c'est quand meme un comble de la part de VW
- S-Line
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Attends David!
on ne doit pas parler de la même chose....
La photo montre le support du porte balai d'EG:
[ image externe ]
c'est tout l'ensemble qui se démonte:
*le porte balai(nouvelle photo)
*le balai
[ image externe ]
Car tu n'as pas démonté le porte balai,et heureusement.
on ne doit pas parler de la même chose....
La photo montre le support du porte balai d'EG:
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c'est tout l'ensemble qui se démonte:
*le porte balai(nouvelle photo)
*le balai
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.dav-86 a écrit :en tout cas lorsque moi j'ai changé mes essui glaces , j'ai pas eu besoin de les rerégler
Car tu n'as pas démonté le porte balai,et heureusement.
- fab01
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de mémo, une ch'tite synchro du moteur peut aussi aider...
Je m'explique.
Je vais chez un agent vw pour modifque l'Eg est trop loin du montant et gène la vision.
Il me démonte l'EG complet et le met (de mémoire) su le cran juste après (pas n crans après)
résultat: Quand t'as une méga pluie, style le pare brise est bien nettoyé et lisse, mon EG s'est mis à taper contre le montant du Pare brise lorsque l'EG est a vitesse maxi.
Puis la voiture est allée sous garantie en réparation (avec MAJ logicielles car c'etait l'un des 1er touran mis en circulation) sur le marché français.
Suite aux divers maj, l'essuie glace n'a plus tapé contre le montant....
je ne sais pas si c'est une relation de cause à effet ou effet placébo.
En tout cas, ce qui est sûr c'est que le fonctionnement des EG actuel et des anciens Eg n'est pas le même.
Je l'ai remarqué avec le touran de 2003 et celui de 2006
en mode maitenance, quand on roule un des EG attent que l'autre soit vraiment en bas avant de descendre alors que maintenant les 2 descendent presque tous en meme temps
PS ma remarque ne oncerne que les EG /\
Je m'explique.
Je vais chez un agent vw pour modifque l'Eg est trop loin du montant et gène la vision.
Il me démonte l'EG complet et le met (de mémoire) su le cran juste après (pas n crans après)
résultat: Quand t'as une méga pluie, style le pare brise est bien nettoyé et lisse, mon EG s'est mis à taper contre le montant du Pare brise lorsque l'EG est a vitesse maxi.
Puis la voiture est allée sous garantie en réparation (avec MAJ logicielles car c'etait l'un des 1er touran mis en circulation) sur le marché français.
Suite aux divers maj, l'essuie glace n'a plus tapé contre le montant....
je ne sais pas si c'est une relation de cause à effet ou effet placébo.
En tout cas, ce qui est sûr c'est que le fonctionnement des EG actuel et des anciens Eg n'est pas le même.
Je l'ai remarqué avec le touran de 2003 et celui de 2006
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PS ma remarque ne oncerne que les EG /\
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S-Line a écrit :Attends David!
on ne doit pas parler de la même chose....
La photo montre le support du porte balai d'EG:
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c'est tout l'ensemble qui se démonte:
*le porte balai(nouvelle photo)
*le balai
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.dav-86 a écrit :en tout cas lorsque moi j'ai changé mes essui glaces , j'ai pas eu besoin de les rerégler
Car tu n'as pas démonté le porte balai,et heureusement.
je sais bien
l'année derniere j'ai meme passé un mois au BE chez valeo chatellerault (fabrication des moteurs) autre que VW
j'ai travaillé sur les socles moteurs et les pieces qui se fixent a la carosserie
mais je continue a direque que c'est aberrant d'avoir a retouché ça apres un changement de balai
je pense que si cela m'arrivait ça serait direct a la concession pour leur dire ma façon de penser
- fab01
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ben quand même !! je veux bien mais c'est même ecrit dans le livret de bord
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ce n'est pas faux
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bon je reviens apres discussion avec 2 collègues qui on fait du developpement chez valeo pendant plus d'un an
apparent oui il n'y a que les cannelures (plus de rainures sur les systemes actuel)
dans le cas de fonctionnement antagoniste /\ la position du bras est controlé a l'intérieur du moteur
(roue d'entrainement qui comporte des petits aimants et détection par effet hall
le synchronisme entre les 2 balais est assuré de manière electronique
la cause possible du dérégalge peut etre le fait de débrancher la batterie est la perte d'info de la détection
la solution pour le remettre correctement est alors logiciel mis a jour via la valise VW
pour les 2 collègues le fait de décaler le bras est au contraire a proscrire car la position des bras ne correspond plus a ce qui est prevus (ça passe bien quand il se lève , mais a la redescende ça passe tres pres (genre 2 cm) et si un balai accroche plus que l'autre est prend du retard risque d'accrochage
en conclusion perso je ne démonte absolument pas le bras (solution de dépannage qui peu etre pire) et je repasse chez VW pour qu'il corrige ce qu'ils ont foiré
pour le décalage de 5mm je ne pense pas
le point extreme du balai se situe environ a 700mm
je ne connais pas le nombre de cannelure exact mais les collègues parle d'environ une trentaine (360/30 =12°)
700 x sin 12° = 145 mm
donc pour 1 cran cela fait un décalage du point extreme de 145 mm !!!!!!
apparent oui il n'y a que les cannelures (plus de rainures sur les systemes actuel)
dans le cas de fonctionnement antagoniste /\ la position du bras est controlé a l'intérieur du moteur
(roue d'entrainement qui comporte des petits aimants et détection par effet hall
le synchronisme entre les 2 balais est assuré de manière electronique
la cause possible du dérégalge peut etre le fait de débrancher la batterie est la perte d'info de la détection
la solution pour le remettre correctement est alors logiciel mis a jour via la valise VW
pour les 2 collègues le fait de décaler le bras est au contraire a proscrire car la position des bras ne correspond plus a ce qui est prevus (ça passe bien quand il se lève , mais a la redescende ça passe tres pres (genre 2 cm) et si un balai accroche plus que l'autre est prend du retard risque d'accrochage
en conclusion perso je ne démonte absolument pas le bras (solution de dépannage qui peu etre pire) et je repasse chez VW pour qu'il corrige ce qu'ils ont foiré
pour le décalage de 5mm je ne pense pas
le point extreme du balai se situe environ a 700mm
je ne connais pas le nombre de cannelure exact mais les collègues parle d'environ une trentaine (360/30 =12°)
700 x sin 12° = 145 mm
donc pour 1 cran cela fait un décalage du point extreme de 145 mm !!!!!!
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J'avais pas tord avec mon histoire de synchronisation alors
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merci de toutes vos reponses.
j'avais un peu le raisonnement de Dav-86 mais je le l'avais pas pousse jusqu'au bout.
En outre, j'ai un detail supplementaire, j'ai vu l'ancien proprio aujourd'hui qui m'a confirmer que les essuies glaces tappaient de temps en temps sur le montant.
J'ai donc gratte sur le net et je me suis apercu que les premiers modeles pouvaient etre touches par ce probleme.
D'apres vous il faut donc que j'aille expliquer tout ca a mon garage polonais ou il y a une MAJ particuliere a demander.
@+
j'avais un peu le raisonnement de Dav-86 mais je le l'avais pas pousse jusqu'au bout.
En outre, j'ai un detail supplementaire, j'ai vu l'ancien proprio aujourd'hui qui m'a confirmer que les essuies glaces tappaient de temps en temps sur le montant.
J'ai donc gratte sur le net et je me suis apercu que les premiers modeles pouvaient etre touches par ce probleme.
D'apres vous il faut donc que j'aille expliquer tout ca a mon garage polonais ou il y a une MAJ particuliere a demander.
@+
- clodon
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Re: essuie glace qui tappe sur le montant pare brise
Salut à tous,
Voilà de quoi relancer le topic:
Touran V1 esuie-glace //
Cet hiver, alors que je roulais et que les essuie-glace fonctionnaient, une grande quantité de neige à glissé du toit de mon touran sur le pare brise.
Résultat : blocage des essuie-glace au milieu du pare brise par la neige tassée.
Rien de grave, on s'arrete, on dégage et on repart.
Depuis, la fin de course des essuies glaces // a changé.
En haut côté conducteur il tape sur le caoutchouc du pare brise, et en bas ils ne descendent plus sous le capot.
Y a-t-il moyen de retrouver le fonctionnement initial des essuie-glace? Passage par la valise? Je dois bientôt passer à l'entretien des 90.000 Km.
pour le retour d'info.
Clodon
Voilà de quoi relancer le topic:
Touran V1 esuie-glace //
Cet hiver, alors que je roulais et que les essuie-glace fonctionnaient, une grande quantité de neige à glissé du toit de mon touran sur le pare brise.
Résultat : blocage des essuie-glace au milieu du pare brise par la neige tassée.
Rien de grave, on s'arrete, on dégage et on repart.
Depuis, la fin de course des essuies glaces // a changé.
En haut côté conducteur il tape sur le caoutchouc du pare brise, et en bas ils ne descendent plus sous le capot.
Y a-t-il moyen de retrouver le fonctionnement initial des essuie-glace? Passage par la valise? Je dois bientôt passer à l'entretien des 90.000 Km.
pour le retour d'info.
Clodon
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Re: essuie glace qui tappe sur le montant pare brise
moi aussi mon essuie glace gauche tape légèrement surtout a grande vitesse. c est gonflant heureusement qu il pleut rarement ici
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Re: essuie glace qui tappe sur le montant pare brise
AMHA Je ne pense pas que des essuie glaces en // aient de l'electronique puisque c'est un moteur + un système de tringlerie qui les fait marcher.
Essaie descendre d'un cran et de voir après
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Re: essuie glace qui tappe sur le montant pare brise
Ok fab01,
mais comme ils redescendent d'un cran quand tu coupes leur fonctionnement, il y a surement un capteur dans le moteur pour repérer le point mort haut et le point mort bas.
Peut-on réinitialiser les positions extrèmes (comme pour les vitres électriques)?
@+
Clodon
mais comme ils redescendent d'un cran quand tu coupes leur fonctionnement, il y a surement un capteur dans le moteur pour repérer le point mort haut et le point mort bas.
Peut-on réinitialiser les positions extrèmes (comme pour les vitres électriques)?
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Clodon
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